• Perharidy : Marche citoyenne du samedi 25 mars à Roscoff

    Perharidy :
    Marche citoyenne du samedi 25 mars à Roscoff
     
     
    Texte d'explication de la situation fait par l'intersyndicale.

    Que se passe-t-il à Perharidy ?
     
     Pourquoi cet établissement centenaire est-il en danger ?

     
     La réforme du financement des activités de soins dite « Dotation Modulée à l’Activité » entre en vigueur progressivement à partir du 1er mars 2017.
     
     Bien que la Fondation Ildys ait toujours développé ses prises en charge en concertation avec l’Agence Régionale de Santé avec qui elle a signé régulièrement des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens validant ainsi les projections financières, cette réforme entraîne immédiatement une réduction des budgets des services de soins de suite et de réadaptation des sites de Roscoff (Perharidy /St Luc) et du service de pédiatrie du site de Brest.
     
     Alors que l’accueil de patients complexes nécessite d’une part une infrastructure, des plateaux techniques spécialisés et du matériel coûteux et d’autre part du personnel qualifié en nombre suffisant (médecins spécialistes, infirmières, rééducateurs...) le nouveau mode de calcul élaboré par l’état n’en tient pas compte et pénalise lourdement les services qui les prennent en charge.
     
     Comment cela se traduit-il ?
     
     Lorsqu’un patient ayant plusieurs pathologies associées comme une personne obèse, amputée et dialysée, par exemple, est prise en charge au centre de Perharidy, elle y est bien sûr traitée pour l’ensemble de ses problèmes médicaux en sollicitant tous les professionnels spécialisés requis et en
    utilisant les matériels spécifiques indispensables.
     
     La réalité des soins n’est cependant pas celle des finances car pour ce type de prise en charge, le nouveau mode de calcul (la DMA) ne valorise qu’une seule pathologie ne tenant donc aucun compte, finalement, de 2/3 des soins réalisés !
     
     Quel avenir pour les patients et l’emploi ?
     
     Les patients :

     
     S’il faut réellement faire 33 % d’économies d’ici 5 ans, la seule solution possible est de réduire dans la même proportion les emplois. Mais avec un tiers d’un personnel hautement spécialisé et travaillant en équipe pluridisciplinaire en moins, comment prendre en charge les pathologies complexes telles que : La mucoviscidose, les traumatisés crâniens, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les polytraumatisés... sans oublier l’ensemble des prises en charge pédiatriques.La richesse de cet établissement tient avant tout au fait que l'ensemble des professionnels travaillent en complémentarité dans le but d'offrir le meilleur du soin à tous les patients et leurs diverses pathologies.
     
     Le risque, c’est de voir répartir cette offre de soin sur plusieurs établissements au détriment des patients qu’il faudra déplacer au grès de leurs consultations, examens ou soins médicaux , leur infligeant un inconfort ainsi qu’à leur famille.
     
     Le risque c’est aussi de voir disparaître ou se disloquer des équipes expertes dans leur domaine ; le centre de Perharidy est entre autre l’un des centres de ressources et de compétences national pour la mucoviscidose.
     
     L’emploi :
     
     Sans le financement adéquat, c’est la survie de Perharidy avec ses 600 salariés et la viabilité économique des communes voisines qui sera impactée.
     
     Pour un emploi supprimé, c’est trois emplois indirects qui sont menacés.
     
     Notre territoire a déjà été lourdement ébranlé par la fermeture des abattoirs GAD à Lampaul-Guimillau i l y a trois ans et va l’être à nouveau par la délocalisation annoncée de la clinique Ker Léna de Roscoff en 2018.
     
     La situation est critique et nous sommes tous concernés ; patients, usagers, citoyens, élus et salariés.
     
     Que demandons-nous ?
     
     L’intersyndicale CFDT CFE-CGC CGT SUD de la Fondation Ildys demande au gouvernement que la Dotation Modulée à l’Activité telle qu’elle est mise en place depuis le 1 er mars 2017 soit abandonnée ou modifiée pour les SSR spécialisés comme le centre de Perharidy.
     
     Aidez nous à sauver ce qui peut l’être en relayant cette information
     
      Venez participer à la marche citoyenne
     du samedi 25 mars à Roscoff
     pour défendre notre qualité des soins et nos emplois.
     
     Rendez-vous au parking de la gare SNCF de Roscoff à 10h30
     
     le samedi 25 mars
     
     Nous comptons sur vous tous


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter