• [Corse] L'avenir, la Corse en commun - L'avvene, a Corsica in cumunu

    Corse - Élections territoriales des 3 et 10 décembre 2017

     --------------------------

    Le Blog de nos Camarades Corses !

    Manca Alternativa >>>>>

    --------------------------

    7 Décembre 2017

    Quel moustique a piqué Mélenchon ?

    Histoire de bashing

    Ou comment passer de la situation de victime à celle d’agresseur !

    A Lire ici sur le site de Manca Alternativa >>>>>

     --------------------------

    5 Décembre 2017

    Communiqué de Presse

    Jacques Casamarta

     

     

    ELECTIONS TERRITORIALES 2017

     

     

    Un vif remerciement aux 6788 électrices et électeurs qui ont choisi le vote du changement avec la liste l'Avenir, la Corse en commun – l’Avvene, a Corsica in cumunu. 



    Cette liste, représentant la gauche sociale et environnementale, a réalisé 5,68 % lors de cet important scrutin. Par rapport à la liste du FDG de 2015, elle progresse très légèrement en pourcentage, mais elle ne se maintiendra pas au deuxième tour, car elle ne fusionnera avec aucune autre liste. Elle ne négociera pas de strapontins. Elle restera claire dans ses intentions politiques et elle ne soutiendra personnes pour ce second tour.



    Il faudra dans les jours qui viennent, avec tous les militant(e)s engagé(e)s dans la démarche de rassemblement, tirer tous les enseignements de cette campagne qui a été rendue très difficile par les violentes attaques verbales et l'entreprise systématique de dénigrement dont la liste a été victime. Cette situation a pesé lourd dans les résultats. Des esprits malsains, au sein même de notre mouvement FI et de cette gauche de la transformation sociale, ont conduit à empêcher la Corse d'avoir une représentation démocratique de notre liste au sein de l'Assemblée Territoriale. Ils ont, de ce fait, exclu la gauche de cette institution la laissant uniquement entre des mains libérales.

     

    Ajaccio le 5 décembre 2017.

     

    --------------------------

    A Manca Alternativa

    La gauche éliminée de l’Assemblée territoriale

     

    Disons-le sans détour, la vraie gauche a réalisé un très mauvais score aux élections territoriales (5,68%). Elle n’aura aucun représentant au sein de l’Assemblée de Corse. C’est le scenario le plus mauvais qui vient de se produire. Notre île serait-elle atteinte du syndrome italien, à savoir la disparition pure et simple de la gauche du paysage politique ?

    La liste Pé a Corsica est la grande gagnante du scrutin avec 45,36% des suffrages exprimés. Si on ajoute le résultat obtenu par Core in fronte, la mouvance nationaliste dépasse les 52%.

    Les deux listes de la droite classique obtiennent respectivement 15 et 12,8%.  Celle de la République en marche vers le passé, 11,3%.

    Le Front national s’arrête à 3,3%. On peut s’interroger sur ce faible score, sachant que Marine Le Pen avait obtenu près de 28%, au premier tour de l’élection présidentielle ! Mais où sont donc passées ces voix et qui en a profité ? La question mérite d’être posée.

    Enfin, un parti triomphe, celui des abstentionnistes. Il frise les 48%. Niveau jamais égalé pour des territoriales. Les causes sont probablement à rechercher dans le rejet de la politique politicienne, dans le désarroi et la désespérance qui règnent chez de nombreux insulaires, en particulier parmi les couches sociales les plus défavorisées.

    La victoire de Pé a Corsica est sans appel, ni contestation. La mouvance nationaliste et ses dirigeants ont su capter, au fil des années, un profond désir de changement, en particulier chez les jeunes, à partir de revendications pour l’essentiel identitaires. Mais l’euphorie des élections passées, il n’est pas sûr que ces revendications permettront de régler les problèmes de fond qui secouent la Corse, à savoir, le chômage, la création d’emplois utiles, le logement social, la santé, la lutte contre la spéculation foncière et immobilière, l’affairisme, etc. La future majorité sera très vite confrontée à ces problèmes.

    Revenons au score de la liste l’Avvene, a Corsica in cumunu, soutenue par la Corse insoumise, le Parti communiste et Manca alternativa/Ensemble. Elle avait un espace remarquable à conquérir. Elle se présentait avec un programme anti austérité, de rupture et de transformation sociale, économique et écologique. Elle n’y est pas parvenue. Elle n’a pas été entendue par les dizaines de milliers de Corses qui vivent dans la souffrance et la précarité.

    A chaud, on peut dégager plusieurs causes. Il y a tout d’abord le rôle des media qui ont souvent occulté la présence de cette liste. Il y a les effets dévastateurs de la politique menée par François Hollande et par les pratiques des clans et autres dynasties durant des décennies. Il y a aussi les relations souvent exécrables entre Jean-Luc Mélenchon et les dirigeants du Parti communiste. Enfin, il y a l’attitude à l’égard des insoumis de Corse du même Mélenchon qui n’a pas cessé d’écrire des tweets assassins, peu dignes d’un homme politique de gauche. Cette attitude a sans doute dérouté de nombreux électeurs de gauche et coûté la qualification de la liste l’Avenir, la Corse en commun, pour le second tour des élections territoriales. Disons-le, Jean-Luc Mélenchon a privilégié la mouvance nationaliste au détriment de ses partisans. Il a commencé à faire du nettoyage parmi la France insoumise. Cela n’augure rien de bon pour le futur de la vraie gauche.

    Anghjulu Leonetti

     

     --------------------------

    Résultats élection 3 décembre 2017

    La liste « Pè a Corsica » (Pour la Corse), celle des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni, est arrivée largement en tête du premier tour des élections territoriales en Corse, dimanche 3 décembre, avec 45,36 % des voix.

     

    Elle devance, selon les résultats définitifs :

     

    • La liste « A strada di l’avvene » (La voie de l’avenir) de la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni (14,97 %).
    • La liste « Voir plus grand pour elle » des Républicains de Valérie Bozzi (12,77 %).
    • La liste « Andà per dumane « (En avant vers demain) de la République en Marche de Jean-Charles Orsucci (11,26 %).

    Les listes qui ne franchissent pas la barre des 7 % nécessaires pour se présenter seul au second tour du 10 décembre sont :

     

    • Le parti indépendantiste U Rinnovu (6,69 %)
    • La liste  » L’Avenir, la Corse en commun « (La Corse insoumise - Manca Almternativa - Ensemble - PCF) avec 5,68 %
    • conduite par Jacques  Casamarta
    • Rassemblement pour une Corse républicaine (Front national) avec 3,28 %.

     

    Le taux de participation était de 52,17 %,

    en recul par rapport aux dernières élections territoriales

    de décembre 2015 (59,88 %).

    --------------------------

    5 décembre 2017

    Corse : la Gauche éliminée de l'Assemblée Territoriale

    Ensemble Le Havre ! A Lire Ici >>>>>

    --------------------------

    La poussée nationaliste risque d’éloigner la Corse de la République

    Julia Hamlaoui et Grégory Marin
    Mardi, 5 Décembre, 2017

    --------------------------

    Mélenchon (sur son blog) :
     
    Le dégagisme corse sait où il va
     

    Je savais que cela tournerait comme ça. Comme je l’ai dit et écrit ici à plusieurs reprises. La liste de monsieur Simeoni a fédéré les élécteurs de Corse en un tout massif et vivant. Elle a donné un centre de gravité à la société Corse. C’est un exploit quand on voit dans quel émiettement croupit la sphère politique sur le continent. Le signal avait été clairement donné il y a six mois. Les électeurs avaient déjà élu trois députés sur quatre pris dans les rangs autonomistes. Le dégagisme en Corse, c’est eux qui l’incarnent, à l’évidence. Et c’est un dégagisme positif. Car il a un contenu, un projet de dépassement de la situation actuelle. Il génère localement un enthousiasme et un optimisme fédérateur. Car le dégagisme n’est pas toujours vide de contenu comme le rabâchent les esprits superficiels qui exècrent tout ce qui sort du cadre prévu. Je me réjouis d’avoir eu ce dialogue amical avec les députés autonomistes à Paris. Il m’a permis, ainsi qu’à mes collègues du groupe parlementaire, de prendre la mesure de ce qui s’engageait sur place dans les rangs autonomistes. J’ai su qu’ils réclament l’autonomie dans le cadre de la Constitution et de la République. Et je n’y vois pas d’inconvénients. En tous cas moins que dans le déni.

    Les urnes ont carbonisé les faux-semblants et le vieux monde sur l’île. La droite clapote, le macronisme coule, le FN s’effondre. Les faussaires du PC qui avaient usurpé notre identité sous le label « Corse insoumise » ont reçu la punition qu’ils méritaient. Ils n’ont toujours rien compris et vocifèrent que j’aurais provoqué leur déroute. Ils ne comprennent rien à la société dans laquelle ils vivent. Seul leur importe de continuer la triste besogne que la direction du PCF leur avait vendu comme la bonne tactique. Sur 10 candidats : 7 communistes et 3 anciens communistes dont l’ancien secrétaire général du PCF en Corse, le tout dissimulé sous un rassemblement de sigles même les plus exotiques, et enrobé dans le grand bla bla contre « Paris et Mélenchon ». Bref, la tambouille.

    En réalité, les prestations télévisées désastreuses de leur chef de file, l’absence de programme ancré dans les réalités locales et la lourdeur partisane ont eu davantage de poids contre cette liste de bras cassés que n’importe laquelle de mes recommandations. Mais pour le comprendre, il faudrait que cette piteuse équipe comprenne le moment politique et ce que la stratégie « féderer le peuple » signifie. Faute de l’avoir compris sur le continent les dirigeants actuels du PCF ont rabougri leur parti à 3% aux législatives, tout en nous empêchant dans 45 cas de franchir la barre du second tour.

    Pour ma part, je souhaite bon vent aux vainqueurs de ce premier tour. Je leur souhaite un dialogue productif avec le gouvernement, après leur victoire. J’appelle mes amis en Corse à se regrouper en groupes d’action de la France insoumise et à rompre le plus nettement possible avec les aventuriers qui ont usurpé notre identité. « La France insoumise » en Corse doit s’inscrire pleinement dans la page nouvelle qui commence sur l’île.

     --------------------------

    Corse : nationalistes vent en poupe

    Le premier tour des élections territoriales en Corse a consacré le triomphe annoncé des nationalistes. La seule liste de gauche, présentée par la Corse insoumise, le PCF et Ensemble, a eu un score médiocre. Pourtant Jean-Luc Mélenchon exulte. Tour d’horizon.

    A Lire ici Roger Martelli - Regards >>>>>

    --------------------------

    Presse :

    Corse Matin >>>>>

    Le Figaro >>>>>

    Le Monde >>>>>

     --------------------------

    Corse :

    Mélenchon se réjouit de la victoire des nationalistes

    et de l'échec des communistes

    Le Figaro >>>>>

     --------------------------

     

    --------------------------

    1er Décembre 2017

    Jacques Casamarta

    « Tous les voyants sont au rouge,

    il faut oser un avenir différent »

    Entretien réalisé par Julia Hamlaoui
    Vendredi, 1 Décembre, 2017

    --------------------------

    24 Novembre 2017

    Regards

    Élections en Corse : la gauche se déchire sur la stratégie

    Début décembre se tiendront des élections territoriales en Corse. La seule liste de gauche regroupe Corses insoumis et communistes sur le modèle du Front de gauche, provoquant la colère de la France insoumise.

    A Lire ici Regards >>>>>

    --------------------------

    20 novembre 2017

    En Corse, la campagne officielle pour les élections territoriales 

    a débuté

    Les nationalistes sont donnés favoris de ce scrutin, qui doit donner naissance à une collectivité unique sur l’île.


    http://www.lemonde.fr/corse/article/2017/11/20/en-corse-la-campagne-officielle-pour-les-elections-territoriales-a-debute_5217693_1616678.html
     
     
    --------------------------

    10 novembre 2017

    Mr. Mélenchon,

    ni en Corse, ni ailleurs,

    vous n’avez le monopole de l’insoumission!

    Jean-Luc Mélenchon a publié, sur son blog, le 7 novembre un article intitulé « La leçon de la Catalogne ». Dans cet article il attaque violemment la Corse Insoumise à laquelle il reproche son alliance avec toutes les forces anti libérales (Corse insoumise, PCF, Manca Alternativa, Ensemble) à l’occasion des élections territoriales (Collectivité unique de Corse) des 3 et 10 décembre prochains.

     --------------------------

    10 novembre 2017

    Des insoumis, oui. Des dévots, non

    Faï de ben a Bertrand, te lo rendrà en caguant

    A Lire ici >>>>>

     --------------------------

    Élection territoriale.

    En Corse, la gauche unie face à l’urgence sociale

    Julia Hamlaoui
    Vendredi, 10 Novembre, 2017

     --------------------------

    Ambiance incendiaire entre Mélenchon et les « insoumis » corses

    Le leader de La France insoumise s’est insurgé contre la constitution d’une liste commune entre La Corse insoumise et le PCF pour les élections territoriales des 3 et 10 décembre.

    http://www.lemonde.fr/la-france-insoumise/article/2017/11/10/ambiance-incendiaire-entre-melenchon-et-les-insoumis-corses_5213198_5126047.html

     --------------------------

     

    ÉLECTIONS TERRITORIALES DÉCEMBRE 2017 :

                       L'AVENIR, LA CORSE EN COMMUN.

     

    Trois  blocs politiques vont s'opposer à l'occasion de cette importante élection : 

    -le bloc libéral avec les représentants de la droite et des macronistes, 

    -le bloc nationaliste qui peine à prendre position sur les questions sociales et dont l'abstention sur les ordonnances en est le révélateur,

    -le bloc fidèle aux valeurs d'une gauche sociale et écologique c'est la gauche que nous voulons représenter humblement. 

    Une liste claire dans ses intentions politiques. Une liste qui s'engage à faire du neuf et promouvoir l'Intérêt Général Humain.... une liste qui veut rassembler des militants de la Corse Insoumise , de Manca Alternativa/Ensemble, du Parti communiste et de nombreux autres militants engagés dans la vie associative, syndicale et ou culturelle. 

    Une liste, la seule  qui ne soutiendra pas une politique réactionnaire, qu'elle soit portée par la droite, les nationalistes ou certains se présentant abusivement "à gauche" avec Macron. 

    Mais malheureusement cette liste engagée pour recréer un espoir, ne sera pas soutenue par la FI, Manuel Bompart dans une conférence de presse vient de donner du crédit aux deux blocs conservateurs en tentant d'imposer de Paris une position contraire au choix démocratiques approuvés par près de 85% des militants engagés dans la Corse Insoumise en Corse. Un coup de force anti démocratique et qui malheureusement vient confirmer le tweet destructeur de JLM le 3 septembre dernier et la dérive autoritaire que nous pressentions.

    Mais il en faudra plus, pour entamer notre résistance, nous resterons fidèles à notre histoire, celle qui a fait qu'en 1943, si la Corse avait attendu les ordres de Paris, il n'y aurait pas eu d'insurrection victorieuse le 9 septembre. 

    Les chantiers à ouvrir ne manquent pas. Notre liste, "l'avenir, la Corse en Commun", sera l'alternative à l'austérité et au libéralisme, une alternative telle qu'elle avait déjà été pensée dans le programme du Conseil National de la Résistance et des conquêtes majeures de l'époque. (Sécurité Sociale, nationalisations,..). Elle s'appuie sur le programme "l'Avenir en Commun" que nous avons défendus à l'occasion des élections législatives et celui du Parti communiste, "a Corsica in Cumunu". Nous allons contribuer, à travers cette élection, à mettre un coup d'arrêt au libéralisme effréné qui jette à la rue par le chômage, la vie chère,... de plus en plus de citoyens et citoyennes. Une personne sur cinq en Corse vit sous le seuil de pauvreté. 66000 personnes, c'est une situation intolérable! 

    La Corse a été la première région de France libérée du fascisme et du nazisme en septembre 1943. Aujourd'hui, dans un contexte politique différent, mais très dévastateur, elle peut, elle aussi, par cette élection, également contribuer à montrer la voie de l'émancipation et à recréer l'espoir dans un avenir commun. 

    De grands chantiers nous attendent, car comme au plan national et européen les politiques d'austérité menées à marche forcée contre les peuples ne peuvent produire de l'émancipation et du bien être. Elles produisent des difficultés à se soigner, se loger, se nourrir pour beaucoup de citoyens. 

    Le conflit et la grève massive qui oppose les salariés à la direction de carrefour ces jours ci á Ajaccio est révélateur de ces grandes difficultés sociales. Même ceux qui travaillent n'arrivent pas à joindre les deux bouts. 

    Sans rentrer dans le détail, ce sont toutes ces questions sociales et d'autres encore nombreuses, qui devrons faire l'objet de toute notre attention, de notre engagement pour influer positivement sur le cours des choses. La CTC a beaucoup de prérogatives elles seront augmentées avec la fusion des deux conseils départementaux. La corse continue aujourd'hui ainsi à être un laboratoire dans les démantèlements des services publics. Il est très important que la voix sociale, que nous représentons soit demain dans l'enceinte de l'assemblée de Corse.

    Le vote est une arme à notre disposition, il faut s'en saisir

     

    Jacques Casamarta tête de liste "l'Avenir, la Corse en Commun"

    -----------------------------------------------------------

     

    Prise de position suite à la dernière rencontre jeudi

    entre la Corse Insoumise, Manca Alternativa/Ensemble

    et les deux fédérations de Corse du Parti communiste

     

    L'avenir, la Corse en commun

    L'avvene, a Corsica in cumunu

     

    Voilà l'intitulé de la liste que je vais conduire et qui va rassembler la gauche des droits sociaux et humains aux élections territoriales des 3 et 10 décembre 2017. 

    Une liste constituée de militants politiques, associatifs, syndicaux, culturels, écologistes...

    Une liste résolument ancrée dans une gauche sociale, humaniste, respectueuse des Droits Humains, une gauche pour la Paix, et les coopérations. 

    Une liste pour défendre l'intérêt général humain, les services publics gravement attaqués et menacés aujourd'hui.

    Nous allons défendre le droit à la santé,  au logement, à l'énergie, au transport... pour tous. 

    Nous allons défendre la Corse et ses habitants, ceux des villes et des campagnes, parce que nous voulons une corse solidaire, une corse vivante, une corse ouverte sur le monde et notamment sur son environnement méditerranéen.

    Une Corse qui valorise son patrimoine culturel et qui respecte son environnement.

    Mais nous allons aussi agir, pour développer de nouvelles potentialités dans les filières du bois, de la pierre, du solaire, de la mer, et des nouvelles technologies...

    Les chantiers à ouvrir ne manquent pas.

     

    Notre liste, "l'avenir, la Corse en Commun", sera l'alternative à l'austérité et au libéralisme, une alternative telle qu'elle avait déjà été pensée dans le programme du Conseil National de la Résistance et des conquêtes majeures de l'époque. (Sécurité Sociale, nationalisations,..). 

    Elle s'appuie sur le programme "l'Avenir en Commun" de la France Insoumise et celui du Parti communiste, "a Corsica in Cumunu".

    Nous allons contribuer, à travers cette élection, à mettre un coup d'arrêt au libéralisme effréné qui jette à la rue par le chômage, la vie chère,... de plus en plus de citoyens et citoyennes.

    Une personne sur cinq en Corse vit sous le seuil de pauvreté.

    C'est une situation intolérable! 

     

    La Corse a été la première région de France libérée du fascisme et du nazisme en septembre 1943.

    Aujourd'hui, dans un contexte politique différent, mais très dévastateur, elle peut, elle aussi, par cette élection, également contribuer à montrer la voie de l'émancipation et à recréer l'espoir dans un avenir commun.

    Jacques Casamarta.            

    20 octobre 2017

     

    ----------------------------------------

    Corse - Presse

    ----------------------------------------

    Corse Net info

    Manca Alternativa :

    "D’aucuns veulent-ils l’échec de la liste d’union de la vraie gauche ?"

    Rédigé par Charles Monti le Jeudi 26 Octobre 2017

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter