• [Mardi 10 Avril 2018 - La Bataille du Rail]

    [Mardi 10 Avril 2018 - La Bataille du Rail]

     

    -----------------------------------------------

    Mardi 10 avril 2018

    La deuxième séquence de grève des Dimanche 8 et Lundi 9 avril constitue une réussite pour les cheminots en lutte et les organisations syndicales dans un contexte d'aggravation des évènements en France avec l'intervention policière dans la ZAD de Notre Dame Des Landes.

    La journée a été marquée partout en France par de nombreuses manifestations et initiatives syndicales.

    Les Assemblées Générales ont dans leur quasi totalité ont voté la pause de 3 jours et la reprise de la grève sous forme d'un nouveau préavis les Vendredi 13 et Samedi 14 avril.

    Dans quelques AG, des cheminots grévistes souhaitent étendre et élargir le mouvement sous forme de grève reconductible illimitée mais ils semblent minoritaires à l'échelle nationale.

    La forme de lutte prônée permet aux cheminots en lutte de "tourner" en fonction de leurs journées de travail et de repos et de conserver un haut niveau de mobilisation tout en réduisant l'impact sur les déplacements des usagers.

    C'est aussi quelque part une grève à la carte difficement gérable par la Direction Sncf qui multiplie les pressions sur ses personnels.

    Le gouvernement et la Direction SNCF continuent de camper sur leurs positions réactionnaires et anti-sociales avec toujours les mêmes éléments de langages libéraux anti-cheminots, anti-service public voir parfois anti-ferroviaire.

    Le gouvernement a fait voter par sa majorité de droite et de droite dure un nouveau texte législatif en vue de faire éclater la SNCF, de préparer une nouvelle phase de privatisation et de s'attaquer aux droits sociaux conquis par des génération de travailleurs du rail.

    Le soutien populaire semble se renforcer petit à petit. Cela se remarque par le soutien financier aux grévistes mais aussi par les difficultés d'argumentation des soutiens pro-gouvernementaux. Les députés En marche sont en difficulté chaque fois qu'ils sont interpellés.

    Bien entendu l'offensive médiatique de propagande gouvernementale se renforce au sein des rédactions des médias libéraux aux mains des grands groupes capitalistes. Macron s'octroie le droit de passer en direct à la télé jeudi face à Pernaud sur TF1 à 13h sur "le journal télé de la France profonde qui a peur"... et dimanche sur BFM et Médiapart pour faire croire qu'il va parler à tout le monde  surtout au peuple de gauche qui le rejette de plus en plus largement.

    Nous devons:

    renforcer le soutien aux cheminots en lutte mais aussi aux autres salariés du privé , du public en mouvement, aux étudiants,aux Zadistes, aux associations en lutte.

    faire converger et rassembler les luttes

    mais aussi construire l'alternative politique anti-capitaliste, solidaire, écologiste, sociale et humaine qui permettra d'ouvrir la perspective et la mobilisation populaire dynamique pour ouvrir la voie à un autre Monde.

    -----------------------------

     

    -----------------------------

    Rail. Les cheminots augmentent la pression sur le gouvernement

    Tandis que débute l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi pour un « nouveau pacte ferroviaire », un demi-millier de salariés de la SNCF se sont réunis hier sur l’esplanade des Invalides, à Paris, pour s’opposer à la casse du service public.

    Lola Ruscio
    Mardi, 10 Avril, 2018
     

    -----------------------------

    À l’Assemblée nationale, un nouveau front de la bataille du rail

    Maud Vergnol
    Mardi, 10 Avril, 2018
     

    -----------------------------

    Les caisses de soutien financier aux grévistes font le plein de solidarité

    « J’ai 78 ans, gaulliste dans l’âme, je ne vous ai jamais rejoint, mais là, il s’agit de sauver le service public ! » Voilà le genre de messages qui accompagnent les dons reçus par la CGT et qui alimentent la caisse de solidarité mise en place par le syndicat pour soutenir les cheminots. Une caisse qui affiche déjà plus de 50 000 euros. « Des tas d’enveloppes n’ont pas encore été ouvertes », précise-t-on du côté de la Confédération. Nombreux sont ceux qui soutiennent ce mouvement, « tout en précisant qu’ils ne sont ni syndicalistes, ni militants politiques ». La cagnotte mise en œuvre par plusieurs personnalités a dépassé les 600 000 euros.

     

    Pour le Finistère, il est possible de verser un soutien financier auprès des syndicats des cheminots CGT de Brest, Quimper, Morlaix et Quimperlé

    La cagnotte sur leetchi :

    https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7

    -----------------------------

    -----------------------------

    Presse

    SNCF : à l’Assemblée, la gauche dénonce « un premier pas vers la privatisation »

    Les députés de gauche ont mené l’offensive contre le projet de réforme ferroviaire, lundi, au premier jour de son examen en première lecture.

    Le Monde >>>>>
     
    -----------------------------

    Les députés approuvent le principe

    du changement de statut de la SNCF

    Les parlementaires ont validé le principe d'une nouvelle organisation de la SNCF, à partir de 2020, par 74 voix contre 20, lundi dans la soirée.

    France TV Info >>>>>

    -----------------------------

     

    -----------------------------

    -----------------------------

    -----------------------------

    -----------------------------

    -----------------------------

    -----------------------------

    -----------------------------

    -----------------------------

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter