• Convergence nationale

    des collectifs de défense et de développement des services publics

    Le Programme Action Publique 2022

    contre les services publics

     

    Le Programme Action Publique 2022 / CAP 22 a été lancé par le 1er ministre E. Philippe en octobre 2017.

    L’enjeu est clair : « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme : réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d'ici 2022. »

     

    Pour cela la destruction des services publics est au programme : « Cela pourra notamment conduire à proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. »

     

    Pour E. Macron, peu importe les besoins des citoyens et l’aménagement équilibré du territoire ; les économies et les besoins de rentabilité financière priment sur tout le reste.

     

    Tous les services publics sont visés,

     

    Pour les activités qui ne peuvent dégager suffisamment de profits, c'est la perte de proximité et de qualité du service qui est visée, au nom de la baisse des dépenses publiques.

    Pour les activités rentables c'est la privatisation, c’est-à-dire le transfert d’une activité socialisée à la sphère marchande.

    Poste, SNCF avec l’ouverture à la concurrence, énergie, fermetures et mutualisations à l’hôpital, EHPAD, éducation nationale, Recherche, Logement social, Culture…

    Pas un service public n’y échappe !

    Le récent épisode neigeux a pourtant montré les conséquences pour les usagers des « économies » réalisées sur l’entretien du réseau ferré et les moyens de la DDE.

     

     Les collectivités territoriales aussi

     

    Dès 2018, les collectivités territoriales seront mises sous tutelle financière de Bercy par des « contrats » leur imposant des suppressions de services, notamment sociaux, et des réductions de personnels.

    La réorganisation de la région parisienne qui se trame vise le même objectif : en supprimant les conseils départementaux de la petite couronne, le gouvernement veut voir disparaître des services publics, des postes de fonctionnaires et éloigner les citoyens des lieux de décision.

     

      La démocratie bafouée

     

    De concertations bidons, en forums confidentiels entre amis, le gouvernement communique beaucoup, fait, presque chaque jour, de nouvelles annonces mais ne débat pas de ses projets.

    Les attaques contre le statut général des fonctionnaires et les statuts particuliers sont confirmées : développement du salaire au mérite, recrutement amplifié de non-titulaires, suppression de 120 000 postes de fonctionnaires (70 000 dans la fonction publique territoriale et 50 000 dans la fonction publique de l’Etat) à la seule fin de parvenir à 60 milliards d’euros d’économie sur le quinquennat.

     

     Le statut général, fondé sur les principes de responsabilité, d’égalité, de responsabilité et gage du haut niveau de qualification des personnels protège les citoyens et les citoyennes en leur assurant un traitement égal et impartial.

    C’est pourquoi nous, usagers des services publics, sommes tous concernés et voulons un plan de titularisation des non-titulaires.

     

    Ce que nous exigeons

     

     Convergence s’oppose à ces projets gouvernementaux.

    Ils ne doivent pas voir le jour.

     

     Nous voulons les mêmes services de qualité et de proximité, déterminés démocratiquement, sur tout le territoire français et le remboursement des soins médicaux à 100 % par la Sécurité sociale.

     Nous entendons travailler à l’amélioration de nos services publics et construire avec les personnels, les usagers et les élus, le service public du XXIème siècle.

     Convaincus que ces objectifs nécessitent l’assentiment et la mobilisation de toutes et tous, nous engageons un grand débat populaire en invitant nos concitoyen-e-s à remplir un questionnaire disponible sur notre site www.convergence-sp.fr.

     Nous appelons toutes les associations et organisations qui se reconnaissent dans ces objectifs à le relayer le plus largement possible pour qu’il contribue à créer un élan pour les mobilisations qui seront indispensables.

     

             Le 24 mars à la Bourse du Travail de Paris la Convergence appelle l’ensemble des organisations syndicales, associatives, politiques, les collectifs et les coordinations qui le souhaitent à établir collectivement les moyens d’actions pour participer à la contre-offensive pour la défense, le développement et la démocratisation des services publics.

    A cette occasion une première analyse des réponses à ce questionnaire sera effectuée.

     

     •         Convergence organisera une initiative nationale à la fin du printemps qui conclura une campagne de réunions locales, dont la 1ère se tiendra à Tours le 7 avril,

     

     •         Convergence apporte son plein soutien à la journée de mobilisation, de grève et de manifestations des fonctionnaires du 22 mars à l’appel de l’intersyndicale fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires, CGC, CFTC, FAPT.

     

    Pour que vive le service public, associations, syndicats et organisations politiques travaillons ensemble pour mobiliser les usagers, les personnels et les élus !

    www.convergence-sp.fr                                 ConvergenceServicesPublics@gmail.com


    votre commentaire
  • 21 février 1944

    Assassinat par les nazis

    de 23 membres du groupe Manouchian

    des Francs-Tireurs et Partisans –

    Main-d'Œuvre Immigrée (FTP-MOI),

    résistants de la région parisienne

     

    Wikipédia  L'Affiche Rouge >>>>>

    Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée >>>>>


    votre commentaire
  • Paris compte au moins 3 624 personnes sans-abri

    Le comptage a été réalisé à l’initiative de la Ville de Paris par près de 2000 bénévoles dans la nuit du 15 au 16 février lors de la Nuit de la solidarité.

    http://www.lemonde.fr/logement/article/2018/02/21/paris-compte-au-moins-3-624-personnes-sans-abri_5260279_1653445.html
     
    Paris.
    "Près de 3.000" sans-abri dénombrés lors d'un premier recensement
     
    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • Rétention administrative :

    46 000 étrangers enfermés 12 jours en moyenne chaque année

    Le projet de loi sur l’asile et l’immigration présenté mercredi en conseil des ministres prévoit de doubler la durée d’enfermement des étrangers en attente d’expulsion.


    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/28/la-retention-administrative-46-000-etrangers-enfermes-chaque-annee-pour-douze-jours-en-moyenne_5193042_4355770.html

    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    A s'en taper de rire sur la cuisse de poulet...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Communiqué du Syndicat de  la Médecine Générale :

    Forfait ROSP et forfait structure,

    le secteur 2.0 des primes à la performance :

    tout sauf de la santé publique,

    une carotte pour les médecins,

    mais un bâton pour les patients...

     

    • Communiqué de presse du 19 février 2018

     

    Forfait ROSP et forfait structure, le secteur 2.0 des primes à la performance : tout sauf de la santé publique, une carotte pour les médecins, mais un bâton pour les patients...

     

    On dit aux médecins : remplissez vite vos indicateurs ROSP, vous avez jusqu'au 31 janvier puis jusqu'au 5 février, maintenant jusqu'au 15 février 2018.

    Des délégué.e.s de l'Assurance maladie sont dépêché.e.s dans les cabinets pour aider les pauvres médecins à remplir les satanées cases sur leur espace pro ameli.fr. Les organisations syndicales représentatives font moult réunions d'information et de tutoriels en ligne pour que l'on ne néglige aucun indicateur, pour ne perdre aucun euro de cette nouvelle « prime ».

     

    Le SMG se pose la question : pourquoi tant de zèle ? A qui profitent ces dépenses publiques ?

     

    ROSP : Rémunération sur objectifs de santé publique où les deux derniers mots font un peu tache et constituent une injure :

    1) à une spécialité qui est le parent pauvre de la médecine, souvent choisie par défaut dans les Examens classants nationaux1 et dont de nombreux postes restent vacants,

    2) quant à la manière dont les indicateur déclaratifs sont remplis « à la louche » avec la bénédiction de tous (« combien de vos diabétiques ont eu un examen ophtalmologique cette année ? Euh je dirais approximativement 100 % »)

    Le forfait structure, qui s'est rajouté à la ROSP dans la convention médicale 2016, est lui aussi un soi-disant gageur de qualité des soins. En quoi avoir un logiciel certifié, qui est compatible avec le Dossier médical partagé (véritable serpent de mer qui n’a pas prouvé qu’il respectait la confidentialité), améliore la santé de nos concitoyens ? Personne ne peut répondre. Et que dire de la capacité demandée aux médecins de ville de coder leur activité en CIM102, comme à l’hôpital ? Le piège de la tarification à l'acte se profile, qui a fait tant de mal aux hôpitaux publics et aux professionnels qui y travaillent, créant restructurations et burn-out des soignants.

    Mais l'IGAS3 voit en cet outil un excellent moyen pour pouvoir contrôler les arrêts maladie. Et c'est certainement là où ils veulent en venir, les think-tanks néolibéraux, les cabinets ministériels de Bercy et derrière eux les barons du CAC40 !

     

    Non les médecins ne doivent pas, sous couvert de ROSP ou de forfait structure, servir la santé économique des nantis ! Qui doit-on soigner ? Ces primes à la performance servent les intérêts des employeurs, des industriels de l'informatique et des assurances privées alors que la CNAM4 les nomme et y voit des objectifs de santé publique ! Quelle honte et quel mensonge !

     

    1- Concours de l'internat.

    2- Classification internationale des maladies

    3- Inspection générale des affaires sociales : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RdD2017-evolution-depenses-journalieres-web-4.pdf

    4- Caisse nationale d'Assurance maladie

     

     

    Syndicat de la Médecine Générale

    52 rue Gallieni, 92240 Malakoff

    Tél : 01 46 57 85 85 - Fax : 01 46 57 08 60

    syndmedgen@free.fr

    www.smg-pratiques.info


    votre commentaire
  • Immigration : le Conseil d’Etat encadre l’application de la « circulaire Collomb »

    Saisie en référé par 28 associations, la haute juridiction n’a pas suspendu l’application de la circulaire sur le recensement des migrants dans l’hébergement d’urgence mais en a limité les conditions d’application.


    http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2018/02/20/recensement-des-migrants-le-conseil-d-etat-refuse-de-suspendre-la-circulaire-collomb_5259796_1654200.html

    votre commentaire
  • Les trois décennies qui ont conduit à la sécession des élites françaises

    Dans une note de la Fondation Jean-Jaurès, le politologue Jérôme Fourquet montre comment le modèle républicain s’est insidieusement érodé.

    Les riches ont-ils cessé de « faire nation » ? Se sont-ils progressivement coupés du reste de la population au point de se vivre en dehors de la communauté nationale, comme exemptés de leurs responsabilités sociales ?
    Cette thèse, un brin provocatrice, est défendue par le politologue Jérôme Fourquet dans une note de la Fondation Jean-Jaurès à paraître mercredi 21 février, intitulée « 1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession », et à laquelle Le Monde a eu accès.
     

    votre commentaire
  • Agriculteur devenu salarié. «Il faut savoir dire stop»

    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • Européennes. Vifs débats sur la circonscription unique

    © Le Télégramme

    votre commentaire