• Rouge ViF!

    Un prix pour notre bonne conscience.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’abécédaire de Rosa Luxemburg

    Sa mort tragique — une balle dans la tempe avant d’être jetée dans un canal par la social-démocratie allemande — fit d’elle un mythe : on la célèbre dès lors parfois plus qu’on ne la lit vraiment.

    Celle qui naquit à Zamość, en Pologne, perdit la vie ainsi qu’elle l’avait prédit : à son poste de militante socialiste, lors de la révolution allemande qui éclata en 1918.

    L’économiste marxiste qu’elle était cofonda la Ligue spartakiste

    (qui aspirait à faire des « esclaves salariés » des « travailleurs coopérateurs libres », à en finir avec « la haine chauvine » et à exproprier l’ensemble des banques, des mines et des usines à des fins populaires)

    et faisait de l’énergie et de la bienveillance les deux piliers de l’idéal d’émancipation qui l’animait.

    Cet abécédaire, conçu par nos soins, esquisse sur la base de ses ouvrages, articles et lettres l’œuvre-vie d’une femme, emprisonnée pour s’être opposée à la Première Guerre mondiale, qui jurait qu’il convenait de chercher partout le « miel dans chaque fleur ».

    Malgré tout.

    A Lire ici >>>>>


    votre commentaire
  • Olivier Besancenot
    28 octobre 2016
    Les 4 vérités Télématin France 2
     

    votre commentaire
  • Rouge ViF !

    Tôt ce Matin

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'intercomité ZAD du Finistère
    vous donne rendez-vous
    le samedi 29 Octobre 2016, à 15h,
    place de la préfecture, Quimper
     
     
    Le gouvernement a  rasé la « jungle » pour « gérer » le « problème » que les réfugié-es lui posent, en les plaçant dans des centres d'accueil dans l'attente que soit traitée leur demande d'asile. La volonté de l’État est d'éparpiller les migrant-es au quatre coins de la France pour compliquer leur route et dissoudre le-dit « problème ». En ce moment, la plupart des demandes d'asile sont rejetées. Les personnes déboutées du droit d'asile vont être illégalisées, enfermées puis déportées comme l’État a coutume de le faire avec les sans-papiers. L'État a supprimé la « jungle » pour mieux contrôler/expulser ensuite, en aucun cas pour des raisons « humanitaires », comme le soutient sans scrupule le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 
    Aucune existence n'est illégale. 
    Nous sommes contre l'expulsion de Calais.
    Nous sommes contre la politique migratoire raciste et xénophobe de l'Union Européenne et celle de l’État français en première ligne. 
    Pour que cela ne se passe pas dans l'indifférence totale ou noyé dans un flot d'information, et en soutien aux exilé-es
     
     

     

    votre commentaire
  • SOLIDARITÉ AVEC LES MIGRANTS :

    Pour la liberté de circulation et d'installation

     


    Le démantèlement du camp de réfugiés de Calais se poursuit.

    Après les avoir parquéEs dans des conditions indignes, le gouvernement décide de disperser les migrants dans quatre -vingt départements.  

    Faire croire aux migrants comme à la population de Calais que le démantèlement est une solution est un mensonge honteux.

    Tant que les frontières seront fermées, à Calais comme à Vintimille (frontière italienne), des migrantEs se retrouveront dans des bidonvilles dans l'espoir de passer.

    Tant que la France refusera aux migrantEs la liberté de s'installer où ils veulent, de chercher du travail et un logement, les migrantEs chercheront à se rendre dans un autre pays, supposé moins inhospitalier.

    La solution c'est la liberté de circulation et d'installation pour toute et tous.


    Dans la suite des manifestations qui se sont déjà tenues, le NPA, Ensemble Cornouaille !......soutiennent et appellent au rassemblement de Samedi 29 octobre devant la préfecture de Quimper à 15h.

     
    NPA29 - Ensemble Cornouaille !


    votre commentaire
  • Calais. "Il y avait une ville et il n'y a plus rien"

    Cl@ire
    Mercredi, 26 Octobre, 2016
    Humanite.fr
     
    Présente lors des grandes manœuvres du "démantèlement" de la "jungle de Calais", Cl@ire, qui y a fait des séjours réguliers durant ces derniers mois, nous livre ses impressions, loin, très loin des comptes-rendus politico-médiatiques.
     

    votre commentaire
  • ATTAC

    "CETA : attention passage en force !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Communiqué de Ensemble!

    Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.

    Un projet de financement

    de la sécurité sociale 2017

    qui renforce l’austérité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mélenchon pape ?

    par Descartes 23 octobre 2016

    Quand un ami m’a proposé d’assister à « l’assemblée générale des Insoumis » des Bouches du Rhône le 8 octobre dernier, j’ai sauté sur l’occasion d’observer ces « insoumis » dans leur sauce. Je dois avouer en effet que depuis que j’ai quitté la région pour aller travailler ailleurs, je n’y fais que des sauts occasionnels et je ne garde que de loin un œil sur l’évolution de la situation politique locale.

     

    A Lire ici >>>>>


    votre commentaire