• Après le débat « vous avez la parole » : Quelques réflexions (ACU-Ensemble!)

    Association des Communistes Unitaires ACU

    Ensemble !

     

    Après le débat « vous avez la parole »

     

    France 2 jeudi 9 janvier 2020 (21h-24h)

    et les premiers échos des entretiens

    « gouvernement-syndicats du vendredi 10 janvier 2020

     

    Quelques réflexions 

    ( rapidement rédigées)

    par René Moustard(10-1-2020)

     

     

    1).Globalement, le débat révèle la force du mouvement engagé depuis le 5 décembre 2019, dans une épreuve de force avec le gouvernement pour le retrait du projet de réforme des retraites. Le débat montre comment, par sa lutte, le mouvement a fait considérablement progressé la compréhension de l'enjeu et la façon de « détricoter » l'argumentaire du gouvernement pour dévoiler le caractère néfaste du projet « tous perdants en matière de retraites »

     

    2).Le débat a mis en difficulté le pouvoir, mais avec la présence d'un ministre important , du responsable de dossier retraites et aussi du représentant du Medef, le débat a aussi montré que ,face à la force du mouvement social, il y a tout un système qui dispose « institutionnellement » de tous les pouvoirs (du fait de la 5ème République) pour imposer sa volonté « Nous allons mettre en place la réforme quelques soient les oppositions et même si la majorité de la population soutient le mouvement »

     

    3).Cette posture du gouvernement reste néanmoins fragile. On a vu en fin de débat le résultat du sondage qui a révélé l'état d'écoute concernant les interventions des représentants du gouvernement (70% pensent qu'ils n'ont pas convaincu les auditeurs du débat!)

     

    4).Néanmoins, comment expliquer que le gouvernement persévère de la façon dont il le fait : A toutes les demandes d'améliorations de tels ou tel aspect du projet il répond « Non » et « il reste droit dans ses bottes » tout en esquivant en permanence les questions ?

     

    5) .Ce qui manque encore à tout le mouvement (manifestations , grèves, soutient de l'opinion publique ) pour vaincre les derniers obstacles , c'est une compréhension claire du sens profond du projet gouvernemental qui n'est pas seulement de réformer les retraites mais de le faire pour atteindre un objectif plus profond : transformer l'ensemble de la société dans le sens des intérêts du capitalisme « libéralisé ». C'est pour y arriver que le pouvoir Macron persévère , y compris en prenant le temps (et le risque de pourrissement de la lutte en cours) pour remettre en cause les fondamentaux du système de la sécurité sociale et des retraites, créé à la libération avec le conseil national de la résistance . Depuis 1993, il y a 20 ans, les gouvernements successifs n'ont cessé de proposer des « réformes » pour démolir le système.1 

    • 1993 : Réforme Balladur.

    • 1995 ; Réforme Juppé (échec).

    • 2003 : Réforme Fillon .

    • 2007 : les régimes spéciaux.

    • 2010 : Fin de la retraite à 60 ans.

    • 2019 : La réforme Macron ne fait que continuer en espérant franchir un cran décisif.

    D'où l'enjeu particulier de la phase actuelle du mouvement des luttes : imposer un stop avec au minimum une pause pour commencer à rediscuter.

     

    6) .Il manque aussi au mouvement, la possibilité de se référer à une perspective politique capable de s'opposer au système présidentiel et au pouvoir en place.

     

    7) .En dépit de ses faiblesses, le mouvement en cours a fait la démonstration , dans le prolongement des gilets jaunes, qu'il est possible d'impulser un renouveau dans la conception et la capacité à engager des luttes à une autre dimension. Il s'agit donc dans l'immédiat de lui faire confiance dans sa capacité à continuer , à condition de le soutenir par tous les moyens (participation, soutiens financiers...)pour aller jusqu'au bout du possible, car de toute façon , quelque soit le résultat immédiat, ce mouvement va marquer durablement l'évolution politique et sociale des années à venir (sans faire d'analogie, je pense aux effets de mai 68 sur l'évolution des années 70).

     

    8) .C'est pourquoi , tout en soutenant le mouvement, il est nécessaire de penser dès maintenant à la suite, pour encourager cette façon ( je repense au débat France 2) de « donner la parole » en proposant par exemple des thèmes de nouveaux débats :

    -Quels projets de société face au libéralisme ?

    -quels projets politiques pour ouvrir une perspective

    pour les élections ?

    ____________________________________

     

    1Voir Regards Mensuel janvier 2020


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter