• Arabie saoudite :

    cinq militants des droits de l’homme risquent la peine de mort

    Israa Al-Ghomgham pourrait devenir la première femme condamnée à la peine capitale pour son engagement en faveur des libertés.

    Le Monde >>>>>


    votre commentaire
  • Soutien à notre confrère Denis Dreyfus :

    le Web n'est pas une zone de non droit

    Lundi, 20 Août, 2018

    votre commentaire
  • Palestine.

    Salah Hamouri,

    embastillé depuis un an par Israël

    Jeudi, 23 Août, 2018
    Pierre Barbancey

    L’avocat franco-palestinien est en détention administrative, renouvelée dans l’opacité la plus complète quant au fond du dossier. Les autorités françaises n’ont toujours pas demandé officiellement sa libération.

    L'Humanité >>>>>


    votre commentaire
  • Les universités d'été 2018

    en disent long sur l'état de santé des partis politiques

    Divisés et affaiblis par ce début de quinquennat, les partis politiques tentent de se relancer ou de se réinventer avant la rentrée.

    HuffingtonPost >>>>>


    votre commentaire
  • Générations Mélenchon : la relève a-t-elle sonné ?

    Parmi les cadres politiques repérés, formés et façonnés par le chef de file de La France insoumise, qui pour succéder au tribun qui aura 71 ans en 2022 ?

    Le Monde Abonnés >>>>>


    votre commentaire
  • Monsanto , glysophate et maintenant le Dicamba...

    Montanson a une "solution" pour le glyphosate :

    le dicamba (en doublure avec les OGM )  !!!

    Une pétition est lancée ici : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/dicamba-herbicide-apocalypse/46538

    Concernant ce petit nouveau on peut lire par ailleurs :

    sur Wikipedia >>>>> :

    Le dicamba ne semble pas être mutagène, mais est suspecté d’être tératogène chez l’homme, bien que de tels effets n’ont pas été démontrés chez le rat ou le lapin.

    Il pourrait aussi interférer avec les processus de reproduction.

    Symptômes d’empoisonnement chez l'homme, par le dicamba : perte d’appétit (anorexie), vomissement, douleurs et contractions musculaires (spasmes, battements de cœur), essoufflement, effets sur le système nerveux central, traces d'acide benzoïque dans l'urine, incontinence, cyanose (peau bleue), et épuisement induit par spasmes musculaires répétés.
    L’inhalation peut être suivie d'irritation des cloisons nasales, des poumons et d’une perte de voix.

    Le dicamba est très irritant et corrosif pour les muqueuses oculaires et l’œil....

    Le Courrier international dit (entre autre) :

    "Monsanto reconnaît ne pas avoir autorisé d’essais pour le dicamba afin de ne pas retarder son homologation. Et, d’après les scientifiques, BASF a limité les tests."

    "Une homologation précipitée :

    Le problème, disent les agriculteurs et les chercheurs, est que le dicamba est emporté par le vent au-delà des champs sur lesquels il était pulvérisé, endommageant des millions d’hectares de soja et d’autres végétaux non protégés. Selon eux, l’herbicide a été approuvé par des fonctionnaires fédéraux qui ont statué en l’absence de données suffisantes, notamment sur la possibilité qu’il dépasse sa cible."

    et francetvinfo écrit ;

    "Et en Europe ? Le dicamba y est autorisé depuis 2008, rapporte France 24. Pas moins de 27 pays l'utilisent, dont la France. Selon l'ONG Générations futures, citant les données du ministère de l'Agriculture, quelque 220 tonnes de dicamba ont été utilisées en France en 2015. Un chiffre en augmentation depuis 2011. 
    "Ici, nous n'avons que l'herbicide et pas encore le package dicamba-graine OGM", (souligné par moi-même) explique à France 24 François Veillerette, directeur de Générations futures. "On est à l'abri pour l'instant", tempère-t-il. Il existe cependant un risque, selon lui : que des souches génétiquement modifiées soient importées par erreur des Etats-Unis sur le sol français. "


    Comme quoi nous voilà à l'aube d'une nouvelle bataille (tout comme avec Macron comment ne pas courir derrière chaque annonce ?!) Allez bonne fin de congés (pour celles et ceux qui en profitent ! )


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que la CVEC,

    cette cotisation de 90 € obligatoire

    pour les étudiants ?

    Les étudiants doivent désormais régler 90 euros de contribution vie étudiante et campus (CVEC) pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle doit servir à financer des projets santé, sportifs, culturels et sociaux sur les campus. Les étudiants boursiers en sont exonérés.

    Ouest-France >>>>>


    votre commentaire
  • La loi de 1905, entre illusions et préjugés

    20 août 2018 Par Hubert Huertas

    La Ve République est structurée par de grandes certitudes, que personne ne discute et qui sont fausses, incomplètes, ou carrément taboues. Cinquième et dernier volet de notre série d’été, la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Un texte que les courants les plus contradictoires s’arrachent, pour s’opposer passionnément entre eux.

    Médiapart Abonnés >>>>>


    votre commentaire
  • Les usages du populisme :

    contradictions d’une stratégie réformiste en faillite

    Réflexions à propos – mais pas seulement – de la publication de Pour un populisme de gauche de Chantal Mouffe.

    Révolution Permanente >>>>>


    votre commentaire
  • La politique de la Troïka en Grèce :

    Voler le peuple grec

    et donner l’argent aux banques privées,

    à la BCE, au FMI et aux États dominant la zone euro

     

    Le 20 août 2018, le gouvernement grec d’Alexis Tsipras, le FMI et les dirigeants européens célèbrent la fin du 3e mémorandum. À cette occasion, le message qui est distillé par les grands médias et les gouvernants : la Grèce retrouve sa liberté, l’économie reprend, le chômage baisse, l’Europe a prêté 300 milliards à la Grèce et les Grecs vont devoir commencer à rembourser cette dette en 2022 ou en 2032…

    Les principales affirmations sont totalement fausses

    .../...

    20 août par Eric Toussaint

    CADTM >>>>>


    votre commentaire