• Ensemble Finistère ! Communiqué mobilisation du 15 Mars 2018 - Retraités et personnel des EHPAD

    Ensemble Finistère !

    Communiqué 13 Mars 2018

    Retraites Pressurées,

    Résidents et personnels des EHPAD

    maltraités,


    De cette société là, on n'en veut plus !



    Ensemble ! Finistère apporte son soutien à la journée de mobilisation intersyndicale des retraités et des personnels des EHPAD ce jeudi 15 Mars et en particulier au rassemblement prévu à 10 h 30 devant la sous Préfecture de Brest.

     

    Contrairement à ce qu’affirment nos gouvernants , les retraités ne sont pas des privilégiés.

    Le blocage du montant des retraites, l’augmentation de 1,7 % de la CSG, les « réformes » des retraites depuis 25 ans (en particulier la décote qui frappe celles et ceux qui n’ont pas toutes leurs annuités au moment de partir) amputent largement les revenus des retraités.

    La réalité, c’est le retour d’un nombre croissant de retraités pauvres, en particulier parmi les femmes.

     



    Mais le pire est à venir !

    Macron veut encore « ré-for-mer » notre système de retraites en remplaçant le régime par répartition par un système où la pension ne serait plus garantie dans le temps mais calculée en fonction de l’âge de départ et de l’espérance de vie.

    C’est la porte ouverte aux assurances privées pour celles et ceux qui en auront les moyens et à l’accroissement de la misère sociale pour les autres !

     

    Par ailleurs, en augmentant la CSG, en diminuant les cotisations sociales, c'est le mode de financement de la sécurité Sociale, le principe même de la cotisation sociale qui sont remis en cause, au profit là encore des grands groupes assurantiels.

    Si nous laissons faire, seuls les détenteurs de la carte Gold pourront se soigner et s'offrir une retraite.

     



    Quant à la situation dans les EHPAD, faute de moyens suffisants, il y a une dégradation de la qualité de l’accueil des résidents, un fonctionnement en mode dégradé, qui conduit à la déshumanisation et à l’épuisement des personnels.

    Une situation qui s’aggravera avec la montée en puissance de la réforme de la tarification des EHPAD destinée à verrouiller les ressources allouées aux établissements.



    Face à l’offensive tous azimuts de Macron et de son gouvernement, construisons l’unité la plus large pour faire reculer le pouvoir : actifs et retraités, salariés et chômeurs, jeunes et moins jeunes


    Pour une harmonisation par le haut des droits sociaux et de nos régimes de retraite


    Pour un véritable service public de la perte d’autonomie, tant à domicile qu’en établissement, financé par la Sécurité Sociale


    Pour une société ou le bien commun et la solidarité sont une priorité face aux appétits de la finance

     

    13 mars 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter