• Communiqué Ensemble !

    30 avril 2021

     

    Non à l’extradition des exilé.e.s Italien.ne.s

    arrêté.e.s en France!

    Non au reniement de la parole d’apaisement 

    donnée par l’Etat français.

     

    Le 28 avril, en exécution d’un mandat d’arrêt international datant de plusieurs dizaines d’années, la police a arrêté au petit matin 7 réfugié.es italien.ne.s résidant en France depuis le début des années 1980.

    Ces militant.es étaient recherché.es pour des faits commis pendant les « années de plomb », jugé.es par contumace en Italie, sur la base, notamment d’aveux et de déclarations extorqués aux « repentis ».

    Ils vivaient sans se cacher en France, en situation régulière, bénéficiant d’accords passés entre la France et l’Italie sous la présidence de François Mitterrand, qui s’était engagé à ne pas extrader de militants qui n’auraient pas commis de « crimes de sang ».

    Après une première présentation devant la Cour d’Appel de Paris, ils ont toutes et tous été remis en liberté dès le lendemain sous contrôle judiciaire, en attente de l’examen approfondi des demandes d’extradition par la justice française.

     

    Alors que plusieurs décennies se sont écoulées depuis les faits qui leur sont reprochés, la relance de  ces demandes d’extradition, applaudie par la plus grande partie de la classe politique italienne, jusqu’à une partie de la gauche,  démontre la volonté de vengeance de l’État italien, qui perdure 50 ans après les affrontements sociaux et politiques des années 70.

    Elle est en totale contradiction avec le silence et l’opacité qui demeurent sur les attentats fascistes, impliquant des pans entiers de l’appareil de l’État italien, dans la même période et la mansuétude dont ont bénéficié certains  auteurs.

     

    L’arrivée au pouvoir du gouvernement de Mario Draghi est censée permettre une convergence avec le gouvernement français sur les questions européennes.

    Cette collaboration renouvelée sur le plan sécuritaire en est un signe patent.

    C’est également, pour Macron et Darmanin un affichage à peu de frais de leur activisme « anti-terroriste », reniant un engagement de l’État français,  et donnant ainsi des gages à la droite et à l’extrême-droite.

     

    ENSEMBLE ! réaffirme son opposition à toute mesure d’extraditions d’exilé.e.s italien.ne s et participera, auprès de toutes les organisations de défense des droits démocratiques, aux mobilisations afin d’empêcher toute procédure d’urgence ou d’exception à l’encontre de ceux-ci. 


    votre commentaire
  • Gérard Chaouat

    Gérard Chaouat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Notre ami et camarade Gérard Chaouat

    vient de nous quitter.

    C’était un ami que beaucoup d’entre nous connaissaient.

    Mais c’était aussi un parcours militant exceptionnel.

     

    Né en 1944, il fait de la lutte contre l’extrême droite pro-Algérie française au Quartier Latin son premier combat au sein du Front Universitaire Antifasciste (FUA).

    Il se situe ainsi dans la génération militante qui, imprégnée des récits des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, refusa le comportement de l’armée française en Algérie.

    Ces militant.es ont été à l’origine de la radicalisation qui devait déboucher sur mai 68.

    Une radicalisation qui, pour Gérard et ses camarades, est passée de l’Algérie au Vietnam, combat emblématique de ces années.

    S’étant orienté vers les études médicales, il apporta son soutien actif à la lutte pour le droit à l'avortement en pratiquant de manière illégale des avortements clandestins avant le vote de la loi Veil.

     

    Gérard rejoignit la JCR, la Ligue et la Quatrième Internationale.

    Il fut également un militant syndical au Syndicat des chercheurs scientifiques de la FEN, puis de la FSU (il était encore récemment membre de son service d’ordre).

    Il n’hésitait jamais à accomplir une tâche militante, ses camarades du XXème arrondissement de Paris le savent.

     

    D’origine juive, il mettait un point d’honneur à être déterminé dans son soutien à la lutte du peuple palestinien.

    Il animait à ce titre la commission Palestine d’Ensemble et s’était rendu sur les lieux avec une délégation de notre mouvement.

     

    Chercheur en immunologie, directeur de recherche émérite au CNRS, passionné par son travail (il allait encore au labo ces derniers temps), il faisait toujours le lien entre ses préoccupations scientifiques et les aspects politiques de la recherche et de la médecine, si essentiels en ces temps.

     

    ENSEMBLE rend hommage à son parcours militant, un parcours fait de fidélité à nos idéaux, quels qu’aient été les aléas du militantisme des années qui suivirent 68.

    Son histoire est la nôtre,

    son départ est notre tristesse.


    votre commentaire
  •  

     

     

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Communiqué d'Ensemble !

    12 avril 2021

     

    Après le vote de la "loi Molac"

    Ensemble! pour les droits culturels et linguistiques

    dans les Régions et les Outre-Mer

     
     

    Les associations œuvrant pour la promotion des langues des régions, dans l'espace public comme en milieu scolaire, mènent un combat de longue haleine dans un pays où le refus de la diversité linguistique a été érigé en dogme républicain. C’est une réalité dans l'hexagone comme - dans une logique coloniale - en Outre-Mer,  et contre toutes les autres langues, de celles des rroms ou maghrébins, aux langues de l’Afrique sub-saharienne ou d’Asie.
     

    Face à un effondrement, consenti ou contraint, de la transmission familiale, l'effort a notamment porté sur le secteur éducatif. Les  associations et collectifs de parents ont multiplié les mobilisations et expérimentations pour le bilinguisme français/langue régionale à l’École Publique, et par la création d'écoles associatives pratiquant souvent l'immersion en Maternelle et au CP (en Bretagne, Pays Basque, pays d'Oc, Alsace, Corse, Catalogne...). 
     

    Pour la première fois depuis 1951, date de l’adoption de la très modeste loi Deixonne,  un texte législatif spécifique, la "Loi Molac"  vient d’être adoptée par le Parlement. Elle traite des langues régionales et reconnait  ce que ces langues et ces cultures sont un apport à la culture de la France et de l’humanité.  Ce vote positif n'est hélas pas un aboutissement. car l’application du texte dépend pour une bonne part de la politique du pouvoir et des moyens qu’il mobilisera à cet effet.  Et le ministre Blanquer a combattu bec et ongles pour faire capoter ce projet.
     

    Le mouvement Ensemble ! :

     

    • apporte son soutien aux collectifs de parents et associations qui œuvrent pour les langues régionales à l’École Publique, dans l'Hexagone et Outre-Mer,  et leur enseignement dans les horaires normaux.

     

    • affirme son soutien au développement du bilinguisme paritaire et à la possibilité dans l’école Publique, école ouverte à tous les enfants, de la pédagogie immersive.
    • rappelle  qu'une telle politique nécessite que les moyens en soient attribués à l’École Publique

     

    • considère que les écoles associatives en langue régionale ne peuvent être assimilées à des "écoles privées" mais répondent à une exigence démocratique encore trop peu prise en compte dans l’Éducation Nationale.

     

    Ensemble !, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, sera partie prenante de ces combats pour des droits culturels et linguistiques légitimes, de la Maternelle à l'Université.

     


    votre commentaire
  •  

     

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Communiqué d'Ensemble !

    4 avril 2021

     

     

    Après le vote du Sénat sur l'UNEF

     

    Le Sénat a voté un texte qui constitue une attaque grave contre la liberté associative et syndicale !


    Le jeudi 1 avril 2021, à l’initiative d’un sénateur LR, le Sénat a voté une disposition honteuse, spécifiquement dirigée contre le syndicat UNEF, et contre la liberté d’un syndicat ou d’une association d’organiser ses réunions comme bon lui semble.

     

    Le Sénat examinait la loi frauduleusement appelée pour la « défense de la République », plus connue sous l’appellation loi sur le « séparatisme », et en réalité une loi d’exclusion. 

     

    Le vote sur cet amendement a été unanime, les rares hésitant.es s’étant abstenu.es, même à gauche.

    C’est une preuve supplémentaire que l’échiquier politique dans son ensemble est soumis à la pression de la droite et de l’extrême droite. 

    La droite extrême du Sénat a manœuvré pour camoufler son désir de dissoudre l’UNEF en raison de réunions dites « non mixtes », en légiférant contre la soi-disant interdiction à une personne de « participer à une réunion » « en raison de sa couleur », ou sa « race ».  

    Jamais il n’a été question d’une telle intention dans l’UNEF !

    C’est une imposture de le prétendre.

    Et les élu.es de gauche et écologistes ont voté ce texte.

     

    ENSEMBLE ! condamne ce vote du Sénat et sonne l’alerte.

    La gauche ne peut céder sur ses principes fondamentaux.

    Elle doit refuser les manœuvres de droite et rester ferme dans la défense de l'UNEF et des libertés syndicales.

    Il faut défendre une jeunesse aujourd’hui extrêmement fragilisée par la crise et sa gestion par le gouvernement,

    une jeunesse victime des divers racismes.

     


    votre commentaire
  •  

     

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Communiqué d'Ensemble !

    25 Mars 2021

     

    Agression d'Extrême-Droite en Occitanie

     

    Des militants de l'Action Française, un groupuscule d'extrême-droite ont cherché à s'introduire dans l'hémicycle à l'ouverture de la séance plénière du conseil régional d'Occitanie à l'hôtel de Région à Toulouse ce jeudi 25 mars. 

     

    Ils ont alors crié « action française »

    et « mort aux islamo-gauchistes »

     

    Ils avaient avec eux une banderole :

    "Islamo-gauchistes, traîtres à la France". 

     

    Cette intrusion est un acte grave qui démontre une fois de plus le rejet de la démocratie et des institutions de l'extrême droite comme de l'ultra droite.

     

     

    Les termes choisis font évidemment écho aux propos de Frédérique Vidal et à ses attaques contre les universitaires.

     

    Par ailleurs, le Ministre de l'Intérieur, ancien bras droit du politicien Christian Vanneste, député du Nord et lui-même ancien responsable des jeunes d’Action française à Lille, est en train d'imposer une batterie de mesures liberticides, dont certaines peuvent favoriser le racisme au nom de la lutte contre le « séparatisme ».

     

    Cette politique gouvernementale ne peut qu'aider l'extrême droite.

     

     

    Ensemble ! condamne cet acte et apporte tout son soutien aux élu-es, dont notre porte-parole Myriam Martin, et aux salarié.es du Conseil régional.

     

    Ensemble appelle au rassemblement contre les menées de l'extrême droite.


    votre commentaire
  •  

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Communiqué d'Ensemble !

    24 Mars 2021

     

    ENSEMBLE ! 

    Mouvement pour une alternative  

    de gauche écologiste et solidaire

     

    Macron Erdogan

    même combat contre les libertés démocratiques   

                  

    Alors qu’en Turquie le Gouvernement dictatorial d’Erdogan réprime et criminalise les mouvements kurdes et destitue dans de nombreuses villes du Kurdistan turc celles et ceux qui ont été démocratiquement élue.es, et les remplace par des « délégués » nommés par lui, 

    Alors que le député du Parti démocratique du Peuple (HDP) Omer Farouk Gergerlioğlu célèbre pour ses combats en faveur des droits humains a été déchu de son mandat et que suite à son arrestation il vient d’être relâché après quatre nuits de protestations du Parlement, 

    Alors qu’une enquête est lancée contre le HDP suite à une accusation de « détruire l’intégrité indivisible de l’Etat turc avec sa nation » et une inculpation de neuf de ses député.es, accusation niant une fois de plus le droit à l’existence du peuple kurde et préparant une interdiction à venir du HDP, 

    Alors que le co-président de l’Association des droits de l’homme Öztürk Tûrkdogan vient d’être arrêté, 

    Une vague d’arrestations a eu lieu mardi 23 mars à Paris, Marseille et Draguignan des associations du réseau du Conseil Démocratique Kurde en France et des militants kurdes sont en garde vue. 

     

    Le Gouvernement Macron dont la politique en matière de libertés démocratiques se caractérise par un cours de plus en plus autoritaire en particulier avec ses projets de lois actuels sur le « séparatisme » et « l’insécurité globale », se comporte vis-à-vis des associations kurdes et de leurs militant.es comme un allié fidèle d’Erdogan dans sa mise en œuvre d’un politique répressive en particulier vis-à-vis des citoyen.nes kurdes !

    Macron se voudrait adversaire d’Erdoğan : on attend toujours des actes le montrant, mais les seuls qu’il nous donne à voir sont ceux d’une agression contre des militant.es kurdes en France.

    Certainement pas là de quoi fâcher le Sultan. 

     

    Solidarité avec le peuple kurde ! 


    votre commentaire
  •  

    A la une du Blog : 25 Janvier 2015

    Communiqué d'Ensemble !

    24 mars 2021

     

    NON A LA DISSOLUTION DE L’UNEF !


     

     

     

    Les provocations allant jusqu’à demander la dissolution de l’UNEF ne sont absolument pas acceptables.

     

    Alors que les étudiant-e-s vivent dans la précarité et dans l’angoisse, des parlementaires de droite, relayés par le Ministre de l’Education nationale agitent le chiffon « rouge » en demandant la dissolution de ce syndicat étudiant. 

    Beaucoup de médias se sont jetés sur cette affaire qui vise à détourner l’attention de l’essentiel : la situation dramatique des jeunes.

    Sans revenir sur l’histoire de ce syndicat, il joue pleinement son rôle pour défendre les conditions de vie des étudiant-e-s. 

    Ce syndicat a toute sa place et doit être respecté et écouté comme tel.

     

    ENSEMBLE ! tient à rappeler que ce n’est pas aux pouvoirs publics de décider comment doivent faire les syndicats, les organisations, les associations…

    Encore une dérive autoritaire, après les accusations d'islamo-gauchisme portées contre l'université et la recherche !

     

    Une organisation, en conformité avec le droit français et européen, a le droit de s’organiser comme elle le souhaite.

     

    L’organisation de groupes de parole, d’ateliers sous des formes diverses existent depuis longtemps-en particulier dans les mouvements féministes. 

    On peut être en désaccord avec certaines pratiques, mais cela ne peut en aucun cas justifier des mesures de représailles, ni des menaces de dissolution.

     

    Ensemble ! Apporte son plein soutien au syndicat et à ses militantEs et dénonce la campagne dont l’UNEF est aujourd’hui la cible. 

    Non à la dissolution de l’UNEF. 

    Oui à l’unité pour combattre la précarité et la pauvreté des jeunes.

     


    votre commentaire
  • Communiqué Ensemble ! 17 mars 2021

     

    DE LA RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS

    A L’ASSURANCE CHÔMAGE !

     

    Devant le refus répété de négocier la réouverture  des lieux culturels, à force de se sentir non-essentiels, les personnels-, artistes, techniciens, directeurs....ont décidé d'occuper ces lieux. Le mouvement initié à l'Odéon le 4 mars a fait tache d'huile. Depuis le week-end dernier, il s'est étendu à tout le territoire en métropole mais aussi à Saint Denis de la Réunion et à tous types de salles.

    Comme le revendique la CGT, il s’agit d’obtenir "des perspectives claires de réouverture des lieux culturels et vie sociale", ainsi qu’ "un engagement sans tarder sur la prolongation de l'année blanche (...) pour tous les intermittents du spectacle et son élargissement à toutes les travailleuses et travailleurs précaires".

    Toutes celles et ceux qui occupent ces lieux, soutenu-e-s par des syndicats, des associations, le public  revendiquent la réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires avec un calendrier précis. Des expériences ont déjà eu lieu montrant que c'était possible! La culture n'est pas un supplément d'âme, comme semblent souvent le considérer les politiques, en dehors des périodes électorales, elle n'est pas non plus "divertissement" mais est indispensable au fonctionnement même de toute la société.

    Beaucoup des personnels qui vivent de la culture sont des intermittent-e-s, il est indispensable que l’"année blanche" -prolongation des droits à indemnisation-accordée pour cette année soit prolongée. Il s'agit d'une mesure sociale élémentaire. Les intermittent-e-s du spectacle demandent  que cette année blanche puisse exister pour tous les intermittent-es- de l'emploi.

    De plus, ces personnels exigent le retrait de la réforme de l'assurance chômage, qui va encore fragiliser les précaires, en réduisant les allocations et en pénalisant les chômeurs-ses.

    Les occupant-e-s entendent ainsi accélérer les liens entre les différents combats en invitant toutes celles et ceux à participer, redonnant à ces lieux leur fonction d'agora. Cette lutte est exemplaire de la volonté de redonner vie à la société. Elle doit être soutenue parce qu’il s’agit de la défense de droits de travailleurs et travailleuses en terrible difficultés. Mais aussi parce que le droit à la culture, aux loisirs est essentiel pour toute la population.

    C’est pourquoi ENSEMBLE, Mouvement pour une Alternative de gauche Sociale et Ecologique, appelle toutes les organisations politiques de gauche et écologistes à soutenir en commun le mouvement des travailleur/ses du spectacle et à participer à leurs initiatives.


    votre commentaire
  • ENSEMBLE ! 

    Mouvement pour une alternative de gauche 

    Ecologiste et solidaire  

     

    Communiqué Ensemble !

    Le refus du gouvernement Netanyahou

    d’appliquer le droit international doit être sanctionné 

     

    Selon plusieurs sources (Autorité palestinienne, presse israélienne) plusieurs milliers de doses du vaccin anti Covid-19 Spoutnik V ont été bloquées par l’armée israélienne à la frontière avec Gaza.

    Ces vaccins sont destinés au personnel soignant dans une enclave où la situation sanitaire est déjà fortement dégradée.

    Aucun argument y compris celui de peser sur des échanges de prisonniers évoqué par la presse Israélienne ne saurait justifier une violation si flagrante du droit immunitaire applicable en tant de guerre comme de paix. 

    Alors que le Tribunal Pénal International a reçu mandat pour enquêter sur les crimes de guerre en Palestine et en particulier à Gaza cette nouvelle action est clairement un bras d’honneur aux instances internationales et au droit. 

    Ensemble ! exige que cet embargo soit levé et que tant gouvernement français qu’instances européennes et internationales engagent immédiatement toute action nécessaire en ce sens. 


    votre commentaire
  • COMMUNIQUE D’ENSEMBLE !

    9 JANVIER 2021

    Etats unis :

    l'extrême droite en acte

     
     

    Les événements du mercredi 6 janvier au Capitole de Washington sont extrêmement graves.

    Les manifestant.es qui ont pénétré dans le Sénat et la Chambre des Représentants des Etats-Unis pour empêcher la validation de l’élection de Beiden sont les plus extrémistes des partisans de Trump.

    Excités par le président sortant, ils ont montré ce à quoi ils étaient prêts.

    Une partie d’entre eux appartient à l’extrême droite fasciste, qui comprend dans ce pays des milices armées.

     

    Ce que montre cet événement c’est le vrai visage de l’extrême droite, capable de tenter de changer par la force le résultat d’une consultation électorale.

    Les différents courants populistes et fascistes qui, dans le monde, avaient soutenu Trump doivent être désignés pour ce qu’ils sont : un danger pour la démocratie et les libertés.


    En France le RN et MLP jusqu’à ce jour n’hésitaient pas à s’affirmer comme des soutiens de Trump.

    Ils montraient ainsi leur vrai visage, anti-démocratique et dangereux.

    Ils sont d’ailleurs les héritiers du coup de force du 6 février 1934, auquel les événements du Capitole ressemblent.

    Ces événements illustrent le danger que représente ce parti, candidat au pouvoir.

     

    Plus que jamais, il s’agit de rassembler les forces démocratiques, les forces de gauche et écologistes antilibérales contre l’extrême droite.

    ENSEMBLE appelle à l’unité et à la vigilance contre les amis des fascistes américains.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique