• Législatives second tour. Et après ?

    Le cycle électoral décisif de 2017 est achevé. La politique n’en sort pas grandie. La gauche est malade, mais sa partie gauche est en principe dans une situation plus favorable. Raison de plus pour ne pas gâcher une opportunité et une redoutable exigence.

     

    A lire ici Roger Martelli Regards >>>>>


    votre commentaire
  • Législatives, second tour : premiers regards

    Emmanuel Macron a donc sa majorité, moins large qu’annoncée. L’opposition est en miettes. La gauche est à reconstruire. Quant au nouveau président, il n’est pas au bout de ses peines. Sa légitimité est bien fragile, quand elle repose sur un socle citoyen si ténu…

    A lire ici Regards Roger Martelli>>>>>


    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble!

    Vive la France de Danièle Obono

    Nique la France du racisme.

     
     

    Danièle Obono, nouvelle députée de France Insoumise, vient de faire l'objet sur RMC d'une opération indigne : les animateurs de l'émission « Les Grandes Gueules » l'ont en effet sommée de dire devant leurs micros : «Vive la France ! » La raison : elle avait, en 2012, signé une pétition – également signée par Clémentine Autain, Eric Coquerel, Noël Mamère, Eva Joly, Olivier Besancenot et de nombreuses autres personnalités – en soutien au chanteur Saïdou, du groupe ZEP et au sociologue Saïd Bouamama, poursuivis par une officine d'extrême-droite pour « racisme anti-Français », accusation dont ils ont été relaxés par les tribunaux.
     
    Pour Ensemble ! dire ou ne pas dire « Vive la France ! » ne saurait faire l'objet d'aucune injonction. Vive quelle France ? Nous nous réservons, en tant qu'internationalistes, de ne pas banaliser un slogan qui charrie entre autres les atrocités du nationalisme guerrier, du colonialisme destructeur, et du chauvinisme faisant diversion aux combats émancipateurs. Nous refusons cette injonction à nous mettre en rang derrière une armée française qui occupe et pille ou à soutenir sagement une politique qui cherche à maintenir les peuples sous la domination impérialiste et néocolonialiste des états occidentaux.
     
    Nous tenons aussi à dénoncer le caractère raciste de cette opération, qui fait suite à une campagne dans le même sens sur certains sites d'extrême-droite et relayée sur les réseaux sociaux. Aucun-e des autres signataires de cette pétition en faveur de la liberté d'expression n'a été confronté-e à ce type d'injonction parce qu’ils et elles étaient pour la plupart blanc-he-s. Mais Danièle Obono est une femme noire à qui l'on a tenu à rappeler que, née au Gabon elle devait être éternellement redevable à la République et qu’elle ne devait pas être ingrate. Il fallait remettre « à sa place » sur une base nationaliste et raciste une franco-africaine ayant fait le choix de ne pas se taire, et de s'engager pleinement contre les injustices sociales et le racisme alimenté par les politiques de l’Etat français. La première offensive contre les élus de la gauche anti-austérité après les législatives se fait donc sur le terrain du racisme.
     
    Avec Danielle Obono, nous savons que la gauche debout peut compter sur une militante infatigable du droit des femmes, des minorités et de la liberté d'expression. Toute sa trajectoire parle pour elle.
     
    Ensemble ! apporte à Danièle Obono toute sa solidarité, et dénonce la chasse aux sorcières qui vise à la décrédibiliser, comme militante et comme parlementaire.

    Le 22 juin 2017.

    ---------------------------------------------

    De quel droit somme-t-on

    Danièle Obono

    de crier «Vive la France» ?

    La députée nouvellement élue de La France insoumise s'est vue rappeler à la radio une pétition de 2012 où elle défendait la liberté d'un artiste à chanter «Nique la France». Est-ce parce qu'elle est noire qu'elle est la seule des signataires à s'être ainsi fait sermonner ?

    http://www.liberation.fr/france/2017/06/22/de-quel-droit-somme-t-on-daniele-obono-de-crier-vive-la-france_1578755

    France : la députée Danièle Obono au cœur d’une polémique aux relents racistes

    http://www.jeuneafrique.com/450313/politique/daniele-obono-etant-suis-sais-vais-devenir-cible/

     

    La députée Danièle Obono,

    cible d’attaques indignes

    Lola Ruscio Jeudi, 22 Juin, 2017 Humanite.fr

    http://www.humanite.fr/la-deputee-daniele-obono-cible-dattaques-indignes-637907

     

     

     

    Déclaration du Bureau national

    de l’Union Juive Française pour la Paix UJFP

    « En tant que noire, femme et députée,

    vous pouvez dire… »

    vendredi 23 juin 2017 par le Bureau national de l’UJFP

    Décidément, les médias dominants peuvent vraiment compter sur la fachosphère pour arrondir leur fin de mois. Mis en branle par l’élection à Paris de la jeune députée noire Danièle Obono (France Insoumise), ses trolls n’ont pas perdu de temps pour rappeler lourdement sur les réseaux sociaux qu’elle avait apporté sa signature en 2012 à une pétition de soutien au groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) qui avait osé – mazette ! – chanter "Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes."

    A lire ici >>>>>

     

    La députée Danièle Obono, cible d’attaques indignes

    Lola Ruscio
    Jeudi, 22 Juin, 2017
    Humanite.fr

    votre commentaire
  • [Collectif FDG Centre-Finistère]

    Le télégramme page Carhaix

    Politique. Le NPA veut créer un front social en Centre-Bretagne

      Publié le 22 juin 2017
    Dans un communiqué signé de son porte-parole Matthieu Guillemot, le NPA Kreiz-Breizh réagit aux résultats des élections législatives....
    © Le Télégramme

    votre commentaire
  • Message de François Ruffin :

    remerciements à ses électeurs.

    "Dimanche dernier, vous m’avez élu député de votre circonscription. Les militants de Picardie debout ! et moi-même tenons à vous remercier pour votre confiance.
    Maintenant, c’est pas ça qui change votre vie.
    C’est pas ça qui vous donne un emploi, c’est pas ça qui relève vos salaires, ou vos retraites, ou vos allocations, c’est pas ça qui diminue vos factures, et j’en suis bien conscient.
    Ça n’est qu’un début, donc, un tout petit début. Mais il faut bien commencer par un bout.
    Par vos suffrages, vous avez prouvé que les jeux ne sont pas faits d’avance, que les « petits » l’emportent parfois contre les « gros », que toutes les batailles méritent d’être menées. Et ça vaudra pour l’avenir, car des batailles, ensemble, nous devrons en mener un paquet.
    « Ensemble », « nous », car seul je ne peux rien.
    Comme je vous l’écrivais, avant même l’élection : « Je ne vous promets pas la lune. » Dans l’Assemblée que je vais rejoindre, plus de 80 % des députés sont de droite (En Marche ! + Les Républicains). Il y a donc peu de chances pour que mes lois passent, pour que les propositions dont je rêve soient applaudies.
    Alors, à quoi je peux servir ?
    D’abord, devant les Importants, je me tiendrai droit en votre nom : je ne plierai pas, je ne vendrai pas mes convictions pour un strapontin ministériel.
    Ensuite, je peux être un point d’appui.
    Député, ça offre une légitimité.
    Si, demain, dans votre entreprise, dans votre quartier, avec vos voisins ou vos collègues, l’envie vous vient de bouger, contre un PDG ou une administration, je mettrai mon écharpe tricolore à votre service. Pour que, côte à côte, nous contestions la fermeture de lits à l’hôpital, la ligne de bus qui ne dessert plus vos immeubles, le manque d’ESAT pour les handicapés, etc.
    Nous remporterons quelques combats.
    Ça nous donnera l’envie d’en mener d’autres, plus grands peut-être : l’appétit vient en mangeant, l’énergie appelle l’énergie, la volonté appelle la volonté.
    Le président américain Roosevelt disait : « Il faut essayer quelque chose. Et si ça ne marche pas, avouons-le et essayons autre chose. »
    Eh bien, ensemble, je vous propose d’essayer et d’essayer encore.
    Avec la fierté de vous représenter,
    François Ruffin "


    votre commentaire
  • Clémentine Autain :

    « Nous vivons un moment de reconquête populaire »

    Élue députée dans une Seine-Saint-Denis très insoumise, co-directrice de Regards, Clémentine Autain désigne les enjeux et les combats qui vont mobiliser une gauche minoritaire à l’Assemblée, dont elle espère le rassemblement sur de nouvelles bases.

     

    A voir ici Vidéo ->>>>> Regards >>>>>


    votre commentaire
  • Législatives, second tour : premiers regards

    Roger Martelli

    Emmanuel Macron a donc sa majorité, moins large qu’annoncée. L’opposition est en miettes. La gauche est à reconstruire. Quant au nouveau président, il n’est pas au bout de ses peines. Sa légitimité est bien fragile, quand elle repose sur un socle citoyen si ténu…

    A lire ici >>>>> Regards >>>>>


    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble! 20 juin 2017

    Pour un groupe commun à l'assemblée

    des député.e.s

    de la gauche debout et insoumise.

     
     

    Le second tour des législatives, marqué par un taux d’abstention inédit, accentue la crise démocratique, tout en donnant une majorité au gouvernement d’E. Macron et d’E. Philippe.

    Ce résultat ne correspond à aucune majorité d’idée dans le pays, et appelle à une refondation des institutions, pour passer d’une 5° République dépassée à la fondation d'une 6e république.

     


    Ce second tour a surtout été marqué par un sursaut des électeurs de gauche qui se sont rassemblés derrière les candidatures de la France Insoumise, du PCF, de « Ensemble ! », pour s’opposer aux projets régressifs d’E. Macron en élisant un nombre important de députés de notre gauche.

     


    « Ensemble ! » salue les bons résultats de toutes ces candidatures, tous les élu.e.s France Insoumise et PCF, et salue particulièrement l’élection de Clémentine Autain (« Ensemble ! ») dans la 11° circonscription de la Seine-Saint-Denis, et de Caroline Fiat, (« Ensemble ! » et Insoumis) contre le Front national dans la   6° circonscription de la Meurthe et Moselle.

     


    Avec 29 élu.e.ss, de la France Insoumise, du PCF, d’ « Ensemble ! » de candidats emblématiques du mouvement social comme François Ruffin, il est indispensable de constituer un groupe parlementaire commun, large et ouvert, uni sur les orientations défendues ensemble aux élections présidentielles et législatives, en opposition aux mauvais coups que prépare la majorité d’Emmanuel Macron.

     


    Nos électeurs espèrent et attendent ce pas en avant commun.

    Ils auraient du mal à comprendre qu’on retourne chacun de son côté avec deux groupes parlementaires distincts, pourtant d’accord sur l’essentiel.

     


    Les prochains mois seront décisifs pour mettre en échec les projets antisociaux frappant le monde du travail et la jeunesse et un tel groupe commun constituera un point d'appui et de résistance efficace s’il est uni sur l’alternative de gauche qu’il défend, et s’il respecte la diversité et les engagements pris par chaque député auprès de ses électeurs .

     


    Il faut retrouver le chemin du rassemblement et de l’unité, construire dans tout le pays un large front populaire, social et politique, des associations, syndicats et forces de gauche et écologistes en opposition radicale à la majorité gouvernementale.

     


    Cela commence par le rassemblement de nos forces à l’assemblée dans un groupe commun. 

     


    Le 20 juin 2017.


    votre commentaire
  • Rouge ViF!
    Tout est question de lecture ...

    et après nous nous interrogerons
    sur la légitimité politique, éthique et morale...
     
     
    Résultats de la 6ème circonscription du Finistère...

    89269 inscrits
    53.138 abstentionnistes, blancs et nuls = 58,41%
    R Ferrand 20.991 - 23,51%
    G Nicolas 16.140 - 18,08 %

    votre commentaire
  • Résultats Législatives second tour

    dans le Finistère 18 juin 2017

    Lire la suite...


    votre commentaire