• Rouge ViF ! Catalogue ...

    Rouge ViF !

    Catalogue ...

     

     

    La Convention Citoyenne pour le Climat... ?

    Un catalogue de mesures que le gouvernement Macron-Philippe n'aurait pas renié.

    Ce n'était donc pas la peine que la majorité présidentielle et La Macronie le fassent, puisque 150 citoyens l'ont fait à sa place dans un soi-disant exercice de démocratie directe...


    Tout ce qu'on a l'habitude de voir par ailleurs :

    - des mesures coercitives, punitives, socialement discriminatoires.

    - "interdiction des véhicules les plus polluants", oui peut-être, mais qui sont les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir autre chose que des vieilles guimbardes pourries pour aller travailler ou se déplacer ? Les jeunes, les smicards, les Rmistes...

    - Obligation de travaux d'isolation... Le démarchage téléphonique,le harcèlement et les arnaques ont de beaux jours devant eux... 

    - "baisse de la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute".

    Pourquoi pas, mais dans ce cas, puisque le service rendu par l'autoroute baisse, on les rend gratuits.

    Ce n'est pas envisagé, ce me semble.

    Résultat : les gens vont se reporter sur les nationales et départementales qui redeviendront plus accidentogènes et cela participera à l'augmentation de la pollution dans les villes et les villages.


    Des mesures d'affichage.

     

    Rien sur le nucléaire (ni civil ni militaire...)

    Rien sur les pesticides et autres produits chimiques...


    La seule mesure qui aurait eu un sens, c'est la baisse du temps de travail à 28h.

    Mais là ça touche "aux marges financières", à la "profitabilité" des entreprises

    - bien que de l'autre côté les mêmes entreprises et l'Etat ferait des économies sur Pôle Emploi -

    alors "on" décrète que ce n'est pas possible.


    Cette mascarade montre ainsi les limites "du tirage au sort issu d'un panel",

    à partir du moment où aucune information / formation n'est faite pour que les citoyen-ne-s concerné-e-s puissent tenir leur rôle dans des conditions acceptables, sans entraves.

    Lorsqu'on lit le genre d'argument ci-dessous pour refuser les 28h, ça fait quand même un peu peur sur le niveau.

    Le gouvernement joue sur du velours en jouant toujours sur les mêmes cordes : la jalousie, les rancœurs, la méconnaissance des rouages.

    Toujours la bonne vieille tactique napoléonienne :

    diviser l'ennemi pour mieux le vaincre.


    Bref, on n'est pas sorti de l'auberge...


    « Le partage, c'est beau, mais avec la crise actuelle c'est pas possible. J'ai travaillé toute ma vie 50 heures par semaine en élevant seule deux enfants. C'est toujours les mêmes qui travaillent moins, toujours les mêmes qui travaillent plus et pour des salaires minables », lançait de son côté Marie-Hélène en refusant la mesure.


    Traduire : "je me suis fait chier tout ma vie, je ne vois pas pourquoi les "autres" ne se feraient pas autant chier que moi".


    Je vous avoue que je ne réagis ici que sur les mesures dont tout le monde parle, et je n'ai pas eu le courage de lire les 149. Je ne pense pas d'ailleurs l'avoir un jour.

     

    GH !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter