• Ensemble Isère ! Métropole de Grenoble : élection du PS Christophe Ferrari avec les voix de LREM et la droite

     

    Ensemble Isère !

    Métropole de Grenoble :

    élection du PS Christophe Ferrari avec les voix de LREM et la droite

     

    Comme vous le savez sans doute, l'ancien président de la Métropole grenobloise, C. Ferrari a été élu grâce aux voix de LREM et de la droite, qui furent décisive pour remporter l'élection face à Y. Mongaburu, qui était candidat pour les groupes UMA (une métropole d'avance, essentiellement EE-LV et FI) et CCC (Communes, coopération, citoyenneté).

    Dans cette élection, le groupe NMC (notre métropole commune, grosso-modo les petites communes) a joué un rôle très important.

    C. Ferrari s'est appuyé sur la questions des rapports entre la ville centre et les autres communes. De fait, les débats au sein de l'élection métropolitaine n'ont quasiment pas porté sur les contenus politiques mais sur la question des équilibres entre la ville centre et les autres communes. Cela pose question.

    Cette élection a rebours du résultat des municipales a pu se faire parce que La représentation au sein de la Métropole est anti-démocratique. Cela étant dit, cela ne dit pas ce qu'il faudrait faire dans l'idéal : une représentation des habitants ? Des communes ? Un mixte ? Cela supposerait un débat sur ce qu'est une métropole, qui est une réalité institutionnelle qui résulte d'une organisation concrète des territoires qui précède la loi. Dans la région grenobloise, la métropolisation a démarré dès le début des années 80, et aujourd'hui il y a les prémisses d'une grande région grenobloise. Je pense que c'est un débat utile à mener.

    Dans l'immédiat, et pour tenir compte de la réalité actuelle, Ensemble! Isère a fait ce communiqué ci-joint qui proteste contre l'élection de C. Ferrari avec la droite et LREM, mais en même temps sort des questions de personne et propose une solution permettant de sortir de la crise, avec une autre candidature qui réponde aux craintes exprimées sur le rapport entre la ville centre et les autres communes, mais aussi, et c'est très important, qui porte des contenus correspondant à la volonté politique issue des élections municipales.

    Vous trouverez ci-dessous un article de Place Gre'Net (média en ligne local) qui donne un aperçu des débats.

    https://www.placegrenet.fr/2020/07/24/democratie-debat-reelection-christophe-ferrari/306425

     

    Métropole de Grenoble : la démocratie au cœur du débat sur la réélection de Christophe Ferrari

    sep article
     

     

    FOCUS – La réélection de Christophe Ferrari à la tête de la Métropole continue d’agiter les passions. Le groupe de Yann Mongaburu, Une Métropole d’Avance (UMA), a officiellement réagi ce jeudi 23 juillet. Soutenu par La France Insoumise et EELV, il réclame ni plus ni moins la démission du président réélu. A contrario, Emilie Chalas (LREM), le Parti radical de gauche, ainsi que Grenoble nouvel air, lui ont apporté son soutien. Analyse au prisme de la démocratie de ce scrutin controversé.

    Métropole de Grenoble : la démocratie au cœur du débat sur la réélection de Christophe Ferrari sep article FOCUS – La réélection de Christophe Ferrari à la tête de la Métropole continue d’agiter les passions. Le groupe de Yann Mongaburu, Une Métropole d’Avance (UMA), a officiellement réagi ce jeudi 23 juillet. Soutenu par La France Insoumise et EELV, il réclame ni plus ni moins la démission du président réélu. A contrario, Emilie Chalas (LREM), le Parti radical de gauche, ainsi que Grenoble nouvel air, lui ont apporté son soutien. Analyse au prisme de la démocratie de ce scrutin controversé.

    Source : article La démocratie au cœur du débat sur la réélection de Christophe Ferrari | - Place Gre'net

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter