• Droit d'Asile Quimper Cornouaille

     

    Comme annoncé dans la presse locale (Le Télégramme et Ouest-France) samedi dernier (17 novembre 2018), le rassemblement devant la Préfecture, organisé par Droit d'Asile Quimper Cornouaille, avec le soutien de la Ligue des Droits de l'Homme Quimper, s'est déroulé sans incidents, malgré la présence devant une autre porte d'une cinquantaine de "gilets jaunes", qui ont rapidement quitté les lieux.

     

    Notre rassemblement a regroupé une centaine de personnes et a duré environ 1 heure.

     

    Ont pris la parole le secrétaire (Jean Pierre Bigorgne) et la présidente de Droit d'Asile (Marie Madeleine Le Bihan), qui ont dénoncé la multiplication des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Francais, nom administratif pour expulsion) prises à l'encontre de migrants-réfugiés parfaitement intégrés en Cornouaille, y compris par le travail, la scolarisation, les études, les liens familiaux, depuis 2, 3, 4 voire beaucoup plus d'années.

     

    Il a été souligné le fait que le Préfet a le pouvoir de permettre à ces êtres humains, persécutés dans leur pays d'origine, de rester sur place en utilisant la procédure du "dédublinage", afin de confirmer leur intégration réelle en légalisant leur situation.

    Au lieu d'appliquer le droit d'asile prévu en droit français, européen et international, il ne pratique que la méthode dogmatique des expulsions à tout va. 

    Sans aucun doute sur instruction du gouvernement, qui se révèle de plus en plus comme coupé de la réalité, la niant, maniant la dissimulation,le mensonge,la manipulation, l'hypocrisie dans des buts politiques de plus en plus réactionnaires.

     

    Le secrétaire général de la préfecture, sur proposition du préfet, a fait savoir à l'association que l'entrevue prévue est reportée à une date ultérieure ... pour cause de "gilets jaunes".

     

    Non aux expulsions!

    Accueil et droit d'asile pour les réfugiés !

    On ne lâche rien!

    Restons mobilisés et prêts à l'action.

    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à l'action.

    Ce n'est qu'un début, continuons le combat pour les droits humains.  

    Amitiés.

    RB adhérent de Droit d'Asile Quimper Cornouaille


    votre commentaire
  • Sizun Secours Populaire

    .

     

    Sizun Secours Populaire

    .

    Sizun Secours Populaire


    votre commentaire
  • Communiqué de presse - 15 novembre 2018

    Défilé paramilitaire à Quimper le 16/11
     

    Les ministères de la défense et de l’éducation

    mobilisent des élèves pour un défilé paramilitaire :

    la guerre est enseignée, la paix est sacrifiée

     

     

    Le défilé annoncé pour ce vendredi par voie de presse rassemblant 2000 élèves, des anciens combattants, des militaires n’a pas été proprement qualifié. Il s’agit d’un défilé paramilitaire. En effet, le préfixe grecque para exprime ici l'idée de proximité soit par contiguïté, soit par ressemblance avec ce qui est militaire.[1]

     

    En outre, les élèves sont « mobilisés » au sens du terme lié à la défense et seulement 16 d’entre eux ont décidé pour les autres[2]. Le défilé ayant lieu sur le temps scolaire, ils sont donc contraints de défiler. Nous pouvons espérer que, si le défilé a lieu, les élèves qui trouvent un moyen de ne pas y participer, ne seront pas plus sanctionnés que fusillés pour l’exemple, comme le furent, sous les ordres des gradés de l’armée française, près de 1000 Français appelés entre 1914 et 1918[3].

     

    Le remplacement de la minute de silence par une minute d’applaudissements a été critiqué par une association d’anciens combattant comme une « glorification de la guerre ».[4] Nous partageons pleinement cet avis et sommes estomaqués de constater que les enseignants n’ont pas amené les 16 élèves organisateurs à une réflexion sur les symboles.

    On voit ici qu’« enseigner la culture de la défense »[5] s’oppose à ce qui n’est même pas référencé sur le portail pédagogique Eduscol du Ministère de l’Education : la promotion de la culture de Paix définie par l’ONU[6].

     

    Après les manifestations non autorisées et non réprimées de policiers cagoulés en 2016[7], l’organisation sous l’égide de 2 ministères (Défense et Education) d’un défilé paramilitaire est un nouveau et très mauvais signe pour la démocratie, laissant entendre que les militaires pourraient dominer les civils plutôt qu’être simplement au service de leur protection.

     

    Mobiliser des élèves pour un défilé paramilitaire, c’est préparer à la guerre. En raison du péril démocratique et du risque de réveiller les passions bellicistes, nous exigeons l’annulation, voire l’interdiction du défilé paramilitaire prévu vendredi 16 novembre.

     

    La France a déjà les mains sales.

    Macron a refusé de suivre l’embargo allemand sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, alors que l’on sait depuis des années que des armes françaises sont utilisées contre des civils par ce pays au Yémen[8]. A cela, s’ajoute l’accueil indigne réservé par la France aux réfugiés fuyant les conflits qu’elle a contribué à déclarer ou empirer. Avec la nouvelle loi Collomb sur l’asile, la France va jusqu’à enfermer des demandeurs d’asile en situation régulières, y compris des enfants, dans des centres de rétention administrative pour les empêcher de déposer une demande d’asile auprès de l’OFPRA.

    Nous luttons quotidiennement contre ce déshonneur.

     

     

     

    Cosignataires : Fraternité Douarnenez, Fraternité Quimper, LDH Quimper, Collectif Antifasciste de pays de Quimper, Collectif Antifasciste Konk Kerne, FSU 29, Sud éducation 29, ATTAC Quimper, Ensemble ! Cornouaille, UDB Finistère, NPA Kemper, Générations Quimper Ouest Cornouaille, France Insoumise Quimper, CNT29

     

    [1] PAR(A)-1, (PAR-, PARA-)élém. formant
    Élém. tiré du préf. gr. ()-, lui-même de la prép. «auprès de, à côté de», entrant dans la constr. de nombreux subst. et adj., et exprimant l'idée de proximité soit par contiguïté, soit par ressemblance avec ce que désigne le 2e élém. Source : Trésor de la Langue Française

    [2] https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/armistice-de-1918-2-000-jeunes-mobilises-09-10-2018-12102159.php

    [3] https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/10/27/le-nombre-des-fusilles-de-la-grande-guerre-est-porte-a-825_4513267_3448834.html

    [4] https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/11-novembre-l-arac-emet-des-reserves-a-propos-du-9-novembre-05-11-2018-12125455.php

    [5] http://eduscol.education.fr/cid47709/enseigner-culture-defense-securite.html

    [6] https://www.mvtpaix.org/wordpress/wp-content/.../LaCulturedelaPaixCestquoi.pdf

     

    [7] http://www.slate.fr/story/126542/police-manifestation

    [8] https://www.mediapart.fr/journal/international/230816/la-france-accusee-de-vente-darmes-utilisees-contre-des-populations

     

    FRATERNITE DOUARNENEZ

    Nous suivre sur Facebook


    votre commentaire
  • Aux partenaires et à tous les ami-es de la Palestine, une invitation 
    de l'Afps du Pays de Morlaix à sa prochaine initiative, n'hésitez surtout pas à la partager...
     
    Une soirée de solidarité avec Gaza à Saint Martin des Champs 
    le 5 novembre 2018 à 19h en mémoire de Razan el-Najjar.
     
    "Razan, une trace du papillon", est un film documentaire de 30 mn, tourné cet été à gaza par le cinéaste palestinien iyad alasttal.
     
     
    RAZAN EL-NAJJAR, jeune infirmière palestinienne de 21 ans, a été tuée le 1er juin 2018, lors de la Grande marche du retour, sur la bordure orientale de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Alors qu’elle travaillait comme secouriste et portait une veste avec le logo des services sanitaires, Razan a été mortellement touchée d'une balle explosive tirée par un sniper de Tsahal (l'armée israélienne).
     
    DÉBAT AVEC LES PARENTS DE RAZAN ET LE RÉALISATEUR
     
    Dans ce film documentaire, réalisé par Iyad Alasttal, jeune cinéaste de Gaza, nous allons suivre mère de Razan et sa famille, dans sa maison, dans le quartier et rencontrer les voisins, pour apprendre de la vie de cette jeune femme, et découvrir des images des grandes marches du retour qui se tiennent tous les vendredis à Gaza, depuis le 30 mars 2018...
     
    Iyad Alasttal et Sabreen et Ashraf Al-Najjar, les parents de Razan, ont réussi à passer la frontière de Rafah avec l'Égypte. Ils sont arrivés à Paris début octobre où le film a été présenté à Paris, en avant-première, le mardi 9. Et depuis, il est présenté dans plus de 20 villes de France à l'invitation des Associations de Solidarité avec la Palestine, AFPS, UJFP, BDS et la Coordination des Palestiniens en France...
     

    L'AFPS du Pays de Morlaix s'est inscrite dans cette tournée et vous invite à la projection du documentaire suivi d'un échange avec son réalisateur, Iyad Alastall, mais aussi avec Sabreen et Ashraf al-Najjar, les parents de la jeune Razan venus en France pour témoigner.

    N'OUBLIEZ PAS !
     
    C'EST LE LUNDI 5 NOVEMBRE à 19H 
    SALLE GALLOUEDEC à St MARTIN des CHAMPS
     
    Association France Palestine Solidarité 
    du Pays de Morlaix
     

     


    votre commentaire
  • AFPS Morlaix.

    De retour de Palestine, ils sont plus motivés que jamais

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • Message de solidarité aux militant.e.s

    de la FI et du PG perquisitionné.e.s

     

     

    Les Groupes d’Action Locaux de La France Insoumise du Finistère (GA-LFI de Brest-Rive droite, GA-LFI de Brest-Rive gauche, GA des Insoumis de Chateaulin, GA des Insoumis du Camfrout, GA-LFI du Pays bigouden,GA des Insoumis de la Presqu’ïle de Crozon et du Porzay, GA des Insoumis de Scaer, GA-LFI de Quimper/Ergué-Armel) réunis ce mardi 16 octobre 2018 à Pont-de-Buis (29) et leurs membres sont indigné.e.s par les opérations de police politique menées au petit matin à l’encontre de militant.e.s de LFI et du PG.

    Ils et elles expriment leur totale solidarité à celles et à ceux qui ont subi de brutales perquisitions soit à leur domicile privé, soit dans les locaux de la France Insoumise ou ceux du Parti de Gauche à Paris.

    Pont-de-Buis le 16/10/2018

     


    votre commentaire
  • Le loup semble de retour en Bretagne

    après un siècle d'absence

    Disparu depuis le siècle dernier, le loup est de retour en Bretagne. Pressenti depuis quelques années, son retour ne fait désormais plus de doute pour l’Observatoire du loup lancé sur ses traces.

    Ouest-France >>>>>>

     

    https://observatoireduloup.fr/


    votre commentaire
  • La Vallée Des Saints ( Carnoët)

    COMMUNIQUE DE PRESSE 

    Association La Vallée des Saints (7 septembre 2018).

     

    Suite aux articles parus dans le Telegramme "La Vallée des Saints. Des statues à déclarer" (06.09.2018) et dans le Ouest-France "La Vallée des Saints va devoir s'adapter à la loi", l'association souhaite apporter quelques éclaircissements :

    ----------
    Philippe Abjean, Président de la VDS, Élie Guéguen, Vice-Président, et Sébastien Minguy, Directeur, communiquent :

    Pour faire suite à des articles de presse récents nous tenons à faire savoir que les statues de la VDS à Carnoët ont été implantées dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur et en plein accord avec les services de l'Etat.

    Une autorisation en bonne et due forme a en effet été délivrée par le Préfet de Région Bretagne dans un courrier daté du 19 décembre 2011 faisant suite à deux réunions de concertation avec le Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC), qui se sont déroulées les 20 octobre et 17 novembre de cette même année.

    Le DRAC en personne s’était déplacé à la Vallée des Saints avec plusieurs de ses collaborateurs et le courrier du 19 décembre définissait les secteurs d’implantation des sculptures et les modalités d’installation sur le site. Il était notamment précisé dans cette lettre que « l’impact au sol devra être le plus léger possible et tout aménagement complémentaire, tel que chemins d’accès et déambulation, drainage, terrassement est à exclure ».

    Ces consignes ont été respectées et aucune observation n'a été formulée par les services de l'Etat jusqu'au printemps dernier où il nous a été incidemment indiqué que les « œuvres d'art et les mobiliers urbains » installés dans un périmètre d’un monument classé, à savoir la Chapelle St Gildas, devaient faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable de travaux, au titre de l'application de l’article R*421-25 du code de l’urbanisme, modifié par un décret du 29 mars 2017.
    Nous avons sollicité une expertise juridique sur la portée de cet article, sur lequel des divergences d'appréciation apparaîtraient.

    Dans cette attente, nous avons suspendu toute nouvelle implantation dans la zone de protection supputée.
    En tout état de cause, la VDS applique depuis 2011 les directives arrêtées à l'époque par la plus haute autorité administrative de l’Etat en Bretagne, le Préfet de Région, et nous conformerons bien évidemment au nouveau contexte réglementaire, dès lors que les clarifications auront été apportées sur ses conditions d’application.

    Nous tenions à apporter ces informations à l’ensemble des bretonnes et des bretons pour leur démontrer que le projet de la Vallée des Saints s’est développé et continuera à se mettre en œuvre en toute transparence et dans le respect de la règlementation.

    ----
    Lien vers articles :

    Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/…/info-ouest-france-la-vallee-d…

    Telegramme : https://www.letelegramme.fr/…/vallee-des-saints-des-statues…


    votre commentaire
  • LFI. La réponse de Pierre-Yves Cadalen à Bernard Poignant(Quimper)

    votre commentaire
  • Brest. Une pointure de la France insoumise débarque dans le jeu

    Thomas Guénolé enseignera à l’UBO dès la rentrée prochaine.

    Il ne fait pas non plus mystère de son entrée en politique imminente, au moins pour les Européennes.

    Et pour les municipales de 2020 ?

     


     Brest. Une pointure de la France insoumise débarque dans le jeu


    https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-une-pointure-de-la-france-insoumise-debarque-dans-le-jeu-5912618


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique