• Finistère. Le projet de poulailler au Juch est retiré, l’épandage non souhaité à Ploumoguer

    Le conseil de gestion du parc naturel marin d’Iroise se réunissait ce lundi 28 septembre 2020, à Brest, avec, à son ordre du jour, des projets agricoles contestés au Juch, près de Douarnenez, et à Ploumoguer. Jérôme Rénier a renoncé à présenter son dossier de projet de d’élevage avicole près de Douarnenez et le revoit à la baisse. La plage de l’Illien aux eaux de baignades déjà jugées de mauvaise qualité devra être préservée.

    Ouest-France >>>>


    votre commentaire
  • Communes du Finistère

    Listes des Mairies,

    des communautés de communes

    des collectivités ... etc...

     

    Association des Maires du Finistère >>>>>

    Annuaire des Mairies du Finistère >>>>>


    votre commentaire
  • Finistère

    Mouvement de la paix

    CIAN 29

     

    Bonjour

    Il y a une semaine, la commémoration du crime d’ Hiroshima a placé la pointe du Finistère qui s'est pavoisée des couleurs de la paix, au devant de la scène.

     

    (voir ci-dessous la sélection de photos qui illustre ce temps d'action ).

     

    Une centaine ambassadeurs et d’ambassadrices en a assuré la visibilité sur le terrain, dans le même temps ou de grands médias nationaux (Télé et journaux) ont consacrés une place conséquente à ce rappel historique universel.

     

    Cette action locale, comme bien d'autres dans le pays, est le prélude d'autres interpellations existentielles a venir, qui vont resituer le TIAN (traité d'interdiction  des armes nucléaires) et la paix, au zénith de la contestation de la militarisation dominante des puissances internationales.

     

    Rendez vous à la "rentrée".

    Amitiés

    Christian Colimard

     La pointe du Finistère qui s'est pavoisée des couleurs de la paix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pointe du Finistère qui s'est pavoisée des couleurs de la paixLa pointe du Finistère qui s'est pavoisée des couleurs de la paixLa pointe du Finistère qui s'est pavoisée des couleurs de la paix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • LDH Quimper

    La Préfecture du Finistère sous couvert d'urgence sanitaire (levée depuis le 10 juillet) n'ouvre plus que le mardi de 13h30 à 16h00 son service étranger pour la prise de rendez-vous pour les demandes de titre de séjour. Ce même service était ouvert tous les jours matin et après-midi avant le 16 mars.

    Que dire de cette file d'attente (cf photos) si ce n'est que les premières personnes arrivent à 8h00 du matin, attendent des heures en plein soleil actuellement, debout, sans distanciation!!!

    D'où le questionnement sur l'urgence sanitaire prétextée?

    Aujourd'hui, c'est la colère qui domine, comment "humainement" peut-on laisser des personnes déjà pour bon nombre dans une détresse profonde, attendent dans de telles conditions sachant que sur la centaine de personnes, seulement la moitié pourra accéder au guichet entre 13h30 et 16h00, les autres devront revenir le mardi suivant mais chaque mardi se reproduit le même schéma, c'est sans fin...
     

    C'est INHUMAIN!!

     

    LDH Quimper Facebook >>>>>


    votre commentaire
  • Liste des intercommunalités du Finistère

    Wikipédia >>>>>


    votre commentaire
  • Finistère. La Ligue des droits de l’Homme condamne le harcèlement de Sénans

    La Ligue des droits de l’Homme de Quimper (Finistère) dénonce le comportement d’un élu breton du Rassemblement national, et la campagne de harcèlement dont sont victimes plusieurs Sénans depuis le déplacement de Marine Le Pen sur l’île de Sein, le 17 juin 2020.

    Ouest-france >>>>>


    votre commentaire
  • Emmaüs Brest croule sous les dons

    et cherche des bénévoles

    Depuis le déconfinement, Emmaüs Brest est confronté à un afflux inédit de dons en tout genre. Pour trier et valoriser ces milliers d'objets, la communauté a besoin de nouveaux bénévoles.

    France Bleu >>>>>


    votre commentaire
  • Alternative Citoyenne


    Morlaix Alternative Citoyenne


    Mardi 2 juin 18h:

    Voici notre déclaration de presse: "Mac retire sa liste."


    Nous attendions jusqu'à la dernière minute que notre offre d'accord soit acceptée par Morlaix Ensemble. Nous proposions la participation de 6 à 8 membres de Mac à une liste commune pour le second tour, en laissant la majorité absolue à l'équipe arrivée en tête du premier tour, dans l'esprit de respect de la pluralité démocratique. Bien que Morlaix Ensemble ait refusé le protocole d'accord que nous leur avions proposé avant le premier tour, nous avons décidé de retirer notre liste, conformément à la deuxième possibilité de ce protocole.
    "La liste Mac est donc retirée."
    Notre mouvement nous a permis de mettre en forme une alternative citoyenne à Morlaix.
    Son mode d'organisation égalitaire, innovant, participatif et sans logique de partis a obtenu l'adhésion de 19,64% des votes exprimés au premier tour.
    Notre mouvement citoyen continuera à s'exprimer sous diverses formes dans l'espace public pour une indispensable métamorphose de la société répondant aux enjeux écologiques,solidaires et démocratiques. La situation de crise sanitaire que le monde entier traverse depuis mars est une démonstration de l'urgence des changements à réaliser et de la nécessité de rester vigilants et mobilisés lors de la mise œuvre des politiques publiques afin de veiller avec insistance à leurs volets écologique et social.
    Merci aux Morlaisien.ne.s, merci aux Morlaisien.ne.s d’ailleurs et aux Morlaisien.ne.s de coeur pour leur soutien.


    votre commentaire
  • Mouvement de La Paix Finistère !

    Question de priorité

    Réaction face à l'offensive indécente de nos "gouvernants":


    CONSTERNANT !

    Alors que l'actualité nous met à l'épreuve d'une gestion sanitaire plombée par une politique qui se refuse à penser société humaine et sociale, l'autorité se projette dans un avenir de guerre, encore et encore :

    Mme PARLY, ministre des armées vient ainsi d'annoncer à Saint-Nazaire, la future réalisation d'un porte-avions nouvelle génération en remplacement du Ch De Gaulle atteint par la limite d'age ???

    Avec le renouvellement en cours des Sous-Marins Lanceurs d'Engins (missiles et bombes nucléaires) , la vocation militaire affectée à la Bretagne dans les projections de guerres du futur se confirme.

    Et, pour ne pas être en reste quant à nos implications tout azimut sur ces registres de dominations, dans l'ordre néo-colonial, la ministre s'est transportée le lendemain (mardi) à Vannes pour honorer les opérations du 3em régiment d'infanterie de marine en première ligne de l'expédition OPEX (opération extérieure) en Afrique.

    Décidément, même en ces temps de bouleversements oh combien prégnants,  l'exhibitionnisme de celle(s) et ceux qui se prennent pour les maîtres de la situation, est consternante, hors d'époque.

    Re priorisons la paix dans l'agenda à venir !


    votre commentaire
  • Communiqué  envoyé à la presse locale par l’AFPS du Pays de Morlaix
     
    Tentative d'enlèvement
    de l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri
     

    Ce matin, mercredi 20 mai, nous avons été avertis que les forces spéciales israéliennes ont fait une nouvelle incursion en territoire palestinien, très précisément à Ramallah, pour tenter de kidnapper notre ami SALAH HAMOURI. Dès sa libération le 30 septembre 2018, après 13 mois de détention administrative dans les geôles israéliennes, les autorités d'occupation ont multiplié les pressions pour le faire renoncer à son combat en Palestine occupée. Les avertissements "amicaux" des responsables de police, comme les menaces plus directes, l'interdiction pour sa femme Elsa et leur enfant de retourner vivre avec lui à Jérusalem n'ont pas réussi à l’empêcher de devenir avocat auprès des prisonniers palestiniens dans le cadre de l'association Addameer. 

    À n'en pas douter, dans le contexte de répression qui prévaut aujourd'hui en Palestine occupée sous la menace de nouvelles annexions en Cisjordanie et dans la Vallée du Jourdain, un militant connu et reconnu comme Salah Hamouri est une cible de choix pour les sbires de Netanyahu. Reste que Salah est un avocat franco-palestinien et qu'à ce titre-là, il doit pouvoir compter sur la protection diplomatique de la France ! 

    La France doit intervenir auprès des autorités israéliennes pour que Salah puisse exercer son métier de défenseur des Droits Humains en toute liberté sans contrainte et sans menace de leur part !

    Encore une fois solidaires de son combat, nous réclamons une totale liberté d'expression et de mouvement pour Salah Hamouri !

     

    AFPS du Pays de Morlaix 20 mai 2020

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique