• [Le Quotidien de la Politique - Vendredi 19 Octobre 2018]

    [Le Quotidien de la Politique - Vendredi 19 Octobre 2018]

    Face au déferlement médiatique qui inonde l'opinion publique de mauvaises et toxiques informations et de pas mal d'inepties dans les analyses de soi-disants "experts" et/ou "chroniqueurs de talent",

    - qui reste aujourd'hui encore présent et audible pour  parler des réformes antisociales de Macron ?

    - qui appelle à des mobilisations et constructions sociales et politiques indispensables,

    - qui appelle au  « tous ensemble contre Macron et sa politique » ?

    Le gouvernement de droite Macron-Philippe-Castaner et les chiens de gardes médiatiques sont passés, toutes armes sorties, au « tous contre Mélenchon et la Fi».

    Ils tentent d'étouffer le débat politique après un remaniement à droite toute et à une intervention télévisée de Macron particulièrement ratée annonçant de nouveaux coups contre les citoyens.

    Accélérant le processus maintenant avéré de restriction des libertés et des droits démocratiques, le pouvoir macroniste anti-social et autoritaire au service des grands capitalistes et de la bourgeoisie sait qu'il est plus affaibli que jamais.

    Il utilise les évènements liés aux perquisitions de Fi comme contre-feu de la colère énorme qui germe et couve chez les salariés et retraités, dans le monde du travail, dans la jeunesse, dans les milieux associatifs et sportifs, du ras le bol populaire des politiques d'austérité et de mal vivre.

    Un monde qui sait que pour trouver du travail aujourd'hui,  il ne suffit pas de « traverser la rue ».

    Un peuple tout entier qui aspire à une autre vie, à une autre perspective politique.

    --------------------------------

    Juste comme ça au hasard des titres des articles de presse :

    Prix du gaz : nouvelle hausse des tarifs réglementés de plus de 5% au 1er novembre

    Depuis le début de l'année 2018, la facture aura grimpé de 16,4% au total.

    -----------------------------------------------------------------

    SNJ-CGT France télévisions:

    L’intolérable mépris de Jean-Luc Mélenchon

    pour les journalistes
     

    Une nouvelle fois Jean-Luc Mélenchon a salement dérapé dans ses propos et dans son attitude méprisante envers les journalistes.
    Notre consœur de France 3, journaliste au service politique en a fait les frais, hier mercredi, à l’Assemblée Nationale. Ne voulant pas répondre à la question de la journaliste, le député de la France Insoumise a d’abord moqué son accent du midi puis « c’est quoi votre question madame…. Madame, vous ne savez pas de quoi vous parlez…. Vous dites d’importe quoi …. quelqu’un a-t-il une question à formuler en français…. »
    Le Snj-CGT apporte son soutien total à notre consœur et condamne les propos insultants de Jean-Luc Mélenchon.
    Le député n’en est pas à son premier dérapage. En mars dernier, il attaque l’enquête de Radio France au sujet des comptes de campagne de La France insoumise. «Un coup monté, venu d'une équipe de bras cassés… une sorte de CIA médiatique vouée à propager les dénonciations. » Propos malveillants aussi sur son blog en affirmant : « La haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine. »
    On peut critiquer le travail des journalistes. On doit dénoncer une presse, des médias, des éditocrates inféodés aux pouvoirs économiques et politiques. Mais les mots employés par Jean-Luc Mélenchon vont au-delà de la critique nécessaire. Ils sont intolérables et dangereux.
    La grande majorité des 35 000 journalistes de France n’appartient pas à une caste, ce sont pour la plupart des salariés qui, par leur travail d’information, tentent de jouer un rôle fondamental pour la démocratie. Une presse libre, des journalistes indépendants et protégés des pressions sont les
    principaux alliés de la liberté d’expression.
    Par son comportement, Jean-Luc Mélenchon dessert les causes qu’il pense défendre. Le Snj-CGT l’appelle à plus de discernement et de retenue et lui remet en mémoire qu’il n’est pas le seul à incarner « la République » : les journalistes, eux aussi, sont garants de la démocratie et de la République !
    Paris, le 18 octobre 2018

    -----------------------------------------------------------------

    -----------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------

    Clémentine Autain 

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    DE LA DÉPUTÉE CLÉMENTINE AUTAIN

    Le 17 octobre 2018

     

    C’est le jour même de l’annonce du remaniement ministériel que l’une des principales forces d’opposition a subi quinze perquisitions, dont l’une au domicile de son leader Jean-Luc Mélenchon à l’aube. Les moyens déployés ont frappé, choqué, interpellé. Des messages de soutien sont venus des différentes organisations de gauche et démocratiques, de France et d’ailleurs, car le sentiment d’injustice s’est ressenti bien au-delà de la France Insoumise.

    Il n'est pas question de demander un traitement de privilège, mais proportionné et juste du point de vue des droits démocratiques.

    Mais la procédure utilisée vis-à-vis de Jean-Luc Mélenchon, ses collaborateurs, la FI et le Parti de Gauche, n’est pas banale : elle s’applique habituellement dans les affaires de terrorisme ou de grand banditisme.

    Ce n’est pas un juge d’instruction mais un procureur qui a procédé à ces perquisitions, impliquant donc le pouvoir en place.

    Une telle procédure ne s’embarrasse pas des droits de la défense - l’avocat ne peut pas consulter le dossier, les vices de procédures ne peuvent être contestés…

    Quand on pense qu’il y a peu, M. Benalla était quant à lui prévenu la veille de sa perquisition, commanditée par un juge et non un procureur, lui permettant de faire disparaître son coffre-fort…

    On se dit qu’il vaut mieux être du côté de Jupiter pour faire face à la justice.

    Rude.

    --------------------------------

    Clémentine Autain 

    Une opération gigantesque d’évasion fiscale. Des dizaines de milliards (en)volés. Un tout petit nombre empoche jusqu’à l’obésité, le peuple paie l’addition.

    « CumEx Files » : en France, des milliards d’euros d’impôts sur les dividendes échappent chaque année au fisc

    Grâce à un dispositif ingénieux d’optimisation fiscale, des banques ont permis à des investisseurs étrangers d’alléger leurs impôts aux dépens du fisc.

    --------------------------------

    NPA  

    "Ces derniers jours, il apparaît que les possibilités de nous en sortir s’amenuisent. Ford vient en effet de refuser un plan de reprise de l’usine..." PhilippePoutou à propos de la situation à Ford Blanquefort.
     

    PCF

    Le remaniement gouvernemental est à mille lieux des préoccupations du pays

    ----------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------

    France insoumise.

    Jean-Luc Mélenchon se frotte aux limites de sa stratégie

    Vendredi, 19 Octobre, 2018
    Maud Vergnol

    Les vidéos des colères du leader de la France insoumise, qui circulent sur la Toile depuis la perquisition de mardi dans les locaux du mouvement, ont choqué jusque dans son propre camp. Et éclipsent les vrais enjeux politiques.

    L'Humanité >>>>> Abonnés

    -------------------------------

    Évasion fiscale. 55 milliards d’euros volés par les banques aux États européens

    Vendredi, 19 Octobre, 2018

    Le casse du siècle. Deux mécanismes, dont un frauduleux appelé le « Cum ex », ont permis d’escroquer à onze pays européens, dont la France, 55,2 milliards d’euros, révèle une enquête conjointe de 19 médias.

    L'Humanité >>>>>

    ----------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------

    Le retour en force du « nouveau monde »

    Derrière l’offensive contre LFI, Macron fait oublier Benalla pour se refaire une santé !

    Étonnamment, depuis plusieurs jours, plus un seul mot ne filtre dans les médias sur Macron. Désormais, le « feuilleton Mélenchon », et l’offensive politique, judiciaire et policière contre LFI semblent occuper les radars. Macron aurait-il trouvé le moyen pour faire oublier Benalla et se refaire une santé ? Une façon qui pourrait être pour le moins commode de faire oublier un remaniement laborieux, faire contre-feux, et maintenir le même degré d’offensive contre le monde du travail et la jeunesse.

    Révolution Permanente >>>>>

    ----------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------

     Perquisitions et  tremblements ...

    ----------------------------------------------------------------------

    ----------------------------------------------------------------------

    Conférence de Presse JL Mélenchon 19 octobre 2018

    50.000 vues à 21h00 - 1.200 commentaires !

     

    Adrien Quatennens

    Le hasard fait si bien les choses : une parfaite concordance des temps entre Perquisition contre France Insoumise et une pseudo-enquête de la cellule d'investigation de France TV Info. Ces révélations n'en sont pas puisque ce ne sont que des supputations

     

    Nos comptes de campagne ont été validés sans irrégularités. Ce n'est pas le cas de ceux d'Emmanuel Macron. A-t'on vu des enquêteurs chez Castaner et toute sa bande ? Que l'on soit ami de Macron ou de Mélenchon le traitement est différent

    Raquel Garrido  

    Je réalise à l’instant que libération a écrit que les députés insoumis avaient empêché les policiers de saisir des documents.

    C’est bien évidemment faux.

    C’est du journalisme ou une accusation fabriquée de toutes pièces ?

    Qui est responsable de ce sous-titre hallucinant de mensonge ?

     

    Communiqué François Ruffin

    ----------------------------------------------------------------------

    Mélenchon a tort, mais la Justice aussi...

    Le Figaro - Yvan Rioufol  >>>>>

    ----------------------------------------------------------------------

    Jean-Luc Mélenchon dénonce « une nouvelle campagne d’affabulations »

    Ouest-France >>>>>

    Siège LFI: Mélenchon demande «l'annulation des perquisitions»

    Le Figaro >>>>>

     ----------------------------------------------------------------------

    Comptes de campagne, perquisitions... Quatre séquences à retenir de la conférence de presse de Mélenchon

    Le dirigeant de La France insoumise, très offensif, a dénoncé une "offensive politique" de la "Macronie" après la série de perquisitions menées au siège du parti et au domicile de certains responsables.

    France TV Info >>>>>

     

    La campagne présidentielle de la France insoumise n'était "pas une campagne onéreuse", estime Adrien Quatennens

    Le député France insoumise du Nord est revenu, vendredi, sur les révélations de la Cellule investigation de franceinfo qui expliquent que la société de Sophia Chikirou aurait facturé certains services à des prix très élevés.

    France TV Info >>>>> avec Vidéo

     

    Comptes de campagne de Mélenchon : "Nous sommes sereins, toutes les accusations sont fausses", affirme l’avocat de Sophia Chikirou

    La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon est entendue, vendredi 19 octobre, par la police anticorruption à Nanterre. Elle est soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations auprès du leader de La France Insoumise lors de la Présidentielle de 2017.

    France TV Info >>>>>

     

    ENQUÊTE FRANCEINFO. Comptes de campagne : Sophia Chikirou, la chère communicante de Jean-Luc Mélenchon

    Prestataire incontournable de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, Mediascop est au centre de l’enquête préliminaire qui vise l’entourage du candidat. La société de Sophia Chikirou aurait facturé certains services à des prix très élevés.

    France TV Info >>>>>

     

    Perquisition au siège de la France insoumise : "Nous ne sommes pas un groupe terroriste" défend Caroline Fiat, députée LFI de Meurthe-et-Moselle

    Caroline Fiat, députée La France insoumise de Meurthe-et-Moselle, était l'invitée du 19h20 politique jeudi sur franceinfo.

    France TV Info >>>>>

    -----------------------------------------------------------------

    -----------------------------------------------------------------

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter