• [La France en Colère - Mardi 11 Décembre 2018]

    [La France en Colère - Mardi 11  Décembre 2018]

    -----------------------------------------------

    Brioches Dorées pour les Plus Riches du CAC40,

    Brioches pour les Riches et les Gros Patrons,

    Quelques Miettes pour les Smicards, Petits Retraités,

    Trognon de Pain bien dur

    pour les Gilets Jaunes, les Petits Salariés,

    les chômeurs et les précaires,

    les Petits Patrons et Artisans,

    Pain sec pour les Classes Moyennes,

    Pain bien Rassis et un Os à Ronger

    pour la Majorité de la Population.

    -----------------------------------------------

     

     Gilets Jaunes 

     Gilets Rouges 

     Gilets Verts 

     

     Colères noires 

     Futur rouge 

    [La France en Colère - Lundi 10  Décembre 2018]

    [La France en Colère - Lundi 10  Décembre 2018]

    [La France en Colère - Lundi 10  Décembre 2018]

     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    Ensemble ! communiqué 11 décembre 2018

    Tous Ensemble !

    En grève et dans la rue

    pour une autre politique !

     
     

    Après des semaines de silence ou de paroles creuses, Macron a compris la puissance du soulèvement populaire. Mais il refuse de s’attaquer aux véritables détenteurs de la richesse pour répondre à la crise sociale et politique.

    Annonces Macron : le compte n’y est pas

    Le SMIC augmenté de 100 euros ?  C’est toujours bon à prendre, mais ce n’est pas une augmentation de salaire ! C’est une prime payée par l’Etat, pas par les patrons. Ce sera donc au détriment des services publics ou par nos impôts : drôle de cadeau.

    Les retraité.e.s qui ont moins de 2000 euros n’auront plus la hausse de dizaines d’euros de CSG : très bien, mais les retraites n’augmentent plus depuis des années !  Leur indexation sur la hausse des prix est refusée. Les heures supplémentaires défiscalisées, ce n’est pas une hausse des salaires, c’est encore nos impôts qui financent. De plus, les heures supplémentaires empêchent d’employer les privés d’emplois : Macron n’a rien dit pour les chômeurs !  Pire : il continue de leur faire les poches en imposant près de 4 milliards d’économies à l’UNEDIC. Enfin, Macron continue de favoriser les plus riches en refusant de revenir à l’ISF, privant ainsi de 5 milliards celles et ceux qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois. Quant à l’urgence climatique, elle a disparu de son discours. Alors que plus de 100 0000 personnes ont défilé samedi 8 décembre !

    Pas un mot pour les lycéens, les étudiants engagés dans une lutte contre la sélection et la réforme du baccalauréat ! Or le bac Macron aura une valeur différente selon les lycées d’où on vient, et les droits d’inscription sont gravement augmentés pour les étudiant.e.s étrangers. La seule réponse est policière : mettre les lycéen.ne.s à genoux parce que ce gouvernement ne veut pas d’une jeunesse debout.

    Les annonces de Macron n’arrêteront pas l’action de celles et ceux qui agissent depuis près d’un mois sur les carrefours et dans la rue. Et qui réclament aussi une vraie démocratie politique. Or, le président n’a rien annoncé à ce sujet alors que, sur les barrages, les exigences de son départ, de la dissolution de l’assemblée, d’un référendum, se sont exprimées.

    En grève et dans la rue le 14 décembre  

    Les annonces Macron montrent néanmoins que le pouvoir peut reculer. C’est la première fois depuis que les jeunes avaient gagné sur le CPE en 2006. C’est la preuve que, par une action déterminée on peut obtenir satisfaction. Mais la mobilisation est encore insuffisante parce que tout le monde ne s’y est pas encore mis, notamment dans les entreprises.

    C’est aux gilets jaunes de décider un acte 5 le samedi 15 décembre. Notamment dans des assemblées générales.

    Mais, dès ce vendredi 14 décembre, les organisations syndicales appellent à se mobiliser par la grève et dans la rue.

    Les salarié.e.s, les privé.e.s d’emploi, les lycéen.ne.s et étudiant.e.s, montreront leur force. Ce peut être le début d’une mobilisation générale pour un véritable changement de politique, pour :

    -          La justice fiscale, et d’abord le rétablissement de l’ISF, la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, l’annulation des hausses de la CSG, l’annulation du CICE (40 milliards).

    -          Une vraie augmentation des salaires, payées par les entreprises : la hausse du SMIC à 1800 euros, et 300 euros d’augmentation des indemnités de chômage, des pensions, des minimas sociaux.

    -          L’arrêt du démantèlement des services publics de proximité, des fermetures de lignes ferroviaires, le développement de transports publics de qualité, notamment dans les zones rurales et dans les banlieues.

    -          Une politique écologique qui s’attaque aux principaux responsables de la dégradation environnementale et non aux populations en difficulté.

    Le mouvement ENSEMBLE soutient la mobilisation pour ce changement total de politique.

    Le gouvernement reste sourd ! Si le pouvoir ne cède pas, ce sera au peuple de trancher. Un référendum sur des mesures sociales est indispensable.

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    Il nous enfume !

    Ensemble Le Havre ! >>>>>

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    Lutte ouvrière

    Nathalie Arthaud : « Ce qui s’exprime aujourd’hui est bien plus puissant que ce qui s’exprime dans des urnes »

    Au lendemain de l’acte IV des mobilisations des gilets jaunes, où va le mouvement ? Est-ce un mouvement ouvrier ? Une dissolution de l’Assemblée nationale, pourrait-elle être une solution ? La porte-parole de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud était l’invitée de la Midinale.

    Regards >>>>>

     

    NPA - Macron menace et enfume. Mobilisation générale !

     

    On n’en attendait pas grand-chose, tant les ministres avaient fait un pilonnage sur tous les médias depuis deux jours… et on n’a effectivement pas été déçu. Pour autant, le discours de Macron aura été ce soir très révélateur de la nature de la politique de Macron, même quand il vacille face au mouvement des gilets jaunes.

    Première démonstration, celle de la méthode, brutale. Que le discours de Macron commence par la question des « violences » n’étonnera pas. « Le calme et l'ordre républicain (…) doivent régner », et à quel prix… Des gilets jaunes aux lycéens, touTEs gazés, touTEs tabassés, et Macron promet simplement que ça va continuer.

    Ensuite s’affirme toujours le même mépris social. « Je n’oublie pas qu’il y a une colère, une indignation, beaucoup de Français peuvent la partager », rajoutant sans rire trouver la colère « juste à bien des égards »… De qui se moque-t-il, lui le mandataire des plus riches qui veut maintenant nous faire croire à son empathie envers les plus en difficulté ?

    Enfin, le catalogue de mesurettes - égrainées en deux minutes puis suivies de beaucoup de blabla - est l’illustration de la redistribution des richesses sauce macroniste. Nous resservant le plat moisi déjà présenté en son temps par Hollande de l’« état d'urgence économique et social », l’essentiel des mesures présentées montre que le président sait être généreux... avec l’argent public, et sans jamais toucher au capital, au fric des plus riches. Le salaire des travailleurs au SMIC augmenté de 100 euros ? Que les capitalistes se rassurent, il ne leur en coûtera rien puisqu’il s’agira seulement d’une revalorisation de la prime d’activité. Des heures supplémentaires ? Oui mais sans impôts ni cotisation sociale... Encore plus fort que Sarkozy ! Une prime de fin d’année pour les salariéEs ? Oui mais à la discrétion des patrons. Et bien entendu, que l’on ne parle pas d’une restauration de l’ISF, « revenir en arrière nous affaiblirait »… C’est pourtant toute sa politique qui nous fait revenir en arrière ! Au final, seuls les retraitéEs qui gagnent moins de 2000 euros par mois seront satisfait de voir l’injuste hausse de la CSG subie cette année enfin annulée. Tout ça pour ça ?

    Après ce discours pour rien, le mouvement des gilets jaunes continue, rejoint par celui de la jeunesse qui connaît mardi une nouvelle journée de mobilisation. « L’acte 5 » se prépare pour le week-end prochain, et tous les mécontentements doivent converger. L’heure est à la mobilisation générale, pour un blocage du pays, notamment par la grève. Face à ce mouvement profond contre la vie chère, Macron doit céder : mettre fin aux taxes injustes, faire payer les riches, augmenter les salaires et les revenus. Nous pouvons les faire reculer.

    Montreuil le lundi 10 décembre

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    François Ruffin

    "Mon seul souci c'est vous. Mon seul combat, c'est pour vous." Pourquoi il répète ça Macron ? Parce que le doute s'est installé. Parce que son vrai souci, son vrai combat, ce sont ses amis les riches qu'il va rencontrer en fin de semaine et qu'il va devoir rassurer.

     

    Philippe Marlière 

    J’ai l’impression que les fameux 100 euros d’augmentation de Macron ont déjà fait pschiiiit... L’écran de fumée n’a même pas tenu 24 heures.
     
     
    Guillaume Jacquot  
     
    Contacté par France Info, « l'Elysée a confirmé que ces 100 € d'augmentation comprenaient les hausses déjà prévues de la prime d'activité (30 euros en avril 2019, 20 euros en octobre 2020 et 20 euros en octobre 2021) »

    Maxime Combes 

    Une fois pour toutes 
    le SMIC n'est PAS revalorisé :
    les 100€ passeront par la hausse de la prime d'activité
    (déjà dans les tuyaux)
    CE N'EST PAS DU SALAIRE EN PLUS 
    Les CONTRIBUABLES vont payer, pas les EMPLOYEURS 
    il n'y a pas de revalorisation des bas salaires

    Thomas Porcher‏ 

    On transfère donc la charge de l’augmentation du SMIC vers le contribuable

    PCF

    "Qui va payer ces 10 milliards ? Nous, pas les 500 plus grandes fortunes de France ! Pourquoi on ne rétablit pas l'ISF ?"

    Le Pdt des Riches vacille mais les riches restent ses protégés. La hausse du SMIC sera payée par nous ! Rien pour les petites retraites, rien pour les minima sociaux, rien pour les agents de nos services publics !

     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    Élysée. Macron veut faire payer la collectivité à la place du CAC 40

    Mardi, 11 Décembre, 2018
    service politique

    Sortant d’un long silence, le chef de l’État s’est adressé au pays pour tenter d’éteindre la colère sociale révélée par le mouvement des gilets jaunes. En réussissant le tour de force de ne mettre à contribution ni les riches, ni le patronat.

    L'Humanité >>>>>

     

    Peu, mal et aux frais des citoyens

    Mardi, 11 Décembre, 2018
    Patrick Apel-Muller

    Le ton était solennel mais qu’est-il resté dans « la poussière du sérieux » qu’évoquait Paul Éluard ? Une hausse de 100 euros du Smic seulement pour ceux qui bénéficient de la prime d’activité aux frais de l’État, c’est-à-dire du plus grand nombre, une prime défiscalisée et désocialisée au bon vouloir du patronat, une suppression de la nouvelle hausse de la CSG pour une partie des retraités

    L'Humanité >>>>>

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

     La CGT

    SUITES AUX ANNONCES D’EMMANUEL MACRON

    Arnaque au plus haut niveau :

    des mauvaises réponses à la colère sociale

    Déclaration  10 déc 2018

    Emmanuel Macron et son gouvernement n’ont toujours rien compris : le cap libéral et l’austérité sont maintenus.
     

    Dans une allocation enregistrée de 13 minutes, le président de la République s’est livré à un véritable exercice d’enfumage !
     

    Une opération de communication alliant menaces, misérabilisme et mea culpa hypocrite, dès les premières minutes de son intervention.


    Multiplication de tours de passe-passe ; de vieilles recettes d’un vieux monde qui poursuit une politique d’austérité subie depuis 40 ans.


    Le président tourne le dos aux revendications légitimes des salariés du privé et du public, des privés d’emplois, des jeunes et des retraités.


    Rien pour le point d’indice des fonctionnaires, au contraire de graves menaces sur les services publics.


    Rien pour les jeunes qui subissent des violences et une répression inacceptables. L’inégalité d’accès aux études demeure la règle.


    Rien sur les salaires et la reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelle.


    Rien sur la justice fiscale et rien sur l’ISF et le CICE.


    Rien pour l’augmentation du Smic.

    Les 100 euros pour les travailleurs payés au smic, sans 1 euros pour l’employeur, ne sont qu’une anticipation de l’augmentation de la prime d’activité, déjà prévue dans le budget du gouvernement.


    Rien pour la revalorisation des pensions limitée à 0,3% alors que l’inflation va dépasser les 2% en 2019.


    Rien pour les privés d’emplois mais, au contraire, la poursuite de la remise en cause de leur indemnisation.


    Rien à payer pour le patronat, une prime de fin d’année au bon vouloir du patronat et défiscalisée ; l’augmentation des salaires compensée par la CSG ; les heures supplémentaires désocialisées.


    Cap gardé sur les réformes engagées de l’assurance chômage, les retraites et la réforme de l’État.


    Les grands épargnés de ce discours sont les actionnaires, le patronat et les plus riches : aucune contribution ne leur est imposée.


    Pour la CGT, les revendications auxquelles il faut répondre,

    pour « Un état d’urgence économique et social », sont :


    l’augmentation immédiate du Smic, des salaires, des pensions, du point d’indice dans la fonction publique,

    plus de justice fiscale, le rétablissement de l’ISF,

    l’exigence des négociations sur les salaires dans les entreprises,

    des services publics qui répondent aux besoins,

    la relance de la politique industrielle.


    Au final, un discours pour rien pour toutes celles et ceux qui ont du mal à vivre au quotidien.


    La CGT appelle à poursuivre les mobilisations et à agir par des grèves dans les entreprises et des manifestations, le 14 décembre, à partir des revendications avec des salariés.

    Montreuil, le 10 décembre 2018

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    Avez-vous été convaincu par Emmanuel Macron ?

    OUi  : 45%

    NoN : 55%

    C'est le Figaro qui pose la question

    et ses lecteurs qui y répondent

    C'est dire l'ampleur des dégâts...!

    -----------------------------------------------

    La perle du jour

    Alain Juppé, ex-premier ministre fin 1995...

    Le président de la République "a montré qu'il avait pris conscience de la gravité de la situation, il a fait des avancées. Il faut que tout le monde prenne ses responsabilités et en particulier les 'gilets jaunes' de bonne foi".

    Quel mépris...

    La 2ème perle du jour

    "Retournez dans les petits commerces. Faites vos courses de fin d'année dans les petits commerces."

    Le problème c'est que les portes-monnaie sont vides...

    -----------------------------------------------

    Enfumage...

    L'augmentation de 100 euros annoncée hier par Macron pour les salariés au smic, s'appuie en fait sur la prime d'activité.

    Mais tous les salariés qui perçoivent le salaire minimum n'ont pas pour autant droit à cette prime d'activité.

    Enfumage

    En fait seuls les riches, les gros patrons, les actionnaires, les grandes entreprises, les spéculateurs et les financiers ne sont pas mise à contribution...

    Ce sont les citoyens (salariés, retraités, chômeurs...) qui paieront les promesses de Macron...

    -----------------------------------------------

    C'est un vote qui passe mal, notamment à gauche : une heure avant la prise de parole d'Emmanuel Macron hier soir, le Sénat a voté l’allègement de "l’exit tax" sur demande du gouvernement. Cette taxe, mise en place sous Nicolas Sarkozy en 2011 a pour objectif de freiner l'exil fiscal, notamment pour la Belgique.

    -----------------------------------------------

     Ferrand

    "Sans doute va-t-il falloir creuser le déficit pour pouvoir honorer ces engagements."

    Bayrou

    "C'est un nouvel acte qui s'ouvre. Il n'y a pas de progrès économique possible sans justice sociale."

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

     

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

    "Une forme de défaite symbolique pour Macron" :

    une communicante décrypte l'allocution du président

    Anne-Claire Ruel, enseignante en communication politique à l'université Paris 13, estime que l'allocution d'Emmanuel Macron lundi constitue "une bascule dans le quinquennat".

    France TV Info >>>>>

     

    POINT DE VUE.

    Pourquoi et comment les réseaux sociaux ont influencé le mouvement des "gilets jaunes"

    "Méritée ou pas, la défiance à l'égard des médias a conduit beaucoup de gilets jaunes à faire davantage confiance aux contenus circulant sur les réseaux socionumériques pour s'informer. Ce simple état de fait est un encouragement pour les manipulateurs de tous poils à fabriquer des 'informations'", observe le chercheur Arnaud Mercier.

    France TV Info >>>>>

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

     Smic, CSG, heures sup'. Les annonces de Macron

     

    "Gilets jaunes" :

    pourquoi l'augmentation du smic promise par Macron n'en sera pas vraiment une

    Lors de son allocution, le chef de l'Etat n'a pas prononcé les mots "prime d'activité". C'est pourtant bien la revalorisation de cette prime qui se cache derrière "l'augmentation de salaire" évoquée par Emmanuel Macron.

    France TV INfo >>>>>

     

    Smic, heures supplémentaires, prime de fin d'année, CSG :

    les quatre annonces d'Emmanuel Macron pour calmer la colère des "gilets jaunes"

    Le chef de l'Etat s'est exprimé, lundi soir, pour tenter de répondre à la crise des "gilets jaunes".

    France TV Info >>>>>

     

    En intégralité l'allocution de Macron

    Marsellaise inclue...

    Hausse du smic, annulation de la hausse de la CSG pour les plus modestes, défiscalisation des heures supplémentaires, prime pour les salariés... Le chef de l'Etat a multiplié les annonces pour répondre à la colère des "gilets jaunes". 

    France TVInfo >>>>>

    France TV Info >>>>>

    En plein mouvement des "gilets jaunes",

    le Sénat vote l’allègement de "l'exit tax" et indigne la gauche

    Cette mesure, mis en place sous Nicolas Sarkozy en 2011 avec pour objectif de freiner l'exil fiscal, a été considerablement rabotée sur demande du gouvernement.

    France TV Info >>>>>

     

    S'il n'y avait qu'envers les Journalistes ...

    « Gilets jaunes » : des « dérapages inadmissibles » de la police envers des journalistes samedi

    Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes et le SGJ-FO ont déploré les « nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes » qui couvraient les manifestations samedi.

    Le Monde >>>>>

    -----------------------------------------------

    -----------------------------------------------

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter