• LFI Adrien Quatennens

    LFI Adrien Quatennens 14 avril 2020

    réaction aux déclarations de Macron (13 avril 2020)

    On attendait un discours important dont la date a été décalée pour le préparer. Finalement, à part apprendre que le Président envisage le déconfinement à partir du 11 mai sans que l’on ne comprenne ni pourquoi ni comment, nous n’avons pas appris grand chose.

    Macron donne l’impression d’engager le déconfinement à partir du 11 mai avec le même niveau d’improvisation que lors de l’entrée dans le confinement. Combien de masques et de tests ? Quelles réquisitions ? Quelle planification ? On ne le sait pas.

     En refusant d’établir la liste des secteurs d’activité indispensables pour permettre le confinement à tous les autres et en annonçant un déconfinement sans planification à partir du 11 mai, Emmanuel Macron se range derrière la stratégie de l’immunité collective.
     
    Le problème du choix d’Emmanuel Macron pour l’immunité collective, c’est que les responsables de l’OMS indiquent que les personnes guéries ne développent pas forcément les anticorps pour lutter contre une seconde infection. C’est une stratégie hasardeuse.
     
    L’appel du MEDEF à la reprise du travail a été entendu par Emmanuel Macron et ses choix en découlent : l’économie d’abord. Le président et son gouvernement sont incapables de penser un après en rupture avec le modèle d’avant.
     
    Cette mise à l’arrêt de l’économie devrait nous permettre d’engager une bifurcation pour nous préparer à affronter les prochaines crises dont celles qui découleront du changement climatique. Mais pour Emmanuel Macron tout doit reprendre comme avant.
     
    Le monde d’après ne doit pas être reporté à plus tard. C’est maintenant qu’il faut acter la fin d’un monde et bâtir un modèle basé sur la solidarité et l’entraide. Pas question que les salariés payent la facture de la crise. Après ne doit pas être comme avant.
     
    Alors que l’OMS alerte sur le fait que toutes les personnes guéries du Covid_19 ne développent pas les anticorps pour combattre une seconde infection, où est passé le Conseil Scientifique sur lequel s’appuie Macron ? Il n’en a pas parlé hier. Quel est son avis sur le 11mai ?

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter