• Je ne connais pas François Parny par GH militant d'Ensemble !

    Je ne connais pas François Parny
    par GH militant d'Ensemble !
     
     
    Bonjour,
     
    Je ne connais pas François Parny.
     
    Je crois savoir que c'est "un nom", qui sait écrire des "contributions décisives" comme disait quelqu'un sur cette liste, non sans un humour que j'ai apprécié.
     
    Cela étant, je me permets, en tant que petit militant sans grade de province, de lui répondre sur quelques points, non moins décisifs.
     
     
    "Est-il possible que toutes ces personnes qui « savent » puissent considérer que c’est au peuple lui-même aujourd’hui de forger les réponses qu’il entend apporter au problème auquel il est confronté"
     
     
    Évidemment, c'est une grande question, que nous nous posons tous et toutes, que personne n'en doute.
    Le problème n'est pas là : à cette question, nous répondons tous et toutes : oui.
    Le vrai problème c'est : comment y parvenir.
     
    Et là, M. Parny est un peu comme tout le monde : il ne propose rien.
     
     
    Oh si, il propose de faire partout des assemblées citoyennes, qui vont élire des délégués, etc... C'est bien.
    Mais outre le fait que ça a déjà été tenté 25 fois, en particulier pendant la période du Front de Gauche, c'est oublier que JAMAIS dans l'Histoire, il n'a été possible que les masses (je préfère ce mot qui fleure bon la vieille tambouille, que celui de "peuple" pour des raisons que l'on sait) s'auto-organisent EN DEHORS d'un MOUVEMENT de masse, justement, d'une vague de fond de luttes victorieuses.
     
    Nous en sommes loin.
     
    Ce qui explique que toutes nos tentatives de créer de telles assemblées aient été vouées à l'échec, une fois que nous avons vu qu'il y avait 20 personnes, dans les beaux jours.
     
     
     
    Par ailleurs, son analyse du mouvement des Gilets Jaunes date un peu.
     
    Aujourd'hui, pour quiconque s'est investi un peu dans le mouvement, il est clair qu'il n'y a plus UN mouvement des Gilets Jaunes, mais DES mouvements dispersés, des groupes éclatés qui, et il y a évidemment une raison de fond, ont peu ou prou reproduit le clivage gauche/droite.
     
    Selon le vécu des un-e-s et des autres, de leur niveau de conscience, acquis pendant le mouvement ou avant, selon les influences etc... 
     
    Les scores électoraux se retrouvent bon an mal an partout dans la classe ouvrière et donc aussi chez les Gilets Jaunes.
     
     
     
    Alors, M.Parny croit-il lui-même, un seul instant, que des assemblées citoyennes, des soviets, vont éclore partout, ex-nihilo ?
    Si oui, c'est un doux rêveur.
    Si non, il faudra bien les susciter.
     
    Qui alors ?
     
    N'est ce pas notre rôle, à nous, militant-e-s ?
     
    A une époque nous disions avant-garde éclairée de la classe ouvrière.
    Ce langage a disparu, mais notre rôle est bien celui-là.
    Dans un contexte de recul des droits, de luttes défensives, rarement victorieuses, c'est à nous de maintenir un tant soit peu d'organisation de la classe, afin qu'elle ne recule pas en rase campagne.
     
     
    Mais si notre rôle est bien celui-là, c'est bien en se rassemblant, en arrêtant de considérer que les autres ont toujours tort et que "c'est nous les meilleur-e-s".
     
     
    La phrase "Mais les déclarations et les initiatives politiciennes qui commencent à se multiplier me mettent en colère tant elles sont le reflet de tout ce qui a été rejeté par le « dégagisme » des élections présidentielles ou la très grande conscience du mouvement des gilets jaunes posant les questions notamment de la représentativité politique et même de leur représentativité à elle et à eux." est à hurler tant elle fait montre d'un aveuglement, de quelqu'un qui n'a sans doute pas mis les pieds sur le terrain depuis longtemps.
     
    Le "dégagisme" est la partie émergée de l'iceberg du populisme de Laclau et Mouffe, et la partie la plus sale.
     
    Aujourd'hui, et déjà aux présidentielles, n'en déplaise, le parti du dégagisme, c'était plus le FN que la France Insoumise.
     
    Et c'est hélas ce premier parti qui l'incarne encore le plus.
     
    Quant à Laclau et Mouffe, il serait temps de les mettre dans la poubelle de l'histoire si on veut enfin repartir sur des bonnes bases.
     
     
    Enfin, la "très grande conscience du mouvement des gilets jaunes", c'est une blague ?
     
    Je ne nie pas les questions posées par les gilets jaunes, leur degré de mobilisation, au moins au début, leur volonté de s'auto-organiser, et bien sûr, notre devoir de les soutenir.
     
    Mais de là à parler de très grande conscience, il y a un pas.
     
    N'oublions pas non plus que ce mouvement, qui nous est apparu imposant parce qu'il nous a surpris, qu'il a mis en jeu des couches de population que nous n'avions pas l'habitude de cotoyer et qu'il est né dans une période socialement atone, n'est rien - en ampleur - comparé aux grèves et mouvements contre la loi travail, et encore moins comparé aux grèves et manifs de 2003 contre les lois Fillon d'une part, allié au mouvement des enseignant-e-s, en grève pendant un mois et demi.
     
     
    Alors oui, nous avons encore un rôle à jouer, et non, le salut de la classe ouvrière ne viendra pas de rien, sans que nous y intervenions.
     
    Si j'essaye de résumer le propos de François Parny, "L’heure est à la lutte, aux luttes et à leur développement et à la réaffirmation que le mouvement des gilets jaunes est une chance pour notre pays." .
     
    C'est bien peu, et surtout, les luttes ne se développent pas parce qu'on a décidé qu'il fallait qu'elles se développent.
     
     
    Que propose François Parny dans une période généralisée de reculs ?
     
     
    Le Big-Bang aurait eu lieu, d'après lui, aux élections présidentielles de 2017 ?
     
    Ce serait donc la création de FI et les 20% de Mélenchon ?
     
     
    En terme de big-bang, c'est plutôt un pet dans l'eau.
     
    Il ne faut pas oublier que les 20% de Mélenchon sont un peu un "malentendu", car il n'était pas que le candidat de FI, mais aussi celui du PCF, et le nôtre, en grande partie (Même moi à cette époque ait fait la campagne avec enthousiasme).
     
    C'est aussi pour cette unité que les gens ont voté.
     
    Le premier vrai score du "little-bang" FI, c'est celui des législatives.
     
    Et le reproche principal que je fais à FI c'est d'avoir accaparé ce 20%, un peu comme Chirac s'était accaparé les 80% du deuxième tour de 2002.
     
     
    Enfin : "Mais le peuple sait bien aujourd’hui que dans l’esprit de ceux qui le propose la plupart du temps, ce rassemblement n’est fait que pour essayer d’obtenir un peu plus d’élus, un peu plus de places dans des assemblées qu’ils espèrent dominer… ou pas.".
     
    Vous parlez peut-être pour vous, M. Parny, mais moi j'ai encore confiance dans une grande partie des hommes et femmes politiques, en particulier ceux et celles avec qui je me bats tous les jours, ceux d'Ensemble ! , les militant-e-s de base de FI, qui se sentent un peu perdu-e-s aujourd'hui, certain-e-s du PCF (mais avec un peu plus de circonspection, il faut bien le dire).
     
    Et je sais que la majorité d'entre eux/elles ne rêvent pas que d'être élu-e-s, ou de dominer quoi que ce soit.
    C'est un peu nous insulter.
     
    GH

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter