• [Lundi 7 Janvier 2019 - Actualités Politiques]

    [Lundi 7 Janvier 2019 - Actualités Politiques]

    --------------------------------------------------

    7 janvier 2019 - 7 janvier 2015

    Je suis toujours Charlie !

    --------------------------------------------------

     

    Accueil  - Ensemble Finistère !

    Accueil  - Ensemble Finistère !

    Ensemble Finistère !

    5 Janvier 2019

    Ce que le mouvement des Gilets Jaunes

    nous enseigne

     

     --------------------------------------------------

    Accueil  - Ensemble Finistère ! Accueil  - Ensemble Finistère !

    Ensemble Finistère !

    5 Janvier 2019

    Ce que le mouvement des Gilets Jaunes

    nous enseigne

     


    1) Outre sa construction, sa présence et sa force sur les réseaux sociaux et sa visibilité médiatique, le mouvement des Gilets Jaunes se caractérise essentiellement par une occupation de l’espace public (ronds points, péages d’autoroute …) et un souci d'auto-organisation citoyenne populaire. Le fait que cette occupation de l’espace ait fait reculer, même de très peu, le pouvoir interpelle toutes les forces populaires sur un renouvellement des modes d’action collective et leur efficacité.



    2) Les forces syndicales les plus offensives en appellent à la convergence entre Gilets Jaunes et mouvement syndical.

    Pour le moment, on ne constate pas encore d’extension du mouvement parmi le salariat ni de généralisation ou d’extension des luttes au sein des entreprises, même si nombre de salariés participent aux piquets sur les ronds points ou aux mobilisations des samedis, même si de nombreux syndicalistes y participent vêtus d'un gilet jaune. Face aux nouvelles menaces de casse sociale qui s’annoncent (« réforme » de l’assurance chômage, des retraites, attaques contre les services publics), c’est bien la mobilisation dans les entreprises et le blocage de l’économie qui peuvent faire céder gouvernement et patronat.


    3) On ne sait pas comment la situation va évoluer, malgré la volonté affichée par de nombreux Gilets Jaunes de continuer la lutte sous une forme ou sous une autre.

    Du côté du pouvoir, nous n’avons pas affaire à des branquignols, même si ce pouvoir a été un temps et reste fortement déstabilisé.

     

    On peut parier sans grand risque de se tromper que les «experts» de la Macronie et du Medef sont déjà à l’œuvre pour chercher une issue de secours, une sortie de crise qui tente d’assécher le mouvement, sans toucher en rien à l'essentiel de la feuille de route de ce gouvernement capitaliste, réactionnaire, autoritaire, anti-social. La répression policière et judiciaire en est la preuve !

     

    La Grande Concertation Nationale, soi-disant citoyenne, des 3 mois à venir peut en faire partie comme le fut en son temps la dissolution de l’Assemblée Nationale par De Gaulle en 68 ou celle de 1997 par Chirac.

     

    L'extrême-droite et la droite dure restent à l'affût et tentent de récupérer à leur profit ce mouvement, c'est un risque trop dangereux pour la démocratie et les libertés que le mouvement social ne peut pas se permettre de prendre.



    4) On sent confusément que cette séquence historique portée par le mouvement des Gilets Jaunes ouvre une
    période politique nouvelle.

    Paradoxalement, malgré son caractère a-politique et a-syndical revendiqué, ce sont bien, pour partie, des thématiques portées par la gauche de gauche depuis longtemps qui sont sous-jacentes : un autre partage des richesses, une remise en cause du capitalisme et particulièrement de la finance, une revendication de démocratie directe…

    Après tout, l’idée d’Assemblées Citoyennes, c’était une proposition issue à la base, des Collectifs Unitaires Anti-Libéraux, puis des collectifs locaux du Front de Gauche de 2012 (même si…).

     

    Tous ensemble, que nos gilets soient jaunes, rouges ou verts, nous avons, peut être comme jamais auparavant, l’opportunité de faire entendre, à une échelle qui ne soit ni groupusculaire, ni minoritaire, une voix de transformation sociale, solidaire, écologique et démocratique radicale.

     

    Le Mouvement Ensemble ! n’a pas la prétention de donner des leçons à celles et ceux qui luttent aujourd’hui, mais il tient à partager ses convictions anticapitalistes et ses propres pistes de réflexion.

     

    - Comment redonner du sens à la vie humaine et à la Planète ?

    - Comment redistribuer les richesses issues du travail pour avoir les moyens de vivre dignement ; pour plus de solidarité, de social, d'écologie, d'égalité entre les êtres humains, d'égalité entre les Femmes et les Hommes ; pour préserver notre protection sociale et nos retraites ; pour un accès gratuit aux services publics de santé, de transport, d'énergie ?

    - Comment faire entrer la démocratie autogestionnaire dans les entreprises ?

    - Comment «socialiser» les grands groupes multinationaux, les grandes entreprises ?

    - Comment se libérer de la charge de la dette publique ?

    - Comment faire sans la charge de la politique de guerre, de la militarisation, de l’armement conventionnel et nucléaire ? 

    - Comment inventer une démocratie participative populaire et redonner le pouvoir aux citoyens ?

    - Comment construire une nouvelle conception de la République sur la base de Collectifs locaux autogérés ?

     

    Un projet de transition et d'émancipation en quelque sorte.

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Lutte Ouvrière

    Pôle emploi : triste anniversaire

    Pôle emploi a été créé il y a dix ans par la fusion de l'ANPE et des Assedic. En une décennie, cet organisme a vu passer le nombre des chômeurs, toutes catégories confondues, de 3,73 millions à 6,22 millions.

    Ce chiffre condamne sans appel ce système économique parasitaire et injuste.

    [Lundi 7 Janvier 2019 - Actualités Politiques]

    Lutte ouvrière >>>>>

     

     

     

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Philippe Poutou

    Argument suprême des défenseurs du système : le mouvement des gilets jaunes pèse sur l’économie. Mais justement, il faut stopper le chômage, la pauvreté comme le démantèlement des services publics qui coûtent très cher à la société. Il y a bien urgence à répartir les richesses.

    Quand un hôpital, une école, une gare ou une usine Ford ferme, « c’est d’une extrême violence, c’est la République qui est attaquée » !

    Gouvernement et machine médiatique sont braqués contre les violences des manifestants. Ça se plaint, ça dénigre, ça rabâche des images quitte à désinformer. En vrai la contestation des injustices sociales continue logiquement. Et le camp des privilégiés n’a pas fini de trembler.

    Si le mouvement se durcit, c’est la réponse logique à la radicalisation d’une répression d’État, brutale et injuste, qui frappe aveuglément tous les manifestants. C’est le pouvoir qui fait le choix de l’engrenage de la violence. À commencer par les choix ultra-libéraux criminels.

     

    ----------------------------------------

    Adrien Quatennens

    Bravo et merci à toutes ces femmes Gilets Jaunes mobilisées aujourd’hui en France dans le calme mais avec totale détermination !
    Le temps est venu d’une réponse politique à la hauteur de la souffrance qui s’exprime dans le pays.
     
    Eric Coquerel
     
     Le "Grand débat" ? On aura le droit de parler de tout, sauf de la politique du gouvernement ! On va auditionner les gens pour choisir la couleur des salles de classe ? Arrêtons cette grande entourloupe pour enterrer le mouvement. 
     

    La violence n'est pas la solution. Mais nous refusons les injonctions du gouvernement, qui provoque en permanence le pays en parlant d'esprit munichois ! Se rend-il compte de ce que cela peut provoquer ?

    Je me refuse à ne voir les Gilets Jaunes que sous l'aune de violences. Et qui ne viseraient à voir les violences que d'un côté, qu'il faudrait tout de suite condamner. Pendant ce temps, on ne parle pas des violences du gouvernement sur les chômeurs ou de la répression !

     

    Le Parisien

    «Je suis fier d'être français. Je ne suis pas d'extrême gauche, pas d'extrême droite. Je suis un citoyen lambda, je suis un Français, j'aime mon pays», revendique Christophe Dettinger dans cette vidéo enregistrée hier

     

    Thomas Porcher

    Par celui qui brade pour une poignée dollars les actifs publics les plus rentables, assèche les services publics et supprime 120000 postes de fonctionnaires. Griveau : « Ils ont attaqué la maison France »

    ----------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------

    «Gilets jaunes»: Macron tenté par une réponse sécuritaire

    Le pouvoir macronien  essaie de reprendre la main, en n'écartant pas un renforcement de la riposte policière

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Mouvement social. Macron n’en a pas fini avec les gilets jaunes

    Lundi, 7 Janvier, 2019
    Marion d’Allard, Clotilde Mathieu, avec Sylvie Ducatteau

    Emmanuel Macron espérait l’essoufflement des mobilisations des gilets jaunes. Pari perdu : samedi, partout en France, elles ont clairement redémarré. Pouvoir d’achat, ISF, RIC, les revendications ont été une nouvelle fois rappelées à l’exécutif.

    L'Humanité >>>>> Abonnés

     

    Violences : l’exécutif jette de l’huile sur le feu

    Lundi, 7 Janvier, 2019
    Grégory Marin

    Les incidents de ce samedi permettent au gouvernement de tenter de déstabiliser à nouveau le mouvement. Même si, dans la majorité, tous ne sont pas sur la même longueur d’onde.

    L'Humanité >>>>>

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Gilets jaunes, ça continue

    Acte VIII :

    « normalisation » du mouvement, un pari perdu pour Macron

    Après la théorie de l’essoufflement favorisée par la fin d’année, la « normalisation » du mouvement et le retour des Gilets Jaunes dans le giron institutionnel était la carte que Macron comptait abattre pour cet acte VIII, le premier de l’année 2019… Il n’a pas gagné.

    Révolution Permanente >>>>>

     

    Sourd, aveugle, muet... Macron

    Macron et sa politique ne sont pas seuls responsables de la situation critique du pays. Mais l'aveuglement des décisions guidées par des intérêts de classe, de caste, de clan, (on peut choisir) et par la négation de la réalité sociale d'une majorité de citoyens, sont un véritable explosif sociétal.

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Gilets jaunes: la persistance des violences prend de court la classe politique

    Après un acte VIII entaché par des scènes d'insurrection, le gouvernement veut prendre des mesures pour éviter l'escalade.

    HuffPost >>>>>

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Michel Onfray: “Techniques du coup d’Etat”

    Les dernières semaines ont vu la multiplication de pratiques qu’on croyait réservées à des pays bien moins démocratiques que la France… Et pourtant! Michel Onfray tire la sonnette d’alarme et nous rappelle à notre vigilance de citoyens.

    Jadis le coup d’État était casqué, armé, botté, il mettait des chars et des militaires dans la rue, il investissait les lieux stratégiques du pouvoir : maison de la radio et télévision, universités et central téléphonique, gares et aéroports, ponts et routes. On voyait du kaki dans la rue, de la tenue de camouflage et des armes à feu, des blindés et des mouvements de troupe. Il y avait des tirs et des rafales d’armes automatiques. C’était clair. L’ennemi était visible, il se montrait, il était facile à haïr et à combattre.

    .../...

    A lire ici Linactuelle >>>>>

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Faut-il s'inquiéter d'une crise économique majeure en 2019 ?

    La fin d'année 2018 a été particulièrement agitée sur les places boursières de la planète, faisant ressurgir le spectre de la crise de 2008. 

    France TV Info >>>>>

    Combien d'impôts paient les GAFA en France

    et comment l'État va-t-il les taxer ?

    Le Figaro >>>>>

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Gilets Jaunes

    --------------------------------------------------------------------------

    Qui est François Boulo, l’avocat normand devenu porte-parole des Gilets jaunes

    Ouest-France >>>>>

    François Boulo, la figure montante chez les gilets jaunes

    Ce jeune avocat de 32 ans a su convaincre les militants de Rouen... pour finalement s'imposer comme porte-parole national?

    HuFF Post >>>>>

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Griveaux accuse Mélenchon d'avoir «quitté le champ républicain»

    Le Figaro >>>>>

     

    Jean-Luc Mélenchon 

    Griveaux veut plus de respect pour la porte d'un ministère que Belloubet n'en eu pour celle de chez moi. Sa porte est sacrée ? La République c'est sa porte ?
    :-)

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------


     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

     «Gilets jaunes»: Macron tenté par une réponse sécuritaire

    Le Figaro >>>>>

    «Gilets jaunes»: Edouard Philippe au 20h de TF1 annoncera des mesures «d'ordre public»

    Le Figaro >>>>>

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Faits Divers... Faits d'Hiver...

    Depuis ce matin, la revue des grands médias sur internet

    tourne à l'anecdotique, aux faits divers...

    Quasiment impossible de trouver un article de fond, 

    un article d'informations digne de ce nom,

    sur les faits politiques, sociaux, sur le fond.

     

    Par contre les articles anecdotiques sont légions,

    vous y trouverez sans difficultés des cours sur l'apprentissage de la boxe en milieu de manifestations...

     

    Florilège des articles en une de l'actualité aujourd'hui...

     

    "Gilets jaunes" : qui est Didier Andrieux, le commandant de police filmé en train de frapper des manifestants ?

    Le policier a été filmé lors d'un rassemblement de "gilets jaunes", samedi, à Toulon. Il avait déjà été condamné pour violences.

    France TV Info >>>>>

     

    "Gilets jaunes" : l'ex-boxeur qui a frappé des gendarmes est placé en garde à vue

    L'homme de 37 ans a été vu en train de frapper au moins deux gendarmes lors des manifestations de samedi 5 janvier.

    France TV Info >>>>>

     

    Les reporters de BFMTV refusent de couvrir les actions des "gilets jaunes" durant la journée de lundi

    Les journalistes de la chaîne de télévision protestent contre les agressions subies par plusieurs de leurs collègues durant le week-end.

    France TV Info >>>>>

     

    VIDEO. "J'ai mal réagi mais je me suis défendu" : le boxeur Christophe Dettinger explique pourquoi il a frappé des gendarmes

    Dans une vidéo enregistrée avant son interpellation et publiée sur Facebook, cet homme de 37 ans revient sur les accusations de violence dont il fait l'objet.

    France TV Info >>>>>

     

    Ce que l'on sait sur ce policier qui portait un “masque de mort” samedi à Toulouse

    France TV Info >>>>>

     

    Christophe Dettinger s'explique dans une vidéo avant sa garde à vue

    Lors de l'acte VIII des gilets jaunes, samedi 5 janvier, cet ancien champion de France avait asséné plusieurs coups de poing à des gendarmes mobiles.

    HuffPost >>>>>

     

    Christopher Dettinger, star des Facebook de gilets jaunes après ses coups sur des gendarmes

    Conspué par la grande majorité des politiques, l'homme qui a frappé plusieurs membres des forces de l'ordre est soutenu par toute une communauté.

    HuFFPost >>>>>

     

    La maison de la députée LREM Patricia Gallerneau emmurée pendant qu'elle dormait

    La députée de Vendée a raconté sur Facebook avoir découvert un mur de parpaings devant chez elle, et évoque les gilets jaunes.

    HuFFPost >>>>>

     

    Ingrid Levavasseur annonce finalement avoir refusé d'être chroniqueuse sur BFMTV

    Apolline de Malherbe, qui présente "Et en même temps" sur BFMTV, avait annoncé avoir elle-même contacté cette figure des gilets jaunes.

    HuFFPost >>>>>

     

    Didier Andrieux, policier filmé frappant des manifestants à Toulon, s'explique

    Une question de contexte et de riposte "proportionnelle". Le procureur de Toulon a annoncé ne pas ouvrir d'enquête sur lui.

    HuFFPost >>>>>

    « Gilets jaunes » : les reporters de BFM-TV refusent de couvrir le mouvement ce lundi à cause des agressions

    A la suite des agressions qui ont eu lieu ce week-end, les reporters de BFM-TV ne vont pas couvrir la mobilisation ce lundi.

    Le Monde  >>>>>

    « Gilets jaunes » : à Toulon, un commandant de police décoré a frappé des manifestants

    Cet officier a été filmé donnant des coups, samedi 5 janvier. Le préfet du Var a annoncé dimanche avoir saisi l’IGPN pour qu’elle enquête.

    Le Monde >>>>>

     

    «Gilets jaunes»: le boxeur recherché s'est rendu à la police

    Le Figaro >>>>>

     

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

    Archives France TV Info >>>>>

    Tous les articles classés par date, année, mois, jours... de 2006 à 2019 !

     

    --------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter