• L'Internationale

    L'Internationale est un chant révolutionnaire

    dont les paroles furent écrites en 1871 par Eugène Pottier

    pendant la Commune de Paris

    et la musique composée par Pierre Degeyter en 1881.


    votre commentaire
  • Société Louise Michel

    « La révolution conservatrice et ses réseaux: tentative de description », avec Daniel Lindenberg.

    Vidéo. Environ 1h00

    Les enregistrements

    La conférence

    Le débat

    Soirée de la Société Louise Michel le 15 mars 2016, avec Daniel Lindenberg…

    « L’Enquête sur les nouveaux réactionnaires » a été publiée en 2002.


    Le livre est republié cette année, avec une postface.

    Il est présenté par l’éditeur comme « prémonitoire ».

    En effet, le « rappel à l’ordre » est bien confirmé, avec la poursuite de la montée en puissance de ces idéologues fortement médiatisés, qualifiés par Daniel Lindenberg de « nouveaux réactionnaires » parce qu’ils sont perçus et présentés comme venant de la gauche, voire de l’extrême gauche.


    Aux États-Unis, où la révolution conservatrice a commencé, elle prend une nouvelle tournure, redoutable, avec les primaires.

    Et en France de nombreux thèmes portés par ces mêmes idéologues sont relayés au sommet de l’État, en particulier dans certains discours de Manuel Valls.


    L’auteur décortique en expert les thématiques de ces auteurs bien installés, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Renaud Camus, et quelques autres.

    Dénonciation de la menace d’islamisation des sociétés européennes, déploration du déclin de l’école républicaine française, détestation de mai 1968 coupable de tous les maux…

    Et, pour les plus virulents, agitation du danger d’une « dévirilisation » de la société, sans oublier la peur du spectre d’un « grand remplacement »


    Daniel Lindenberg analyse le point de convergence de ces discours : l’incapacité à penser l’égalité, pour ne plus considérer que la relation dominants/dominés, avec l’angoisse du possible renversement de celle-ci.

    D’où l’obsession des catastrophes à venir et la hantise du retour espéré d’un passé idéalisé, qui n’a évidemment jamais existé sinon comme phantasme !


    Mais, au passage, les dégâts ne manquent pas avec la mise en crise des notions de laïcité, d’antiracisme, de droits de l’homme, qui se voient dangereusement passées au moulinet de cette pensée péremptoire, toujours médiocre.


    L’orateur ayant conclu sur les ressemblances avec les années 1930, pour insister sur les évidentes différences entre l’une et l’autre période, l’échange assez nourri qui s’en est suivi a permis de mettre en lumière que l’incontestable nocivité de ces discours qui ne saurait faire désespérer des puissances progressistes toujours vivantes au cœur de nos sociétés.

     

    daniel lindenberg

    Historien des idées, Daniel Lindenberg est professeur de sciences politiques à l’université Paris-VIII.

    Il a notamment publié Destins marranes (Hachette, 2004), Le Procès des Lumières (Seuil, 2009) et Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires (Seuil, 2016)

    Société Louise Michel >>>>>


    votre commentaire
  • Etat d'urgence : pourquoi nous souhaitons être surveillés

    Pour le magistrat Antoine Garapon, l'état d'urgence instaure une suspicion généralisée. Combien de temps accepterons-nous de sacrifier nos libertés à la peur ?

    « La sécurité est la première des libertés », martèlent le Président et le Premier ministre depuis le mois de novembre, reprenant à leur compte un vieux slogan de la droite. Comment sortir de cette ornière rhétorique ? Réponse d'Antoine Garapon, magistrat et secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la justice.

     

    A Lire ici Télérama >>>>>


    votre commentaire
  • Des témoins dénoncent une évacuation violente

    de la fac de Tolbiac par les CRS

    19 mars 2016 | Par Faïza Zerouala

    Jeudi 17 mars, à l'issue de la manifestation organisée en protestation contre la loi sur le travail, plusieurs dizaines d’étudiants s’étaient réunis pour une assemblée générale à Tolbiac alors que le site était fermé. En fin d’après-midi, les CRS les ont évacués avec violence, en brutalisant ceux qui étaient aux abords de l'université, d'après plusieurs témoignages. 

     

    A Lire ici >>>>> Médiapart >>>>>


    votre commentaire
  • La Commune de Paris

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Gérard Filoche : « La vie, ce n’est pas ça »

    Retouché à la marge,

    le texte sur la loi travail demeure aussi condamnable que dans sa version initiale.

    A lire ici l'Humanité >>>>>

     


    votre commentaire
  • Quand les médias s’affolent sur la loi El Khomri

    Depuis la mise en ligne, par Caroline De Haas, de la pétition contre la loi El Khomri, le 25 février dernier, les médias débordent d’imagination et de vindicte pour discréditer les signataires, les jeunes, les syndicalistes.

    A Lire ici >>>>> L'Humanité


    votre commentaire
  • L’eden bancaire des paradis fiscaux

    Un rapport publié hier par trois ONG révèle une nette déconnexion entre les bénéfices déclarés dans les paradis fiscaux et l’activité réelle des banques.

    A Lire ici L'Humanité >>>>>


    votre commentaire
  • Fonctionnaires

    A Lire Ici >>>>>>


    votre commentaire
  • Caroline De Haas : «Limiter une régression, ça ne peut pas être considéré comme un progrès»

    A lire ici Libération >>>>>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique