• Productivisme

    Rouge ViF!

    Productivisme

     

     

    Le productivisme n'est pas du tout une conception marxiste mais bien au contraire capitaliste.

    Pour survivre, le capitalisme doit continuellement accumuler du capital et par conséquent produire toujours davantage de marchandises, même si celles-ci sont totalement inutiles voire néfastes d'un point de vue social et écologique.

     

    Le triomphe de l'idéologie productiviste dans le mouvement ouvrier est aussi étroitement lié aux limites de la révolution russe et au stalinisme.

    Il fallait absolument produire davantage en URSS, tout simplement pour survivre après la révolution, puis pour assurer la puissance de la bureaucratie qui a accaparé le pouvoir face aux autres Etats.

    Les courbes de production sont devenues le symbole de la réussite du "socialisme".

     

    Peu importe si on détruisait l'environnement et si on concentrait la production dans l'armement au détriment de la population.

     

    De nombreux États de pays sous développés ont imité l'URSS avec l'espoir de rattraper les grands États capitalistes.

    Ces tentatives ont été dans l'ensemble catastrophiques - on le voit clairement en Russie aujourd'hui.

     

    Car ce dont la population mondiale a besoin, ce n'est pas de produire toujours davantage, surtout des armes, des bateaux de tourisme gigantesques et polluants, des voitures, des masses de produits qu'il faut changer tous les deux ou trois ans, genre smartphones etc, mais de produire autrement des objets utiles et plus durables, des logements, hôpitaux, écoles etc.

     

    Mais le capitalisme n'est pas capable d'assurer cette reconversion qui entre en contradiction avec son objectif fondamental, l'accumulation du capital.

     

    GD!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter