• [Le Quotidien de la Politique - Mercredi 24 Octobre 2018]

    [Le Quotidien de la Politique - Mercredi 24 Octobre 2018]

    ---------------------------------------------------------------------

    Philippe Poutou

    Budget 2019 : « Merci Macron », disent les patrons !

    ---------------------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------------------

     

    ---------------------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------------------

    Benedetti :

    «La colère de Mélenchon va bien au-delà

    d'un coup de sang ou d'un coup de com'»

    Pour Arnaud Benedetti, la réaction de Jean-Luc Mélenchon concernant sa perquisition n'est pas une simple stratégie de communication. C'est surtout le reflet d'une tendance de fond : la méfiance et le rejet des institutions.

    Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.

    Le figaro >>>>>

    ---------------------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------------------

    Martine Billard (PG-Fi)

    Le choix des mots ou les insinuations malveillantes de Libération

     ATTAC Gironde

    "Jean-Luc Mélenchon perd-il pied ?"

     

    « Jean-Luc Mélenchon perd-il pied ? », la question est posée avec gourmandise par une journaliste de BFM TV en préambule à un débat au sujet du comportement de la France insoumise et notamment de son leader face aux perquisitions des policiers agissant dans le cadre des enquêtes sur de possibles emplois fictifs d’assistants parlementaires européens et sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017.

    Un appel implicite au discrédit suivi aussitôt, dans la lancée, car il faut bien faire le boulot jusqu’au bout, d’une autre interrogation :

    « Les évènements récents peuvent-ils changer la donne à un mois des élections européennes ? »

    Et l’on se dit que c’est bien cela la vraie question qui agite le pouvoir et tous ses affidés ! Emmanuel Macron peut-il rester le Président incarnant le renouveau politique ? La République en marche, après avoir démontré à l’envie qu’elle usait des mêmes ficelles et des mêmes expédients que tous les autres partis peut-elle encore éviter un revers électoral majeur qui compromettrait la suite du quinquennat ?

    Ne pouvant plus s’appuyer sur son action et faire valoir ses atouts et ses forces, son crédit étant épuisé, la majorité présidentielle compte désormais sur les erreurs et les faiblesses des ses opposants. Quand on ne monte plus, pour rester au niveau, il faut abaisser ses adversaires.

    Et les opposants au pouvoir en place ont malheureusement beaucoup de faiblesses ! Dans la séquence surmédiatisée des perquisitions à la France insoumise, il faut bien reconnaître que Jean-Luc Mélenchon a donné des armes à ses détracteurs. Le leader de la France insoumise est à la fois la force mais aussi le point faible le plus évident de son mouvement. Son parcours, son tempérament, ses inspirations, ses filiations inopportunes et revendiquées (son penchant avoué pour des leaders contestés peuvent réellement choquer certaines sensibilités) ne font pas de lui un recours, un leader évident pour tous les opposants au capitalisme financier. Ses formidables talents de tribun lui permettent cependant d’occuper aujourd’hui une place centrale dans une gauche en perpétuelle décomposition-recomposition, mais il reste contesté par beaucoup. Au sein même de la France insoumise, sa personnalité envahissante et le manque de démocratie interne font débat. Les derniers évènements vont sans doute accentuer un malaise qui ne fait que croître. Sa confrontation avec les représentants de la police et de la justice, mise en scène et relayée sur la toile, ainsi que son appel à « pourrir » certains journalistes nuisent probablement davantage à son mouvement qu’ils ne le servent. Les réactions outragées de JLM paraissent d’autant plus hystériques et disproportionnées que le leader de la France insoumise ne s’est pas toujours montré aussi sévère et réprobateur face aux agissements de la police, une « corporation essentielle à la vie quotidienne » ( ici). Son courroux paraît tout spécialement virulent lorsqu’il est suscité par des attaques à son encontre, donc désagréablement sélectif. La personne de Jean-Luc Mélenchon serait-elle effectivement « sacrée » ? Et Emmanuel Macron, qu’il saluait encore complaisamment à Marseille, est qualifié maintenant de « petit personnage » quand il est soupçonné d’orchestrer cette opération politique.

    Bref, Jean-Luc Mélenchon qui prétend vouloir nous débarrasser de la Vème apparaît aujourd’hui sérieusement contaminé par un système qui parie davantage sur l’obéissance et le respect du leader que sur la participation collective.

    Mais Mélenchon reste malgré tout le représentant de la France Insoumise et d’un mouvement qui le dépasse.

    Si la France était une vraie démocratie et un véritable Etat de droit républicain, si la justice était réellement indépendante du pouvoir, si les médias dominants n’étaient pas entre les mains d’une oligarchie financière, si la Vème République accordait à tous les mêmes possibilités d’expression et garantissait l’exercice d’une citoyenneté exigeante et libre, on pourrait accabler Jean-Luc Mélenchon et réclamer des sanctions exemplaires. Mais nous sommes en Vème République et sous la Macronie. Les colères de Jean-Luc Mélenchon à l’égard des policiers, de la justice, et des médias trouvent donc un écho légitime, il exprime malgré tout la colère du peuple et des insoumis.

    Et cette colère se heurte à l’indifférence et au sectarisme des médias dominants.

    Quand Emmanuel Macron continue à fournir en armes l’Arabie Saoudite et endosse donc une part de responsabilité dans la crise humanitaire épouvantable au Yémen, quand Emmanuel Macron recourt à une police parallèle pour assurer sa sécurité personnelle, quand Emmanuel Macron détricote à longueur de temps tous nos acquis sociaux, quand Emmanuel Macron refuse de faire inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate, quand Emmanuel Macron privilégie ostensiblement l’argent à tout autre critère, etc, les journalistes se demandent-ils parfois s’il perd pied ?

    Alors, oui, il est possible que Jean-Luc Mélenchon perde pied mais il faut aussitôt imaginer la Macronie sans opposition. . .

    Et l’on est pris soudain de vertige !

    ATTAC Gironde

    ---------------------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------------------

    Perquisitions et ses suites...

    Dossier série d'articles de FranceInfo sur

    La France Insoumise/ Présidentielle2017 >>>>>

    Recherche Mélenchon >>>>>

    Recherche La France Insoumise >>>>>

    ---------------------------------------------------------------------

    Sophia Chikirou  

    Pour commencer, je veux dire les choses clairement : il n’y a pas eu de surfacturation, il n'y a pas eu de détournement de fonds publics, et il n'y a pas eu d'enrichissement personnel.

    Il y a beaucoup de fakenews et de chiffres faux lancés à droite à gauche. Mediascop, c'est 23 personnes rémunérées pendant 8 mois, et plus de 30 prestataires externes. ll n'y avait pas, comme j'ai pu le lire, une seule personne qui s'est enrichie.

    L'indignation des journalistes est hypocrite. Qui a demandé la rupture des relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite, alors qu'un de vos collègues a été assassiné là-bas ?! Personne ! C'est une indignation à géométrie variable !
     
    Non, JL Melenchon n'a pas appelé à la violence. Nous avons subi la violence médiatique pendant des jours. Maintenant, il faut que cela redescende et que les choses se calment.
     
    JL Melenchon s'est rendu à l'audition libre. Nous sommes 21 à l'avoir fait. J'y suis allé deux fois. Ce qui s'est passé à la France Insoumise, c'est de graves problèmes sur la façon dont les perquisitions ont été menées.
     
     L'indignation des journalistes est hypocrite. Qui a demandé la rupture des relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite, alors qu'un de vos collègues a été assassiné là-bas ?! Personne ! C'est une indignation à géométrie variable !

    Lorsqu'un journaliste a insulté les électeurs de la France Insoumise, vous êtes-vous indignés ? Non, rien ! Allez, je pense que les choses doivent se calmer.

    Nous avons subi collectivement 17 perquisitions, des proches de JL Melenchon. Ce que nous avons subi est d'une extrême-violence. C'est inédit que de telles perquisitions soient décidées pour une enquête préliminaire, dans le cadre politique !

     

    J’ai été perquisitionnée 3 fois : chez moi, dans mon agence et chez mon expert comptable. Je tiens à dire que les policiers se sont bien comportés avec moi.

    SylvainTronchet, journaliste de france inter, me harcèle depuis 10 mois en étant payé par l'argent public… pour quel résultat ? Une histoire de sous-titres sur une vidéo !

     

    Sophia Chikirou interview BFMTV 23 octobre 2018

    Sophia Chikirou sort des factures des campagnes de Hamon et Macron pour nier les accusations

    La conseillère de Jean-Luc Mélenchon a démenti toutes les accusations de surfacturation.

    HuffPost

     

    ---------------------------------------------------------------------

    "L'art d'en remettre une couche sans en avoir l'air..."

    Campagne de Jean-Luc Mélenchon :

    "Il n'y a pas eu surfacturation", assure Sophia Chikirou

    Invitée sur BFMTV, la communicante de La France insoumise s'est défendue contre les critiques.

    France TV Info >>>>>

    Campagne de Jean-Luc Mélenchon : après les démentis de Sophia Chikirou, la cellule investigation de franceinfo maintient ses révélations

    Malgré les propos de l'ex-directrice de communication du candidat de La France insoumise mardi sur BFMTV, la cellule investigation de franceinfo estime que ces déclarations ne remettent pas en cause ses révélations. 

    France TV Info >>>>>

    -------------------------------------

    Sophia Chikirou : « Il n’y a pas eu surfacturation » dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon

    L’ancienne directrice de la communication du candidat LFI a démenti les soupçons évoqués dans le cadre de la campagne présidentielle.

    Le Monde >>>>>

    ---------------------------------------------------------------------

    ---------------------------------------------------------------------


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter