• Le 21 juillet vérité et justice pour Adama !

    Ensemble !

    Mouvement pour une Alternative de Gauche, Écologiste et Solidaire

    Le 21 juillet vérité et justice pour Adama !

     

    Le 19 juillet 2016 Adama Traoré mourrait lors d'une interpellation par les gendarmes à Beaumont sur Oise.


    La mobilisation exemplaire de ses proches et du Comité Vérité pour Adama a porté ses fruits puisqu'ils ont obtenu  une contre-expertise qui invalide la thèse du procureur de Pontoise d'une mort par infection et met en cause la responsabilité des gendarmes en établissant qu'Adama Traoré est mort d'asphyxie.

     

    La cour de cassation a ordonné également le transfert du dossier du parquet de Pontoise à Paris, à la demande de la famille.

    La juge d'instruction de Paris a annoncé en mai 2018 préparer une reconstitution des faits pour établir les éventuelles responsabilités des gendarmes dans le décès du jeune homme.

     

    La famille d'Adama Traoré, sa sœur Assa et ses frères paient un très lourd tribut à leur ténacité : 5 de ses frères sont aujourd'hui en prison pour des faits en lien avec leur lutte.

    On assiste à un véritable acharnement judiciaire raciste!

     

    La liste est longue des morts survenus lors d'intervention des forces de police visant très souvent des personnes issues de l'immigration noire ou maghrébine : Lamine Dieng, Ali Ziri, Wissam El Yamni, Amine Bentoussi …  

    La mort d'Aboubakar Fofana tué d'une balle dans la gorge par un policier à Nantes, embrasant plusieurs quartiers populaires de cette ville, s'ajoute encore à cette litanie macabre.

     

    Les contrôles au faciès et les comportements totalement irrespectueux des forces de police envers les populations des quartiers populaires noires ou arabes sont la marque d'un racisme insupportable qui fait système !

     

    Ensemble soutient sans réserve le combat de la famille d'Adama et de son comité de soutien, et exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort !

     

    Au-delà, il faut interdire par la loi ces agissements policiers dangereux qui portent une lourde responsabilité dans la colère légitime des habitants des quartiers populaires envers les forces de l'ordre.

     

    Ensemble appelle à se mobiliser massivement le 21 juillet à 14h à la marche appelé par le comité Vérité pour Adama à 14h à la gare de Beaumont sur Oise.

     

    Voir les informations détaillées de cette marche : https://www.facebook.com/events/438530463237263/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter