• Baisse des APL. Lorient Agglo lance un pavé dans la mare
    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • Communiqué de Fédération du Finistère du PCF :

    journée du 10 Octobre

    10 octobre 2017, journée de mobilisation dans la fonction publique: Appel à la mobilisation du PCF Finistère au côté des syndicats et des personnels et usagers de la fonction publique

     

    Communiqué de Fédération du Finistère du Parti Communiste Français

    4 octobre 2017  

    Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agents de la fonction publique (gel de la valeur du point indice, retour à la journée de carence, menace de 120 000 suppressions d'emploi…). Ces mesures vont dégrader le pouvoir d'achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragiliser les services publics rendus aux usagers.

    La Fédération du Finistère du Parti communiste se félicite que que l'ensemble des syndicats soient tombés d'accord pour contrer ces mesures régressives.

    Pour le PCF il faut, à l’inverse de ce que fait le gouvernement du président Macron, un service public répondant aux besoins de la population. Cela passe obligatoirement par la remise en cause de l’austérité budgétaire, le renforcement du maillage territorial, en particulier en secteurs suburbains et ruraux, et des plans d’investissement pour assurer l'ensemble des missions de service public dans les fonctions publiques d’état, territoriale et hospitalière (formation, création de postes sous statut et la titularisation des personnels précaires…)

    Pour ces raisons la fédération du Finistère du PCF appuie pleinement les initiatives d’action menées par les agents des services publics et leurs syndicats, et entend contribuer


    votre commentaire
  • NPA, Lutte ouvrière, le PCF, «insoumis» : ce qui les différencie

    A Lire ici Le Figaro... >>>>>


    votre commentaire
  • Danièle Obono, chiffon rouge de l'Assemblée

    Le Figaro >>>>> A Lire Ici


    votre commentaire
  • Mobilisations à Egletons - Corrèze

    Gm&S

    Associations et Emplois aidés...

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/egletons/egletons-attendant-emmanuel-macron-1340029.html

     


    votre commentaire
  • Rouge Vif !

    Octobre 17

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • NPA

    Le 10 octobre :

    public et privé en grève pour faire reculer Macron

    Si on pouvait encore en avoir, il n’y a plus de doute possible sur ce gouvernement. Pendant cinq ans il favorisera les seuls riches et le patronat. On l’a vu avec les ordonnances, qui cassent le droit du travail pour mettre les salariés à la merci du chantage patronal.

    Son projet de loi de finances en est une nouvelle preuve. Au programme : plus de 18 milliards de cadeaux fiscaux pour les entreprises et les plus riches avec la réforme de l’Impôt Sur la Fortune. Pour financer tous ces cadeaux, le gouvernement fait les poches des plus défavorisés en rabotant les APL, des retraitéEs en augmentant la CSG de 1,7% et des fonctionnaires en gelant leur point d’indice, en rétablissant la journée de carence mais aussi en baissant de 15 milliards d’euros les dépenses publiques, ce qui concrètement veut dire moins d’argent pour les besoins sociaux du plus grand nombre.

    Le 10 octobre : faire converger

    Le 10 octobre prochain, à l’appel des 9 organisations de la fonction publique, les fonctionnaires seront en grève mais d’ores et déjà cette journée sera plus large. En effet, les salariéEs de Pôle Emploi, de la RATP, les cheminotEs, les routiers appellent à rejoindre cette journée de grève pour en faire la prochaine journée interprofessionnelle contre la politique du gouvernement.

    C’est aussi le cas pour certaines fédérations de la CGT comme celle des industries chimiques ou comme certaines Union départementales comme les Bouches-du-Rhône. En effet, en affaiblissant les services publics, en cassant le statut de la fonction publique et en détruisant le code du travail, la logique du gouvernement est la même. C’est celle des suppressions d’emplois, de la précarisation généralisée, de la baisse des salaires pour toutes et tous.

    Faire reculer les cyniques

    Face aux résistances et aux mobilisations, Macron et ses portes-flingues choisissent l’arrogance et le mépris en nous traitant de « fainéants » et de « cyniques ». Mais aussi en rappelant à tue-tête qu’ils ont été élus pour appliquer ce programme, en oubliant qu’il n’y a eu jamais aussi peu d’électeurs pour une présidentielle. Ce gouvernement est incroyablement impopulaire, il a chuté vertigineusement dans les enquêtes d’opinion. Et à chaque fois que Macron, un de ses ministres ou députés ouvrent la bouche, ils provoquent la colère d’une nouvelle partie de la population.

    Mais le rejet populaire de ce gouvernement ne produit pas automatiquement un mouvement social puissant qui le fera reculer. Il est indispensable d’ancrer la mobilisation, la grève et, de faire converger les luttes de façon globale et unitaire. Certains en ont pris conscience pour le 10 octobre, d’autres sont à convaincre. C’est notre défi de ces prochaines semaines pour mettre un coup d’arrêt à ce gouvernement.

    La mobilisation en Catalogne le montre : quand un peuple refuse les diktats d’un gouvernement, quand les classes populaires se mobilisent massivement, il est possible de mettre un coup d’arrêt aux politiques libérales et d’imposer un monde où ce sont ceux qui produisent les richesses, ceux d’en bas, qui décident.


    votre commentaire
  • [Massacre à Las Vegas - 4 octobre 2017]

    ----------------------------------------------

    Fil d'actualités France Info >>>>>

    ----------------------------------------------

    Trois chiffres ahurissants sur les armes à feu aux Etats-Unis

    A Lire Ici >>>>>

    ----------------------------------------------

    Tuerie de Las Vegas :

    l’enquête sur Stephen Paddock démontre une préméditation minutieuse

    A Mesquite, où il habitait, l’auteur de la fusillade faisait figure de M. Tout-le-Monde. Mais les enquêteurs commencent à dresser le portrait d’un joueur de poker aux activités troubles.

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/10/04/tuerie-de-las-vegas-l-enquete-sur-stephen-paddock-demontre-une-premeditation-minutieuse_5195789_3222.html

    votre commentaire
  • Soutenons les associations le 12 octobre
    à 18h30, place de la Liberté à Brest
     
    Le collectif des associations du pays de Brest appelle les Brestois-e-s à se rassembler le jeudi 12 octobre à 18h30, place de la Liberté.

    Le 12 octobre c'est aussi la date du conseil municipal à Brest.

    Une prise de parole se prépare pour faire connaître les revendications du collectif des associations du pays de Brest.

    Car une ville sans association c'est une ville qui ne vit plus. La disparition des associations c'est la disparition de milliers d'emplois, de l'activité du mercredi après-midi, de la solidarité, du lien social, du club de foot, de l'art proche des gens, de la vitalité du corps social. 


    Nous demandons au gouvernement un moratoire pour réfléchir aux moyens pour que les associations puissent continuer à travailler, pour que leurs salarié-e-s aient un statut, pour lutter contre la précarisation généralisée...

     

    RDV donc jeudi 12 octobre à 18h30, place de la Liberté.

     

     

    Apportons instruments de musique, casseroles, klaxons... de quoi faire du bruit et être entendu.

     


     

    (Et samedi 7 à 14h au Maquis pour les dingues de la commission banderole, pochoirs, pancartes. C'est ouvert à tou-te-s.) 

    > Et toujours le texte de l'appel en ligne pour signature : www.lemaquis.org

    votre commentaire
  • Valls poursuit sa dérive ultradroitière

    Audrey Loussouarn
    Mercredi, 4 Octobre, 2017

    votre commentaire