• Film-documentaire « Aube dorée, une affaire personnelle »

    Le film-documentaire

    « Aube dorée, une affaire personnelle »

    et sa réalisatrice Angélique Kourounis

    en Finistère du 13 au 18 mars.

     



     
    Le film « AUBE DOREE, une affaire personnelle » (Que se passe-t-il dans la tête du néonazi de tous les jours ?) effectue en ce mois de mars 2017 un véritable Tour de l’Ouest de la France. Il sera projeté dans 15 salles en Bretagne (Locmiquélic, Baud, Lorient, Quimper, Quimperlé, à nouveau Quimper, Concarneau, Douarnenez, Brest, Berrien, Plourin-les-Morlaix, Saint-Malo, Auray, Rennes et Vannes) et 2 salles en Normandie (Alençon et Caen). A l'exception de la séance du 8 mars, chaque projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Angélique Kourounis et accompagnée d'une collecte de médicaments non-périmés à destination des dispensaires solidaires et autogérés grecs.


    Le film : un documentaire de 90 minutes qui dissèque la montée du parti néo-nazi,l'Aube dorée, dans une Grèce ravagée par la politique austéritaire de l'Union européenne,

    Ce film de la journaliste-réalisatrice Angélique Kourounis a été produit par OmniaTV, Arte et Yemaya Productions, avec le soutien de Reporters Sans Frontières, Hellenic League for Human Rights et Rosa Luxemburg Stiftung (Grèce), Charlie-Hebdo, Politis et Econostrum.

    Synopsis

    « Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée vient  aux affaires notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons ». Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée.
    L’effondrement économique, l’instabilité politique et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des Aubedoriens qui se posent en victimes du système.Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé  étaient peut être négligeables, mais cette idéologie défendue par une partie du clergé, cultivée par la plupart des média, et transmise par le système politique est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer.
    « La réalisatrice approche la question d’Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi grec qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son troisième film sur la question mais le premier documentaire d’auteure. »

    Après le prix spécial du jury  au festival de Los Angeles, Aube Dorée une affaire personnelle a reçu le prix Avéroès junior au Primed 2016 à Marseille et il vient d'être sélectionné au festival de Berlin. Il a été sélectionné dans 15 festivals, nominé à 14 reprises et primé 2 fois. En dehors du Grec, il a été traduit dans 6 langues : Français, Anglais, Espagnol (et Catalan), Italien et Allemand.

    Les projections du film ont lieu depuis un an en France mais aussi un peu partout  en Europe ainsi qu’au Canada, en Nouvelle Zélande et en Australie. Et, prochainement en Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Italie et Chypre... Le film devait être projeté au Parlement européen ; la séance a été annulée...

    La bande-annoncehttps://goldendawnapersonalaffair.com/fr/

    Les sept projections-débats en Finistère et les diverses initiatives de solidarité concrète qui accompagnent chacune de ces séances

    ● Mercredi 8 mars 2017 : A 18H à Quimper, MJC-MPT de KERFEUNTEUN, 4, rue Teilhard de Chardin (projection seule)

    ● Lundi 13 mars 2017 : A 20 H.30 à Quimperlé, Salle Ellé, Centre de Coat Kaer, rue Coat Kaer (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    ● Mardi14 mars 2017 : A 20H30 à Quimper, MJC-MPT de KERFEUNTEUN, 4 rue Teilhard de Chardin (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    ● Mercredi 15 mars 2017 : A 20H30 à Concarneau, Maison des associations -26 rue du Maréchal Foch (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    ● Jeudi 16 mars 2017 : A 20H30 à Douarnenez, Cinéma " Le K", 39 rue Louis Pasteur (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    ● Vendredi 17 mars 2017 : A 20H à Brest, Cinéma « Les Studios », 136 rue Jean Jaurès (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    ● Samedi 18 mars 2017 : A 14H30 à Plourin-Les-Morlaix, Centre social -Ti An Oll, 1 rue des genets (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    ● Samedi 18 mars 2017 : A 20H30 à Berrien, Salle Asphodèle (suivi d’un débat avec la réalisatrice)

    Entrée et participation libres (sauf dans les salles de cinéma)

    Chaque projection-débat sera accompagnée d'une collecte de médicaments non-périmés destinés aux dispensaires et pharmacies solidaires et autogérés en Grèce. Nous invitons les spectateurs à apporter tous les médicaments dont ils n'ont plus l'usage. 30 à 40 % de la population grecque ne disposent plus d'aucune protection, une autre partie n'a pas de ressources suffisantes pour se soigner.

    A NOTER QUE LE FILM EST MIS A DISPOSITION, GRATUITEMENT, POUR TOUTE PROJECTION DANS LES ECOLES.


    Contacts 29 :
     Avec Les Grecs-Cornouaille : <aveclesgrecscornouaille@gmail.com>
    Avec Les Grecs-Brest : < aveclesgrecs.brest@gmail.com >

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter