• Assemblée Citoyenne Finistère Piratons 2017

    Vendredi 14 Octobre 2016 - 20h00

    Châteaulin - Run Ar Puns

    Assemblée Citoyenne Finistère Piratons 2017

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Gérard Le Puill
    Mercredi, 12 Octobre, 2016
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    décerné au chanteur Bob Dylan

    avec afp
    Jeudi, 13 Octobre, 2016
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  • Le budget Défense en préparation

    et l’hypothèse du doublement

    du budget nucléaire

     

    Louis Aminot

    Co-Président de Nautilus21                                                      

     

     

    A

     

    Patricia Adam

    Députée du Finistère

    Présidente de la Commission Défense

    Assemblée Nationale

    Paris

     

    Chère Députée et Présidente, Chère Patricia,

     

    A la suite de ta réponse et après vérification, je veux revenir sur le budget Défense en préparation et l’hypothèse du doublement du budget nucléaire à plus long terme. Tu m’écris : « lors de la dernière édition de l’université d’été de la défense les 5 et 6 septembre 2016, le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, s’est exprimé au sujet du coût de la dissuasion nucléaire. « A l’horizon 2030, un effort absolument colossal au milieu de la décennie, de l’ordre de 6 milliards d’euros par an serait nécessaire », a déclaré le délégué général. » Tu me précises : « Il ne s’agit pas d’une annonce officielle, mais bien d’une estimation ».

     

    Cependant, tant les déclarations de François Hollande, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, que la totalité des articles de presse valident cette hypothèse. Par exemple, le papier de Nathalie Guibert, Le Monde du 8 septembre, doit-il être considéré comme un tissu d’élucubrations ? Si oui, je suis preneur des démentis du Président et des ministres concernés. En appui sur ces informations, Paul Quilès et l’IDN ont déclaré : « Nous venons d’apprendre que le budget de l’armement nucléaire français doit doubler dans les prochaines années et atteindre 6 milliards d’euros par an ». A l’évidence, Paul Quilès et IDN ne se sont pas trompés.

     

    La prochaine « Loi de programmation militaire » (LPM) ira de 2019 à 2024. Il est donc probable que toutes les modernisations et études “dans les tuyaux” feront monter le budget concerné à 4,5-5 milliards d’euros à cet horizon. Or, tu commentes un peu rapidement les commentaires de Paul Quilès et d’IDN en ces termes : « Et c’est là que le communiqué publié par l’IDN trahit le manque de sérieux de ses rédacteurs : comment oublier le vote de la LPM par les parlementaires ? » Tu poursuis : « Comment oublier le vote du budget auquel ils procèdent chaque année ? Comment oublier enfin la vérification annuelle de la bonne exécution de la LPM par les parlementaires ? Il n’existe pas, et je m’en réjouis, d’exception nucléaire à l’exercice du régime démocratique. » 

     

    Les militants des mouvements de paix n’oublient nullement le vote des députés. Au contraire, ils les appellent à s’intéresser véritablement au budget « Défense » dans une perspective d’ouverture d’un processus international de « dénucléarisation militaire ». En la matière, la récitation du catéchisme présidentiel révèlerait une désinvolture et une distorsion peu démocratiques. D’ailleurs, pourquoi la « dissuasion nucléaire » n’est-elle pas traitée à l’Assemblée Nationale depuis 20 ans ? Tabou ? Sauf erreur, le dernier débat dans l’hémicycle s’est déroulé en décembre 1995. Pourquoi la préparation de la « Loi de Programmation Militaire » a-t-elle exclu toute possibilité de débat sur le « nucléaire militaire » décrété domaine réservé du Président Hollande ? Encore, pourquoi la mission confiée à Jean-Jacques Bridey et Jacques Lamblin s’appelle-t-elle : « mission d’information sur les enjeux technologiques et industriels du renouvellement des deux composantes de la dissuasion nucléaire ? »

     

    Les risques que font courir les armes nucléaires à la planète entière me semblent bien trop importants pour n'être examinés que sous l'angle des « enjeux technologiques et industriels ». L’examen de ces dossiers ne peut se réduire à la consultation des industriels et des chefs militaires. Il nécessite l'ouverture d'un véritable débat ouvert à l'ensemble des citoyens et à toutes les associations de paix. C'est pourquoi, je me tiens à ta disposition pour en discuter et t’expliciter le sens des propositions d’interdiction et de démantèlement du nucléaire militaire.

     

    Je te prie de bien vouloir accepter, chère Députée et Présidente, chère Patricia, l’assurance de mes salutations pacifiques.

    Respect et amitié.

    Louis


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