• Ensemble Finistère ! A propos des projets de réunion des responsables des organisations de gauche et écologistes

    Avis militant ...

    Ensemble Finistère !

    3 Avril 2021

     

    A propos des projets de réunion

    des responsables

    des organisations de gauche et écologistes

     

    Lundi 29 mars, Yannick Jadot d'EELV, appelait les « leaders de la gauche et des écologistes » à se rencontrer pour préparer 2022, pour « se parler sans se résigner », face aux menaces de l’extrême droite et pour rejeter la politique anti-sociale de Macron et de son gouvernement.

    Plusieurs des responsables concernés lui ont déjà répondu.

    Ensemble s’en félicite. 

    Une telle rencontre peut permettre un début de remobilisation commune face aux menaces de l’extrême droite et pour rejeter la politique de Macron et de son gouvernement réactionnaire.

     

    Il convient pourtant de ne pas laisser seulement les dirigeant.es nationaux et éventuels futurs candidat.es à la présidentielle discuter seul.es et dans leur coin, de projets et de candidatures tant pour les présidentielles que pour les législatives 2022.

    Il nous faut construire un rassemblement alternatif encore plus large à la base, sur le terrain, dans les quartiers, dans les communes, les cantons, les départements, dans les entreprises, les lieux de travail et de vie...

     

    Si on veut aboutir à un rassemblement et à un rapport de force nouveau qui proposent des perspectives politiques nouvelles et innovantes, des alternatives sociales, humaines et solidaires à la population, nous devons créer les conditions d’une mobilisation populaire et citoyenne pour intervenir dans le débat.

     

    Ensemble participera à toutes les initiatives visant à la mobilisation citoyenne, une mobilisation pour mettre en avant une autre logique face à la crise, une logique qui parte des besoins de la population.

    Nous avons besoin d'une mobilisation citoyenne et populaire  qui mette au premier plan les besoins sanitaires, économiques, démocratiques, sociétaux et sociaux.

     

    Pour Ensemble, il convient de rassembler non seulement les organisations de gauche et écologistes, en lien avec le mouvement social, mais aussi les forces citoyennes, associatives, de rassembler pour les mobilisations d’aujourd’hui et les échéances électorales de demain :

    Pour mettre en place des solutions alternatives radicales à une crise elle-même radicale, des solutions qui tournent le dos au capitalisme, au néo-libéralisme ou à la sociale-démocratie, en opposition des politiques des années Chirac, Sarkozy, Hollande, amplifiées par Macron et celles déjà annoncées par Le Pen. 

     

    C'est pour cela que nous estimons que la priorité réside dans la  construction partout de collectifs citoyens militants autonomes et autogérés en les regroupant dans un vaste réseau horizontal.

     

    Pour gagner une vie nouvelle, une société nouvelle.

    Ensemble construisons les solutions citoyennes qui portent nos exigences sociales, écologistes et démocratiques.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter