• APPEL COMMUN pour l'interdiction de la manifestation d'extrême-droite radicale prévue à Scrignac le 21 avril 2018

    APPEL COMMUN pour l'interdiction

    de la manifestation d'extrême-droite radicale

    prévue à Scrignac le 21 avril 2018 

     

    Nous, partis politiques de gauche, syndicats, associations défendant le progrès humain, la démocratie, refusant le racisme et le fascisme, nous demandons à la préfecture du Finistère et à l'Etat d'interdire le rassemblement de l'extrême-droite radicale prévu à Scrignac sous le mot d'ordre "Communistes assassins". 

    Les organisations et individus qui pourraient participer à ce rassemblement sont extrêmement dangereux pour notre démocratie, s'illustrant très régulièrement par des menaces sur les réseaux sociaux, un discours d'intimidation guerrier, une apologie de la collaboration armée et du nazisme. 

    Autoriser ce rassemblement serait irresponsable car nous savons bien le péril que représentent ces groupuscules très actifs sur internet et dans les manifestations racistes dans un contexte de montée des idées de haine, révisionnistes et d'extrême-droite en France et partout en Europe. 

    Cela signifierait accepter que l'on salisse les hommes de la Résistance en en faisant une bande d'assassins et que l'on voue un culte aux anciens collaborateurs. 

    La violence raciste et fasciste n'a pas sa place en Bretagne. Il faut refuser l'intimidation de la commune de Scrignac et de sa région, hauts lieux de la Résistance, qui gardent déjà un douloureux souvenirs des crimes commis par l'occupant et ses complices.

    Sachant que les démocrates, les progressistes et antifascistes ne sauront tolérer un tel rassemblement, il faut interdire, Monsieur le Préfet Lelarge, cette manifestation de l'extrême-droite radicale. 

    Les signataires actuels de l'appel:

    Les organisations finistériennes du : Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Générations groupe local 4ème circonscription, France Insoumise, Ensemble, NPA

    Les organisations finistériennes de : la CGT, FSU, Solidaires, FIDL

     
     
     
     
     
     
     
    Second courrier au Préfet resté silencieux jusqu’à maintenant :
     
     
    Monsieur le Préfet, 
     
    Le PCF vous a adressé un courriel vendredi pour demander l'interdiction de la manifestation prévue à Scrignac par la mouvance la plus extrémiste de l'extrême-droite, de sensibilité identitaire, voire néo-nazie, le 21 avril, sous le mot d'ordre et l'étendard "Communistes Assassins". 
     
    Nous sommes étonnés de ne pas avoir reçu de réponse de votre part. 
     
    Hier, la FIDL vous a adressé un courrier vous demandant aussi d'interdire cette manifestation au mot d'ordre inquiétant et scandaleux, et qui pourrait menacer l'ordre public, la sécurité des biens et des personnes. 
     
    L'ANACR va aussi vous écrire. 
     
    Aujourd'hui, je peux vous envoyer un appel commun pour l'interdiction de cette manifestation déjà signé par les représentants finistériens de 10 organisations (partis politiques et syndicats). 
     
    Nous sommes en attente d'une réponse de votre part. 
     
    Nous sommes en attente d'une interdiction de cette manifestation de ces organisations violentes, fascistes, racistes, qui n'ont pas à pouvoir exprimer leur haine au grand jour dans notre République, surtout quand leurs militants profèrent des menaces tout à fait explicites sur les réseaux sociaux contre d'autres militants de gauche ou anti-racistes. 
     
    Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF   

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter