• Convention Citoyenne pour le Climat

    Convention Citoyenne pour le Climat...

    Après l'épidémie de coronavirus covid19...

     

    Clivage  réel ?

    Samedi midi, la convention a rejeté à 65% une proposition de réduction du temps de travail à 28 heures.

    Il s'agit de la seule mesure rejetée par les 150 participants. 

     

    A côté des réalités écologiques, économiques,

    sociales, solidaires et humaines ?

    ... Un vrai risque de décalage avec l'opinion publique

    "Une telle perspective souligne un élément crucial pour la réussite de cette Convention : l'acceptabilité de ces mesures dans l'opinion publique.

    Après les premières réactions, cristallisées autour de la limitation à 110 km/h sur les autoroutes (votée) et la semaine de travail de 28 heures (refusée), cette question a agité les couloirs de la Convention tout le week-end.

    Elle a conduit au rejet de la seconde mesure : "On va passer pour des guignols devant la France si on vote une mesure comme celle-là. Cela va être très négatif pour notre image", a argumenté en séance une jeune citoyenne opposée à cette réduction du temps de travail. "

    Et si c'était justement ce refus de retenir la réduction du temps de travail comme alternative et perspective qui allait faire passer ces citoyens pour "des guignols"...

     

    " En concluant les travaux de la Convention, le réalisateur Cyril Dion, l'une des personnalités à l'origine du projet, a déclaré, sous les applaudissements de l'assistance : "Maintenant, aux politiques de faire leur travail". "

    Là encore tout faux !

     

    "Cela ne s'arrête pas lundi" :

    des citoyens de la Convention pour le climat

    créent une association pour promouvoir leurs mesures

    Les 150 personnes tirées au sort pour participer à la Convention pour le climat ont remis, dimanche, leurs propositions au gouvernement.

    Le président de la République, Emmanuel Macron, doit leur annoncer le 29 juin lesquelles il compte reprendre, pour les soumettre au Parlement ou à référendum.

    France Info >>>>>

    Référendum, création d'un crime "d'écocide", voitures...

    Voici les principales mesures proposées au gouvernement

    par la Convention citoyenne pour le climat

    Les 150 citoyens tirés au sort de la Convention pour le climat étaient réunis depuis vendredi pour voter les propositions élaborées par les groupes de travail. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit annoncer le 29 juin lesquelles il compte reprendre, pour les soumettre au Parlement ou à référendum.

    France Info >>>>>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter