• [Mercredi 27 Novembre 2019

    Actualités Politiques]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pourquoi la verbalisation d’une personne

    pour avoir donné de l’argent à une mendiante

    est révoltante et juridiquement contestable

    Vincent Brengarth  

    Avocat au Barreau de Paris, défenseur de plusieurs gilets jaunes

    La SNCF a déjà incité ses agents à verbaliser. En 2018, un concours avait été organisé à Asnières permettant d’offrir des chèques cadeaux aux agents qui mettent le plus de PV.

    Blog HuffPost >>>>>


    votre commentaire
  • A propos de la manif des gilets jaunes du 16 novembre
    Didier Lallement : mépris des gens, mépris des lois.

    Faire Vivre et Renforcer le PCF >>>>>


    votre commentaire
  • La stratégie entre institué et instituant

     

    Nous tenons pour acquis la complémentarité entre les « luttes climatiques » et les « luttes sociales ».

    Nous tenons également pour acquis que le capitalisme ne peut sous aucune forme être un acteur de la lutte contre le réchauffement climatique.

     

    1. De l’institué à l’instituant.

     

    Nous savons que dans notre histoire, il y a eu des périodes plus ou moins longues d’institutionnalisation de nouvelles formes étatiques (Révolution Française, 1848, la Commune .., ) et des périodes durant laquelle l’institué n’était pas remis en question ( par ex. la 3ème république).

     

     

    Comment caractériser notre période ?

     

    Tout se passe comme si nous étions entrés, à nouveau, dans une phase de mise en question de nos institutions, une phase instituante.

     

    Les manifestations en sont nombreuses. L’appel à une 6ème République plus parlementaire, bien que se tenant dans le cadre étroit de la « démocratie représentative » en est une.

     

    Et puis, on ne compte plus les aspirations à de nouvelles formes de démocratie, de celles dites participatives, combinaison instable de démocratie représentative et directe, à celles qui veulent instaurer une démocratie directe.

     

    Les propositions fussent. pas seulement en théorie mais aussi en pratique.

     

     

     

    De nombreuses actions se tiennent en dehors des cadres institués.

     

    A côté des grèves et des « manifestations légales » combien d’actions et de manifestations sont hors cadres ?

     

    Des luttes contre les grands travaux inutiles (Sivens, NDDL, Bures, No THT, etc..), à la contestation des frontières sous l’impact migratoire, aux ronds points et autres lieux emblématiques des gilets jaunes, les formes « déviantes » se multiplient.

     

    La créativité est à nouveau là. Sur le plan communal, la recherche de nouvelles façons de gérer comme à Saillans, est à l’œuvre dans la campagne électorale en cours.

     

    Sur le plan de l’incarnation de ces mouvements, il semble que dans le moment actuel il y ait le refus de « leader », l’incarnation est collective comme chez les Gilets Jaunes, l’absence de personnalisation indique la volonté de faire prévaloir le « collectif » contre tout accaparement individuel.

     

     

     

    Nous sommes dans une période de sortie des institutions.

     

    Le « dégagez-les-tous » est devenu le « dégageons-nous » de ces institutions !

     

     

    Il nous appartient d’amplifier les nouvelles formes, de reprendre en main nos vies, de passer de l’apathie à la création.

     

    Cet effort de ne doit pas seulement concerner la vie « associative », communale, les formes élémentaires du collectif mais également les institutions de l’appareil d’État.

     

    La « République » est une forme historique qui doit être également réexaminée, questionnée.

     

    Il faut sans doute promouvoir l’idée d’une « 1ère démocratie » moderne qui échapperait à la « représentation » : c’est là un vaste chantier qui s’ouvre et qui demande l’irruption du plus grand nombre dans la sphère politique.

     

     

     

    La question du rapport de force ne peut s’examiner de façon éclairante que par rapport à ces deux pôles : l’institué et l’instituant.

     

     

    Par rapport à l’institué, il est possible de faire un constat de faiblesse, nous ne parvenons pas à gagner les « élections », nous ne sommes pas parvenus à empêcher la réforme du code du travail, etc..

     

    Mais par rapport à l’instituant, il nous faut reconnaître que les luttes de Sivens et NDDL ont été victorieuse, que les Gilets Jaunes ont mis le pouvoir en échec et l’ont obligé à faire des concessions, que le recours de Cédric Herrou a abouti à rendre la fraternité constitutionnelle et cela commence à être positif dans les procès des « maraudeurs ».

     

    Bien entendu, il y a encore beaucoup à faire.

     

    Mais il faut reconnaître que : d’une phase de l’institué nous sommes passés à une phase instituante.

     

     

     

    2. D’une phase « sociale démocrate » d’accommodement avec le capitalisme nous sommes précipités dans une phase de contestation globale de celui-ci et de sa fraction dominante, le système financier international.

     

    Derrière l’émergence d’une puissance instituante, c’est la contestation des politiques néolibérales en cours dont il est en question.

     

    Nous ne supportons plus la prégnance des puissances financières, leur volonté de coloniser de nouvelles temporalités en réduisant les nôtres, leur arrogance et leur brutalité.

     

    Les politiques de destruction de l’État providence – pour permettre à la finance internationale, les 1 % de la population, de survivre alors qu’elle ne parvient plus à rentabiliser son énorme masse : 400 000 milliards de dollars quand le PIB mondial est seulement de 90 000 milliards de dollars – sont une agression contre les 99 %.

     

    Les États, sous la coupe du capitalisme mondial, n’en sont plus à se préparer pour un affrontement militaire avec leur propre population, leur lutte est en cours.

     

    Elle est devenu visible au niveau mondial, Hong Kong, Chili, Algérie, Soudan, Bolivie, Colombie, Iran, Irak, Liban, la Catalogne, etc..

     

    Et il faut ajouter la France avec les affrontements de Sivens, Notre Dame des Landes, Bures, les Gilets Jaunes, sur les frontières des Alpes, à Calais, etc..

     

    Les États entreprennent la destruction du commun (santé, retraites, ports, aéroports, etc..) qui justifient, entre autres, leur existence et pensent nous museler par la restriction et l’anéantissement des libertés publiques.

     

    La marginalisation par rapport à l’institué, la volonté d’être ailleurs dans l’instituant sont des formes de luttes qui contestent la fusion entre l’État et le néolibéralisme.

     

    Sortir du système pour se retourner contre lui : les marges déchirent le centre, elles sont l’avenir au creux de notre actualité.

     

     

     

    3. Vers une bifurcation stratégique ?

     

    La lutte révolutionnaire peut-elle encore s’effectuer dans les cadres institués alors que la vie est en train de les déborder ?

     

    Ou bien doit-elle appuyer et s’appuyer sur les luttes « instituantes » pour s’orienter vers la création d’un monde nouveau qui est en train de faire craquer l’habit usé et rapiécé de l’ancien monde que les dirigeants ne parviennent plus à recoudre.

     

    Ils ne peuvent plus qu’en découdre !

     

    Le bruit du monde, les revendications, les actions, les innovations qui montent de partout nous auront averti, le neuf naît et grandit, à nous de décider ce que nous avons à faire dans un tel contexte, de choisir la stratégie porteuse d’avenir.

     

    J-P L


    votre commentaire
  • RENCONTRE MATIGNON / CGT

    Le Premier ministre, sourd aux propositions de la CGT

    le 26 nov 2019
     
    Pour la 22ème fois depuis décembre 2017,
    la CGT a rencontré le gouvernement
    à propos de notre système de retraite.
    La CGT a insisté sur plusieurs points
    afin d’améliorer notre système actuel
    par répartition et solidaire.
     


    votre commentaire
  • La photo-reporter chilienne,
    Albertina Mariana Martinez Burgos
    assassinée !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Chili

    Manifestations de 2019 au Chili

    Wikipédia >>>>>


    votre commentaire
  • Chlordécone

    Que contient le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone ?

    France Info >>>>>


    votre commentaire
  • Grèves du 5 décembre.

    Selon un sondage, 62 % des Français soutiennent la mobilisation

    Selon un sondage ViaVoice pour Libération, 62 % des Français soutiennent les grèves annoncées pour le 5 décembre prochain, et reprochent à Emmanuel Macron de « mal comprendre » leurs difficultés. Mais ils ne font pas pour autant confiance aux syndicats ou au Gilets jaunes pour être efficaces.


    votre commentaire
  • De COP en COP, le cataclysme se rapproche


    votre commentaire