• Contribution perso au débat ... "Mon appréciation positive sur la Loi Molac, sur les langues régionales dont le Breton"

    Contribution perso au débat ...

    "Mon appréciation positive sur la Loi Molac,

    sur les langues régionales

    dont le Breton"

     

    Les députés FI ont voté à l'unanimité contre la Loi Molac, la semaine passée (y compris Clémentine Autain qui explique maintenant qu'elle avait laissé sa clé de vote à un autre député sans lui donner de consigne).

     

    Je porte une appréciation positive sur la Loi Molac,

    sur les langues régionales dont le Breton"



    La Loi Molac, ce n'est pas que le forfait scolaire automatique.

    Elle introduit la protection des langues régionales dans le code du patrimoine, légalise la signalétique bilingue et l'utilisation des signes "diacritiques" des langues minoritaires dans les actes d'état civil.

    Sur le plan de l'éducation, elle autorise surtout le recours à la pédagogie par immersion dans l'école publique et intègre l'enseignement des langues régionales comme matière facultative dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement.

    Dire que la loi Molac n'est qu'un cadeau au privé et qu'elle va fragiliser encore l'école publique, c'est quand même un peu court et un peu facile.

    Faut-il rappeler que les écoles comme Diwan pour l'enseignement du Breton, n'existent sous forme associative que parce que les divers gouvernements qui se sont succédé depuis des décennies ont toujours refusé de donner une place aux langues régionales et minoritaires dans le système scolaire.


    Dès sa création en 1977, Diwan (qui se définissait comme laïque et gratuite) revendiquait son intégration dans le service public d'éducation.

    Ils ont porté cette revendication très longtemps avant de finir par accepter la "solution" du contrat d'association en raison de la situation d'étranglement financier.

    Le protocole d'intégration signé en 2001 avec Jack Lang n'avait pu aboutir en raison du manque de courage politique du PS hostile pour une bonne part à la pédagogie par immersion (il parait que ce serait anti-constitutionnel et contraire à l'universalisme de notre bonne vieille République bourgeoise !).

    Et qui était à l'époque ministre délégué à l'enseignement technique et menait la bataille au gouvernement contre cette intégration : Mélenchon; lequel Mélenchon traitait Diwan de secte en 2008. Lui et sa garde rapprochée n'ont pas bougé d'un iota depuis.



    Cà fait plus de 50 ans que la pédagogie par immersion se pratique et pas que dans les régions périphériques de l'Hexagone.

    Cà donne quand même un peu de recul et toutes les études menées sur les résultats de cette pédagogie montrent que le bilinguisme précoce est plutôt un atout.

    Quand on voit le niveau moyen de pratique des langues étrangères en France, on n'a vraiment pas à se vanter du modèle éducation nationale sur ce plan.

    Il faudra quand même que les opposants à la pédagogie par immersion démontrent en quoi celle ci serait néfaste aux apprentissages et en quoi elle remettrait en cause "les fondements de la République".



    Quant à la question du forfait scolaire (qui existe déjà quand des enfants d'une commune sont scolarisés dans des établissements publics d'une autre commune) la solution passe peut être plus par une forme de mutualisation des dépenses de fonctionnement des écoles à l'échelle des intercommunalités ou du département.

     

    DR

    12 avril 2021

    Ensemble Finistère !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter