• Cerises N°312 - 27 janvier 2017


    votre commentaire
  • "On n'élit pas un président comme on choisit un fer à repasser" : et si les primaires étaient une fausse bonne idée ?

    Bernard Lamizet, professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Lyon, estime que ce mode de désignation des candidats affaiblit les partis et le débat politique. Il explique pourquoi à franceinfo.

    A Lire ici >>>>>


    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Nouvelle entrée dans le dictionnaire Larousse

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • COMMUNIQUE CGT DES MARINS DU GRAND OUEST

    Phosphine port de Brest

    Landerneau le 28 janvier 2017

    Le 16 janvier 2017 plusieurs associations et organisations syndicales, dont la CGT des Marins du Grand Ouest se sont réunis et mobilisés afin d’attirer l’attention sur la dangerosité de 25500 tonnes de maïs livrés au mois de décembre 2016 provenant de Roumanie. Cette cargaison traitée à la phosphine laissait échapper des gaz, il semblerait, que la phosphine pourrait également provoquer des explosions. Une chose reste certaine, la phosphine tue, et contamine celles et ceux qui s’y approchent. Les autorités en charge des ports mondiaux, sont-elles prêtes à accepter un scandale sanitaire égal ou supérieur à celui de l’amiante ? Pourquoi une omerta sur les ports ? Qui fait pression ? Qui laisse les salariés s’approcher des cargaisons qui sont contaminées et qui tuent ? Quelles sont les pouvoirs des autorités portuaires ?
    Il est temps de mettre fin à l’amoralité ambiante et aux lobbyings en tout genre, soyons plutôt bien veillant à l’avenir de l’Homme, à la qualité des produits qu’il consomme et à l’Environnement !
    L’omerta qui règne autour des pesticides doit être dénoncée publiquement et en continu, certains comportements contre les Marins, les Travailleurs des ports céréaliers sont des comportements scandaleux, et irresponsables. Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest à toujours porté haut le développement des ports Bretons et Nationaux. Mais, dès que des Marins sont mis en danger il doit intervenir et se faire entendre. Jamais le Syndicat ne couvrira les dérives lorsqu’elles nuisent aux Marins, à l’Homme, à son devenir et à l’Environnement !
    En 2013, lors de l’élection municipale, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest faisait parti de ceux qui avaient mis le développement du port de Brest au centre des débats !
    Le 16 janvier 2017 lors de cette réunion, nous avons rencontré des victimes qui ont côtoyé la phosphine, ce communiquer, dénonce certaines « pratiques » sur des espaces portuaires fermés, sous de futiles prétextes, afin que tout soit permis instaurant une omerta de fait « circuler il n’y a rien à voire » !
    Les émanations de la phosphine sont si dangereuses que l’Organisation Maritime Internationale des Fumigateurs IMFO a été créée et que des assurances spécifiques sont proposées aux Armateurs au cas où il y aurait un mort parmi les Marins. En 2008 un Marin Roumain était décédé suite à une fuite sur une gaine de ventilation passant par les locaux d’habitation à bord d’un navire. Nous ne devons pas accepter que les importations de maïs américain ou de soja brésilien continuent à mettre en danger la santé des Marins, des Dockers, et au final des Consommateurs alors que nous avons une parfaite connaissance des dangers liés à la manipulation de la phosphine.
    Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande que les ports soient classés d’après des critères de qualité, et non mis en concurrence ce qui permet tout et l’importe quelle dérive, poussant les peu scrupuleux à prendre des risques inutiles. L’omerta sur les places portuaires doit prendre fin, cela ne sert personne, sauf peut-être quelques pseudo-armateurs amoraux qui se cachent derrière les pavillons de complaisance, permettant toutes les dérives sociales et autres, mettant sus le tapis les conséquences pour la santé de l’Homme !

    Pour le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest
    Jean-Paul HELLEQUIN Secrétaire Adjoint et Porte-parole


    votre commentaire
  • Croissance...

    Intervention de Marc Halévy

    Conférence de Marc Halévy pendant la 20ème Université Hommes-Entreprises

    Elle est super cette conférence.

    C'est clair qu'elle mériterait d'être vu par tout le monde, pour qu'enfin ce système change.


    Et comme il dit, "ça arrive une fois tous les 500 ans et ça tombe sur nous, elle est pas belle la vie?"


    Alors changeons les choses, ou du moins essayons et contribuons-y du mieux qu'on le peut.

     Je ne sais pas si vous serez enthousiaste comme moi ,

    mais je ferai bien voir cette conférence à la terre entière.

     


    votre commentaire
  • Quimper
    OGM, ADN. Les combats de Marie
     

    votre commentaire
  • Appel des 100 : Alternative à gauche

    3 février 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Coopératives et capitalisme en débat

    Ensemble Cornouaille ! 

    Quimper - Article Ouest-France 25 janvier 2017


    votre commentaire
  • Invitation à un Ciné-débat exceptionnel 
    à La Salamandre 
    1er février à 20h 30 
    autour du film " 3000 Nuits" de Mai Masri
     
    "Voyez ce film, voyez-le maintenant !" nous dit Ken Loach qui connait plutôt bien son boulot ! 
     

     
    L'AFPS du PAYS de MORLAIX est heureuse de vous inviter à participer à ce nouveau ciné-débat organisé en partenariat avec la Salamandre et les ami-e-s de la Ligue des Droits de l’Homme de Morlaix. 
     
    MAISA ABD ELHADIl'actrice principale du film a bien voulu accepter notre invitation et sera à La Salamandre le mercredi 1er février pour parler du film de Mai Masri et de la situation des prisonnier-E-s en Israël. 
     
    La rencontre avec cette jeune actrice palestinienne pleine de talent, devrait nous donner l'occasion d'un échange riche et émouvant sur la question de l'enfermement des femmes palestiniennes mais aussi israéliennes. Réservez votre soirée dès maintenant !
     
    A très bientôt : le 1er février à 20h 30 à La Salamandre… 
     
     
    Vous retrouvez la bande annonce du film, les interviews de la réalisatrice Mai Masri et de Maisa Abd Elhadi et plein d’autres choses encore…
     
    Et si, vous profitez de cette occasion pour (ré)adhérer à l’Association France Palestine Solidarité en 2017, nous n’en serons que plus heureux encore. Plus que jamais et à l’heure où l’élection de Trump encourage le gouvernement israélien à intensifier la colonisation et la répression, le peuple palestinien a plus que jamais besoin que le mouvement de solidarité avec sa résistance se renforce à Morlaix comme ailleurs...
     
    Amitiés solidaires
    Pour l’Afps du Pays de Morlaix
    François Rippe
     
    Pour information : Les groupes Afps ont aussi invité Maisa et proposé la programmation de « 3000 Nuits » le jeudi 2 février à 20h 30 au cinéma Le Grand Bleu à Carhaix et le vendredi 3 à 20h 45 au cinéma Le Club de Douarnenez…    
     
     
    AFPS du Pays de Morlaix
    19, rue Waldeck Rousseau
    29600-Morlaix

    votre commentaire
  • La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

    Selon l’association d’experts négaWatt, l’Hexagone pourrait s’affranchir du nucléaire et des fossiles au milieu du siècle.


    En savoir plus sur
     

    votre commentaire