• [La Politique ] Jeudi 6 Septembre 2018

    [La Politique ] Jeudi 6 Septembre 2018

    ---------------------------------------------

    Communiqué Ensemble !

    6 septembre 2018

    Pour une campagne commune pour interdire le Glyphosate

     
     

    Le remplacement de Nicolas Hulot par François de Rugy confirme l’absence de volonté d’Emmanuel Macron et du gouvernement Philippe de mettre en œuvre une véritable transition écologique.

    Dans cette situation, avec un nouveau ministre de l’écologie peu connu pour la force de ses convictions, il est d’autant plus probable que la France ne tienne pas l’engagement verbal pris par Emmanuel Macron d’interdire le glyphosate d’ici trois ans. Depuis cette annonce, les demi-mesures et les oppositions du ministre de l'agriculture conduisent à une nouvelle impasse.

    Or, il y a urgence à proscrire l’usage de ce pesticide dangereux, produit par Monsato, « cancérogène probable chez l’homme »  selon l’Organisation Mondiale de la Santé. L'interdiction de ce produit, essentiel au fonctionnement des systèmes agricoles productivistes, comme à celui de l'ensemble du système agro-industriel, doit, pour être efficace, s'inscrire dans une politique d'ensemble ; tout en favorisant, si besoin par la contrainte, les bonnes pratiques sans glyphosate, devra être engagée une réduction massive de l'usage des pesticides dans la perspective d'une réelle transition écologique dans l'agriculture. 

    Plusieurs responsables politiques de gauche, de différents partis, se sont prononcés ces dernières semaines pour des actions communes sur cette question. La France Insoumise a proposé l’organisation d’une « votation citoyenne » sur l’interdiction du Glyphosate, et indiqué qu'elle déposerait une proposition de loi dans ce sens, en commun avec qui le voudrait. Ces prises de position vont dans le bon sens.

    Il est essentiel qu’une large campagne citoyenne puisse se développer dans le pays, associant de façon pluraliste, forces associatives, syndicales et politiques pour imposer une interdiction du Glyphosate en France.

     

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------

    Joseph Stiglitz: «L’Europe est au bord de l’abîme»

    Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires », réguler la finance et lutter contre les « monopoles » capitalistes privés.

    ---------------------------------------------

    Pour gagner en popularité

    il suffit de quitter le Gouvernement Macron... !

    ------------------------

    Eric Coquerel 

    "La FranceInsoumise est pour que les salariés aient plus de pouvoir, avec un droit de véto sur les licenciements par exemple. J'étais avec les salariés de McDonald's aujourd'hui : ils sont démunis de leurs droits sociaux aujourd'hui, et la loi PACTE ne prévoit pas d'y remédier"

    "J'ai du mal à comprendre la logique du gouvernement sur la pauvreté, lorsque l'on prend de l'argent sur les retraites de nos retraités"

    "Pour sortir de la pauvreté, le gouvernement ne s'emploie à rien depuis 1 an. Je vois des mots, des phrases, mais pas d'actes"

     

    Olivier Dartigolles 

    Prélèvement à la source : le gouvernement confirme.
    Un acharnement contre le pouvoir d’achat.
    La vraie réforme, la vraie justice, c’est la mise à contribution des revenus du capital, le renforcement des moyens contre l’évasion fiscale, la fin des cadeaux fiscaux pour les plus riches
     
    Philippe Poutou 
     
    Macron plus impopulaire que Hollande.
    Un exploit largement mérité.
    Sauf qu’il ne tombera pas comme ça.
    À nous d’agir, la bataille pour les intérêts de toute la population contre les fortunés doit reprendre de plus belle.
    Et les emmerdes du gouvernement peuvent redonner confiance.
     
    Jean-Luc Mélenchon
     
    Je ne crois pas au capitalisme vert.
    Le problème n'est pas la couleur : c'est le capitalisme.

    ---------------------------------------------

    ---------------------------------------------

    Fiscalité. Les malfaçons structurelles du prélèvement à la source

    Jeudi, 6 Septembre, 2018
    marion d'allard et stéphane guérard

    En confirmant mardi soir la mise en place au 1er janvier 2019 du nouveau système de paiement de l’impôt, l’exécutif s’est montré confiant sur la solidité du futur dispositif. Mais les quelques mesures annoncées pour huiler le mécanisme peinent à masquer le manque de réactivité d’un système trop complexe, fragilisé par une administration fiscale aux abois.

    L'Humanité >>>>>

    ---------------------------------------------

    Un an en Macronie :

    trois mises en examen,

    six enquêtes en cours

    et deux affaires classées sans suite

    On vous aurait bien fait un Top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà treize.

    Regards >>>>>

     ---------------------------------------------

    69% des Français ont un avis négatif sur son action,

    soit une progression de sept points en un mois

    Le sondage YouGov >>>>>

    Impopularité record pour Emmanuel Macron

    avec 23% d'opinions favorables

    La popularité du président ne cesse de chuter pour atteindre son plus bas niveau ce jeudi, avec seulement 23% d'opinions favorables. Emmanuel Macron entraîne dans sa chute son Premier ministre qui tombe à 24% d'opinions favorables, selon un sondage YouGov.

    Ouest-France >>>>>

    La popularité d'Emmanuel Macron en chute libre pour la rentrée

    Nouveau record à la baisse pour le président de al République qui perd encore quatre points dans l'enquête YouGov pour Le HuffPost.

    Huffington Post >>>>>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter