• Rouge ViF ! Effondrement... Une étrange l'illusion

    Rouge ViF !

    Effondrement... Une étrange l'illusion

     

     

    Une étrange illusion

     

    La France compte environ 67 millions d’habitant.es, 45,5 millions de Français.es sont inscrit.es sur les listes électorales, soit près de 88 % de la population en âge de voter.

    Notons que 5 460 000 (12%) d’électrices et d’électeurs possibles sont non inscrit.es soit environ 8 % de la population.

     

    Au 2ème tour des élections municipales,

    16 millions de personnes ont été  appelées à se rendre aux urnes.

    Le taux de participations a été de 41,6.

    Il y a eu environ 6 560 000 de votants soit 14 % des inscrit.es qui ne représentent que 9,7 % de la population.

    Il y a eu seulement 1 040 000 votants de plus que d’électeurs/électrices potentiel.es non inscrit.es.

     

     

    Les commentateurs les plus rigoureux expliquent combien l’abstention a progressé mais personne ne s’interroge sur les motivations de ces 9 460 000 électeurs/électrices apparemment fautifs/fautives qui représentent tout de même 14 % de la population.

     

    Il n’y a jamais d’interrogation non plus sur les motivations des non-inscrit.es (12 % de la population) que l’on ne compte plus comme des abstentionnistes alors même qu’ils sont les vrai.es abstentionnistes en étant des abstentionnistes structurels.

     

    Le 28 juin seulement 1/3 de corps électoral était convoqué (16 millions de personnes), en additionnant les abstentionnistes du jours plus les abstentionnistes structurels, on atteint le chiffre de 14 millions de personnes en dehors du système représentatif soit plus du 5ème de la population française et plus du tiers du corps électoral possible.

     

    La notion de représentation est en train de devenir un mot vide.

     

    Dans son sens fort que lui donnait les anti fédéralistes américains comme Melancton Smith, la représentation était conçue comme un miroir du corps électoral.

     

    Ce ne fût, bien sûr, jamais le cas.

     

    Dans son sens plus souple comme Publius1 la concevait en tant que système permettant aux élu.es de se hisser au niveau du bien commun, il y a longtemps que les analyses marxistes en termes de lutte des classes ont balayé cette prétention.

     

    Ni sens fort, ni sens souple, le signifiant est vide.

     

    Les commentaires politiques font comme si, tout cela n’avait pas d’importance, alors qu’on a un effondrement de 20 points entre les dernières élections municipales et celles-ci.

     

    Le Covid n’a pas été une excuse passagère mais le révélateur de l’effondrement de nos institutions dont le fondement est la « représentation ».

     

    Ces analystes ressemblent étrangement au Coyote qui poursuit Bip Bip et qui voit, trop tard, que le sol s’est dérobé sous ses pas, qu’il est maintenant suspendu au dessus du vide,..

     

    JPL !

     

    1Publius, The federalist paper, Penguin classics, 1987.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter