• Appel pour le droit d’asile et la suppression du règlement Dublin

    Appel pour le droit d’asile

    et la suppression du règlement Dublin

     

    Marche pacifique et solidaire 
     
    Brest-Quimper les 7/8/9 avril 2018


    Pour comprendre le règlement Dublin : https://www.youtube.com/watch?v=f4mCR1N5HCQ
      
     

      

    Le règlement de Dublin bafoue la Déclaration universelle des droits humains, la Constitution française et la Convention de Genève. La menace qui pèse sur ces droits fondamentaux nous concerne toutes et tous !

     

    Pour leur survie et pour trouver la paix, beaucoup d'hommes, de femmes, d'adolescents, d'enfants, ou de familles entières, sont contraints de fuir leur pays. Mais le règlement Dublin ne donne pas aux exilés le droit de choisir un pays plutôt qu'un autre dans l'Europe de Schengen. Ainsi, pour mériter de demander l'asile à la France, il faut réussir à y entrer en traversant tous les pays qui l'entourent sans jamais avoir été contrôlé et contraint par la police de donner ses empreintes pour le fichier Eurodac qui stocke les empreintes digitales des demandeurs d'asile. 

        

    Sinon, c'est « Dublin », le statut de toutes les personnes que la préfecture se permet d'assigner à résidence ou qu'elle enferme en centre de rétention, ce que la future loi asile et immigration projette de systématiser, puis qu'elle expulse hors de France. Ces enfermements sont honteux car l’exil n’est pas un délit !

       

    Pourtant, grâce à l'article 17 du règlement Dublin, le préfet peut les autoriser à déposer leur demande d’asile en France. Hélas, malgré les nombreuses demandes qui lui sont faites, le préfet du Finistère ne semble pas décidé à user de son droit. Un article de la Constitution * française permet également de passer outre le règlement Dublin** .

        

    De nombreux collectifs et associations travaillant aux côtés des personnes en exil et pour la défense de leurs droits, se sont rassemblés. Ils vous invitent à participer à une marche pacifique en solidarité avec les dublinés, de Brest à Quimper, les 7, 8 et 9 avril. (Programme détaillé en pièce jointe)

    -       Samedi 7 avril : rassemblement à l’aéroport de Brest à 9h30, puis marche

    -       Dimanche 8 avril : journée infos-débats-films-ateliers, auberge espagnole à Châteaulin

    -       Lundi 9 avril : rassemblement à Douarnenez à 10h00 place de la Mairie, puis à 12h00 à Quimper place saint Corentin, avec prises de parole et marche jusqu'à la préfecture.

     

      
    Pour vous inscrire et/ou participer à l’organisation :
    https://goo.gl/forms/f3a8xNvNLNfS1Mzq2
      

     Si votre association, collectif, parti, syndicat ou organisation soutient l'appel à ces trois jours de marche, merci de nous en faire part au plus vite à l'adresse mail : fraternitedz@gmail.com pour que son nom puisse figurer dans le dossier qui sera remis à la presse. Pour une bonne lisibilité du sujet de ces trois jours, il est demandé à tous les participants de marcher sans drapeaux à l'effigie de partis politiques ou syndicats. Seuls seront acceptés les noms et logos de ces partis, syndicats et organisations sur des banderoles ou des pancartes dont le sujet principal sera clairement le droit d’asile et/ou la suppression du règlement Dublin.
      
     Pour info :  
    *Article 53-1 al 2 de la Constitution :“[...] Toutefois, même si la demande n'entre pas dans leur compétence en vertu de ces accords, les autorités de la République ont toujours le droit de donner asile à tout étranger persécuté en raison de son action en faveur de la liberté ou qui sollicite la protection de la France pour un autre motif.” **Article 17 du Règlement Dublin :  1. Par dérogation à l’article 3, paragraphe 1, chaque État membre peut décider d’examiner une demande de protection internationale qui lui est présentée par un ressortissant de pays tiers ou un apatride, même si cet examen ne lui incombe pas en vertu des critères fixés dans le présent règlement.”

     

    FRATERNITE DOUARNENEZ
    11 Bd Camille Réaud
    29100 Douarnenez

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter